Bonjour à tous, voici une photo aérienne que j' ai trouvée sur géoportail sur Angres (ma commune située au pied de ND de Lorette).
Il y a un entrelacis de tranchées,il me semble et cela est situé à 300 m de chez moi.
Mes questions : Est ce le reste de l'ouvrage blanc situé au NO d'Angres et cité dans certains historiques des combats de Lorette ?
Lorette est à l'ouest directement
En bas et à gauche de l'image on distigue le bois carré et le bois des boches
Au sud est situé Souchez
mesimages/4806/trancheesangres2.jpg
Cordialement Philippe
Bonjour Philippe ,nous sommes voisin je suis Angrois également ,pour répondre à ta question concernant "les ouvrages blancs " ,on trouve quelquefois dans la
bibliographie plusieurs appelations "ouvrages des cornailles "c'étaient un ensemble de boyaux et tranchées creusés dans la craie très présente dans ce secteur
il s'étalait sur les hauteurs de Lievin devant la fosse Calonne (fosse Nr 5 ) qui se trouvait dans le no man's land ,le 08/05/1915 afin de faire une diversion pour la grande offensive du lendemain le 09/05 ,un coups de main a été organisé deux fourneaux de mines ont sauté ,formant deux énormes entonnoirs ,dont l'un est toujours visible aujourd'hui ,partiellement comblé par des générations d'habitants des cités minières voisines qui ont y ont déposé des gravas et divers
objets,il est recouvert aujourd'hui par un épais tas de ronces ,il a l'appelation de décharge de Angres ,le second n'est plus q'un tas de terre formé par l'apport des travaux de terrassement des cités voisines .......
au cours de cette opération 200 spahis ,3 compagnies du 3 BCP et 3 sections de mitrailleurs du 3 BCP ,une compagnie du 4/6 génie furent engagés,le bilan fut maigre ,en 1916 la position était toujours tenue par les Allemands ....... j'ai 51 ans aujourd 'hui lorsque j'étais gamin ,j'arpentais en compagnie de mon grand père le garde de chasse le secteur ,je me souviens d'avoir vu des grattages de lapin ,on y dénichait des cartouches de lebel ,des boutons et divers objets ,les cultaviteurs locaux y jettaient les bovins morts et l'entreprise Dieval de currage y venait vider ses citernes !!!!! ,tellement les trous étaient vastes.....
amicalement
bruno