Vestiges de l'ouvrage blanc d' Angres ?

Sur les traces des combats et de combattants
philippev

Re: Vestiges de l'ouvrage blanc d' Angres ?

Message par philippev »

Bonjour à tous, voici une photo aérienne que j' ai trouvée sur géoportail sur Angres (ma commune située au pied de ND de Lorette).
Il y a un entrelacis de tranchées,il me semble et cela est situé à 300 m de chez moi.
Mes questions : Est ce le reste de l'ouvrage blanc situé au NO d'Angres et cité dans certains historiques des combats de Lorette ?

Lorette est à l'ouest directement
En bas et à gauche de l'image on distigue le bois carré et le bois des boches
Au sud est situé Souchez

Image

Cordialement Philippe
cordialement
Philippe
philypres1

Message par philypres1 »

bonjour à vous tous, bonjour Philippe.
Je pense qu'il y a une petite confusion, le secteur que vous indiquez se situe autour de la "tranchée Meknes". Les ouvrages blancs se situent(sauf erreur de ma part) au sud de Neuville de St Vaast à environ 700m entre le mémorial britannique de Cabaret rouge et le bois de Mareuil.
Je regrette de dire aux amis passionnés qu'il ne reste rien de ces fameux ouvrages blancs qui ont disparu avec le temps et la remise en culture de ce secteur.
Bon dimanche à tous et Philippe, je vous souhaite de bonnes promenades historiques de notre secteur.
Philypres et Rolande
philippev

Message par philippev »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
Il est vrai qu'il y a pas loin le cimetière de la tranchée de Keynes.
Mais il a été cité plusieurs fois les assauts sur l'ouvrage blanc d'Angres, notamment par les tentatives de BCP pour tester la résistance et l'utilité d'une préparation d'artillerie en mai 1915.
Je vais interroger les voisins de ces champs pour de plus amples renseignements.
cordialement
Philippe
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Bonjour à tous
Je confirme, il s'agit bien des ouvrages blancs d'Angres.
vous trouverez une carte du 295° RI le 30 juillet 1915 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
page 102
Bien amicalement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
philypres1

Message par philypres1 »

Bonjour à vous tous.
La politesse m'oblige à vous prier de m'excuser pour cette confusion de ma part. En fait, ma bétise vient de mon ignorance de l'existence de cet endroit et pourtant quotidiennement je passe là!!!!
Merci de votre patience à mon égard. Bonne fin de journée à vous tous. cordialement vôtre. philypres et Rolande Image
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
philippev

Message par philippev »

Bonjour, merci Alain c' est génial ton plan. Merci beaucoup, j' ai une superbe illustration des traces du passé dans notre terre.
Cordialement Philippe
cordialement
Philippe
bruno62

Message par bruno62 »

Bonjour à tous, voici une photo aérienne que j' ai trouvée sur géoportail sur Angres (ma commune située au pied de ND de Lorette).
Il y a un entrelacis de tranchées,il me semble et cela est situé à 300 m de chez moi.
Mes questions : Est ce le reste de l'ouvrage blanc situé au NO d'Angres et cité dans certains historiques des combats de Lorette ?

Au sud est situé Souchez

mesimages/4806/trancheesangres2.jpg

Cordialement Philippe
Image

Bonjour Philippe ,nous sommes voisin je suis Angrois également ,pour répondre à ta question concernant "les ouvrages blancs " ,on trouve quelquefois dans la
bibliographie plusieurs appelations "ouvrages des cornailles "c'étaient un ensemble de boyaux et tranchées creusés dans la craie très présente dans ce secteur
il s'étalait sur les hauteurs de Lievin devant la fosse Calonne (fosse Nr 5 ) qui se trouvait dans le no man's land ,le 08/05/1915 afin de faire une diversion pour la grande offensive du lendemain le 09/05 ,un coups de main a été organisé deux fourneaux de mines ont sauté ,formant deux énormes entonnoirs ,dont l'un est toujours visible aujourd'hui ,partiellement comblé par des générations d'habitants des cités minières voisines qui ont y ont déposé des gravas et divers
objets,il est recouvert aujourd'hui par un épais tas de ronces ,il a l'appelation de décharge de Angres ,le second n'est plus q'un tas de terre formé par l'apport des travaux de terrassement des cités voisines .......
au cours de cette opération 200 spahis ,3 compagnies du 3 BCP et 3 sections de mitrailleurs du 3 BCP ,une compagnie du 4/6 génie furent engagés,le bilan fut maigre ,en 1916 la position était toujours tenue par les Allemands ....... j'ai 51 ans aujourd 'hui lorsque j'étais gamin ,j'arpentais en compagnie de mon grand père le garde de chasse le secteur ,je me souviens d'avoir vu des grattages de lapin ,on y dénichait des cartouches de lebel ,des boutons et divers objets ,les cultaviteurs locaux y jettaient les bovins morts et l'entreprise Dieval de currage y venait vider ses citernes !!!!! ,tellement les trous étaient vastes.....
amicalement
bruno

bruno62

Message par bruno62 »

mesimages/5687/img264.jpg

Bonjour Philippe ,nous sommes voisin je suis Angrois également ,pour répondre à ta question concernant "les ouvrages blancs " ,on trouve quelquefois dans la
bibliographie plusieurs appelations "ouvrages des cornailles "c'étaient un ensemble de boyaux et tranchées creusés dans la craie très présente dans ce secteur
il s'étalait sur les hauteurs de Lievin devant la fosse Calonne (fosse Nr 5 ) qui se trouvait dans le no man's land ,le 08/05/1915 afin de faire une diversion pour la grande offensive du lendemain le 09/05 ,un coups de main a été organisé deux fourneaux de mines ont sauté ,formant deux énormes entonnoirs ,dont l'un est toujours visible aujourd'hui ,partiellement comblé par des générations d'habitants des cités minières voisines qui ont y ont déposé des gravas et divers
objets,il est recouvert aujourd'hui par un épais tas de ronces ,il a l'appelation de décharge de Angres ,le second n'est plus q'un tas de terre formé par l'apport des travaux de terrassement des cités voisines .......
au cours de cette opération 200 spahis ,3 compagnies du 3 BCP et 3 sections de mitrailleurs du 3 BCP ,une compagnie du 4/6 génie furent engagés,le bilan fut maigre ,en 1916 la position était toujours tenue par les Allemands ....... j'ai 51 ans aujourd 'hui lorsque j'étais gamin ,j'arpentais en compagnie de mon grand père le garde de chasse le secteur ,je me souviens d'avoir vu des grattages de lapin ,on y dénichait des cartouches de lebel ,des boutons et divers objets ,les cultaviteurs locaux y jettaient les bovins morts et l'entreprise Dieval de currage y venait vider ses citernes !!!!! ,tellement les trous étaient vastes.....
amicalement
bruno

Image

Image

Image

voici deux vues partielles des "sprengtichter" côté allemand ,ces photos qui appartenaient à un Major Bavavois du 21 RIR sont légendées au dos "sprengtichter aus Angres 1916 " entonnoirs de angres 1916 ,ce sont surement les entonnoirs du 08/05/1915,la troisième photo montre la fosse 5 de la compagnie de mines de Liévin(fosse calonne ) depuis les lignes françaises en 1915 ,plus loin sur la droite la fosse nr 2 de Lievin,le cliché a été pris depuis le secteur des Abattis .......
bruno
bruno62

Message par bruno62 »

Au sud est situé Souchez

mesimages/4806/trancheesangres2.jpg

Cordialement Philippe
pour répondre encore plus précisement à ta question voici une photo aérienne du secteur le 15/03/1915
à plus bruno
pour info je tiens à dispo sur simple demande la photo en format pdf ou jpeg avec maximum de détail sur demande me contacter en mp ...
Image
gilles01

Message par gilles01 »

Bonjour à vous tous.
La politesse m'oblige à vous prier de m'excuser pour cette confusion de ma part. En fait, ma bétise vient de mon ignorance de l'existence de cet endroit et pourtant quotidiennement je passe là!!!!
Merci de votre patience à mon égard. Bonne fin de journée à vous tous. cordialement vôtre. philypres et Rolande mesimages/2275/nord de wytschaete.jpg
bonjour je m intéresse depuis peu a la grande guerre pouvez vous me donner des adresses de ces lieux de mémoires prés de chez vous .des chemins ou autres des endroits peu connu du grand public merci.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »