même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
- Patrice Pruniaux1
Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
Bonjour Alain,
Il n'y a pas de date visible sur cette carte.
Bien cordialement, Patrice.
Edit: Le 11 Dragon a aussi occupé cette caserne.
En agrandissant je pense qu'il s'agit du 107e.Patrice,concernant le quartier Gerard,on ne distingue que le 07 ral,connaissez vous le chiffre manquant?
savez-vous de quand date la photo?
Il n'y a pas de date visible sur cette carte.
Edit: Le 11 Dragon a aussi occupé cette caserne.
Bonjour à tous,
On trouve en effet surtout des cartes postales du 11e Dragons. Ce régiment a été dissous en août 1916 (selon le chtimiste). Cette carte du 107e RAL (je ne pense pas qu'il s'agisse du 407e, encore moins du 307e) date probablement d'après 1916, peut-être même d'après guerre.
Dans l'historique du 107e (ICI), il n'est jamais question de Belfort...
Cordialement,
Yves
PS : bravo Patrice pour tous ces "avant-après", on voit que Belfort n'a pas été épargnée par les "architectes" des années 1970-1990...
On trouve en effet surtout des cartes postales du 11e Dragons. Ce régiment a été dissous en août 1916 (selon le chtimiste). Cette carte du 107e RAL (je ne pense pas qu'il s'agisse du 407e, encore moins du 307e) date probablement d'après 1916, peut-être même d'après guerre.
Cordialement,
Yves
PS : bravo Patrice pour tous ces "avant-après", on voit que Belfort n'a pas été épargnée par les "architectes" des années 1970-1990...
- Patrice Pruniaux1
Bonjour à tous,On trouve en effet surtout des cartes postales du 11e Dragons. Ce régiment a été dissous en août 1916 (selon le chtimiste). Cette carte du 107e RAL (je ne pense pas qu'il s'agisse du 407e, encore moins du 307e) date probablement d'après 1916, peut-être même d'après guerre.
Bonjour Yves,
Voici un agrandissement qui vous permettra peut-être de vous faire une idée ..?

Je ne suis pas compétant en uniforme, mais moi aussi je pense à une vue après 1918.
De plus pendant la guerre, c'est le 9 R.A.P qui est à Belfort. Il occupe principalement, avec le Génie, le quartier Vauban.
Concernant l'architecture, je suis de ceux qui pensent que la Vieille ville est une réussite et les " avant-après " ne sont pas difficiles à faire.
Pour le reste, il semble que l'on n'aime pas la réhabilitation du patrimoine militaire !!!
Pourtant, il est possible de faire des choses très intéressantes
Exemple avec cette caserne achevée en 1903.

Que des logements très bien conçus et une place d'Armes transformée en parc.

Mais là nous sommes à Breisach am Rhein, ( anciennement Vieux Brisach ) et c'est une autre politique. Enfin c'est mon point de vue.
Bonjour à tous,
Retour dans l'Est de la Lorraine, plus précisemment dans le secteur Badonviller - Vallée de Celles sur Plaine, avec le site de la Chapelotte, déjà évoqué de nombreuses fois sur le forum et notamment ici:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1534_1.htm
Pour commencer, un survol de la zone des combats en 1916

Le même secteur maintenant (source Googleearth):

Puis, une vue prise à côté du rocher "usine" du côté français à la fin de la guerre:

Le même endroit de nos jours

Petit détour maintenant vers l'arrière front allemand avec les roches Ganaux:

Et pour finir, un fondu de deux clichés du Pain de Sucre, position fortifiée dominant Celles sur Plaine (si vous ne connaissez pas, à visiter de toute urgence !)

Cordialement Sébastien
Retour dans l'Est de la Lorraine, plus précisemment dans le secteur Badonviller - Vallée de Celles sur Plaine, avec le site de la Chapelotte, déjà évoqué de nombreuses fois sur le forum et notamment ici:
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1534_1.htm
Pour commencer, un survol de la zone des combats en 1916

Le même secteur maintenant (source Googleearth):

Puis, une vue prise à côté du rocher "usine" du côté français à la fin de la guerre:

Le même endroit de nos jours

Petit détour maintenant vers l'arrière front allemand avec les roches Ganaux:

Et pour finir, un fondu de deux clichés du Pain de Sucre, position fortifiée dominant Celles sur Plaine (si vous ne connaissez pas, à visiter de toute urgence !)

Cordialement Sébastien
Bonjour Sébastien,
Belle série ! Il faut faire la correction en éditant votre message d'origine (afin d'économiser le précieux espace du forum
).
Yves
Belle série ! Il faut faire la correction en éditant votre message d'origine (afin d'économiser le précieux espace du forum

Yves
Bonjour à tous,
Toujours la Lorraine et toujours le secteur de Badonviller avec ce qui fut le champ de bataille du Chamois. Secteur relativement peu connu dont je suis en train de faire la genèse depuis quelques années maintenant.
Une vue des positions françaises en 1916

La même zone de nos jours (source Googleearth), il apparait clairement que ce que les champs, bouleversés par le conflit ont été remplacés par une zone forestière:

Les ruines de la ferme du Chamois en 1915, photo prise par un soldat du 358e RI:

Le même endroit de nos jours:

Un fondu entre deux photos, distantes de 97 ans:

Et pour finir, le PC situé près de la ferme

Etat actuel...

Bien sûr, ces avants-après ne sont pas probants, mais ils ont pour avantage de faire travailler l'imagination, ingrédient non négligeable d'une bonne balade en forêt.
Cordialement Sébastien
Toujours la Lorraine et toujours le secteur de Badonviller avec ce qui fut le champ de bataille du Chamois. Secteur relativement peu connu dont je suis en train de faire la genèse depuis quelques années maintenant.
Une vue des positions françaises en 1916

La même zone de nos jours (source Googleearth), il apparait clairement que ce que les champs, bouleversés par le conflit ont été remplacés par une zone forestière:

Les ruines de la ferme du Chamois en 1915, photo prise par un soldat du 358e RI:

Le même endroit de nos jours:

Un fondu entre deux photos, distantes de 97 ans:

Et pour finir, le PC situé près de la ferme

Etat actuel...

Bien sûr, ces avants-après ne sont pas probants, mais ils ont pour avantage de faire travailler l'imagination, ingrédient non négligeable d'une bonne balade en forêt.
Cordialement Sébastien
En guise de conclusion pour le secteur de Badonviller, voici quelques vues du monument inauguré le 14 juillet 1924 à la mémoire des hommes du 358e RI tombés sur le front de Badonviller.
Le monument pendant l'entre-deux-guerres:

Le monument en juillet 1940:

De nos jours:

Cordialement Sébastien
Le monument pendant l'entre-deux-guerres:

Le monument en juillet 1940:

De nos jours:

Cordialement Sébastien
Bonjour,
Sur les traces des combattants de 1914 - 1918 : Le même lieu, 90 plus tard: 3 mars 1918 et septembre 2008 :
mesimages/4294/courcelles au bois 3-03-18.jpg1..jpg
mesimages/4294/PICT2827.jpg
Il s'agit du village de Courcelles au Bois non loin de Beaumont-Hamel : German prisoners who have strayed into New Zealand lines, at Courcelles.
Au revoir...
Très beau boulot !Bonjour à tous,
http://i1266.photobucket.com/albums/jj5 ... urdhui.jpg
Cordialement Sébastien