Bonjour,
pour Berzieux, l'église fut donc totalement reconstruite ...ou du moins le clocher a changé de place et bien sûr de forme .
La photo date de 1915, il faudrait connaitre fin 1918 l'inventaire des édifices religieux fait par l'évéché en vue des dommages de guerre et savoir ce qui a été fait : réparation ou reconstruction .... ?
A suivre, cordialement BB
même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
-
- noel bardot
Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir
bonjour à tous,
encore un village d'Alsace,Traubach le bas , l'entrée du village, pas facile de croire que c'est le même endroit!
et pourtant! il faut dire qu'à l'époque de la grande guerre, la végétation était forte abondante
ce qui masque pas mal le paysage, mais si vous regardez bien il n'y a aucun doute "même lieu
90ans après, juste pour voir"

cp coll S C
photo NB
cordialement à tous et à très bientot,
Noel
encore un village d'Alsace,Traubach le bas , l'entrée du village, pas facile de croire que c'est le même endroit!
et pourtant! il faut dire qu'à l'époque de la grande guerre, la végétation était forte abondante
ce qui masque pas mal le paysage, mais si vous regardez bien il n'y a aucun doute "même lieu
90ans après, juste pour voir"

cp coll S C
photo NB
cordialement à tous et à très bientot,
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
-
boujour à tous, quand monte-au créneau nous a entamé ce fil, en novembre 2008, il ne se doutait sans doute pas de l'ampleur que prendrait cette rubrique. Chaque fois que j'ouvre "même lieu....", j'éprouve d'étranges sentiments, mais c'est toujours une grosse émotion qui domine lorsque les lieux n'ont pratiquement pas changé.
Je me rappelle d'une photo devant une maison à colombage, avec il me semble un cycliste devant. (une photo qui avait été à l'origine d'un petit échange nerveux avec Eric Mansuy il me semble). Ces deux photos était si identiques, que s'en était troublant, le temps arrêté.
Merci à tous les contributeurs
Bonnes fêtes. Patrick
Je me rappelle d'une photo devant une maison à colombage, avec il me semble un cycliste devant. (une photo qui avait été à l'origine d'un petit échange nerveux avec Eric Mansuy il me semble). Ces deux photos était si identiques, que s'en était troublant, le temps arrêté.
Merci à tous les contributeurs
Bonnes fêtes. Patrick
Patrick
Bonjour à tous,
Coïncidence ! Je transcris le JMO de la 11e Batterie Mobile de Canonniers-Marins, qui s'installe en nov. 1917 à Traubach-le-Bas !
Bravo en tout cas Noël pour vos clichés qui sont toujours de qualité.
Cordialement.
Coïncidence ! Je transcris le JMO de la 11e Batterie Mobile de Canonniers-Marins, qui s'installe en nov. 1917 à Traubach-le-Bas !
Bravo en tout cas Noël pour vos clichés qui sont toujours de qualité.
Cordialement.
Bonsoir à tous,
Un nouveau détour par le Chemin des Dames, à Cerny-en-Laonnois. Les lieux ont complètement changé : de la place Saint-Jean, il ne reste aujourd'hui plus rien, si ce n'est un chemin boueux et quelques arbres ! Le village, qui était avant 1914 situé en contrebas du Chemin des Dames, a été entièrement détruit lors des combats de la Grande Guerre, et reconstruit plus haut, sur le plateau. Il faudra attendre 1951 pour qu'une chapelle commémorative y soit édifiée.

Joyeux Noël à tous !
Bien cordialement,
Un nouveau détour par le Chemin des Dames, à Cerny-en-Laonnois. Les lieux ont complètement changé : de la place Saint-Jean, il ne reste aujourd'hui plus rien, si ce n'est un chemin boueux et quelques arbres ! Le village, qui était avant 1914 situé en contrebas du Chemin des Dames, a été entièrement détruit lors des combats de la Grande Guerre, et reconstruit plus haut, sur le plateau. Il faudra attendre 1951 pour qu'une chapelle commémorative y soit édifiée.

Joyeux Noël à tous !
Bien cordialement,
Jean-François.
Le Chemin des Dames avant 1914
Le Chemin des Dames avant 1914
- noel bardot
bonsoir à tous,
Et bien pour ce soir de Noël, je passe à la couleur, avec cette magnifique scène où on peut
voir nos tirailleurs Sénégalais qui ,eux, ne vont pas au réveillon, mais à la soupe sur cette roulante modèle 1916. les premiers serront servis, les derniers n'aurront rien!
pour ce qui est de la photo, le lieu a un peu changé, la route ,et le tallus ont été pas mal modifiés
mais la grangerie, elle, est bien là; pour ceux qui aime les détails, regardez bien les bois du colombage.(certains diront encore des colombages ,y 'en a marre!

bon NOËL à tous
NOËL
Et bien pour ce soir de Noël, je passe à la couleur, avec cette magnifique scène où on peut
voir nos tirailleurs Sénégalais qui ,eux, ne vont pas au réveillon, mais à la soupe sur cette roulante modèle 1916. les premiers serront servis, les derniers n'aurront rien!
pour ce qui est de la photo, le lieu a un peu changé, la route ,et le tallus ont été pas mal modifiés
mais la grangerie, elle, est bien là; pour ceux qui aime les détails, regardez bien les bois du colombage.(certains diront encore des colombages ,y 'en a marre!

bon NOËL à tous
NOËL

Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919

-
Bonjour à toutes et à tous,
Juste une question puisqu'il y a ici de forts collectionneurs de CP
L'un ou l'une de vous peut-il m'aider à repondre à une question au sujet de LAGARDE (Moselle)?
Les Allemands prétendent (11/8/14) avoir fait cesser le tir d'une mitrailleuse française placée dans le clocher, et qui a décimé leur cavalerie, par un tir de 77. Hors je ne connais aucune photo montrant le clocher de LAGARDE en partie démoli ni même de photos du village marqué par des tirs. S'il en existe une de cette époque, pouvez-vous me la montrer?
Merci
Cordialement.
CC
Juste une question puisqu'il y a ici de forts collectionneurs de CP
L'un ou l'une de vous peut-il m'aider à repondre à une question au sujet de LAGARDE (Moselle)?
Les Allemands prétendent (11/8/14) avoir fait cesser le tir d'une mitrailleuse française placée dans le clocher, et qui a décimé leur cavalerie, par un tir de 77. Hors je ne connais aucune photo montrant le clocher de LAGARDE en partie démoli ni même de photos du village marqué par des tirs. S'il en existe une de cette époque, pouvez-vous me la montrer?
Merci
Cordialement.
CC
Bonsoir à tous,
je contribue également à cette superbe idée.
voici une photo de l'église de Cernay détruite (Alsace)

et la même église de nos jours à noël

la porte de Thann, à Cerna (Alsace)

la même de nos jours

Cdlt,
Cédric
je contribue également à cette superbe idée.
voici une photo de l'église de Cernay détruite (Alsace)

et la même église de nos jours à noël

la porte de Thann, à Cerna (Alsace)

la même de nos jours

Cdlt,
Cédric
la suite :
l'autre côté de la porte de Thann à Cernay (Alsace)

de nos jours :

le cimetière militaire de Cernay (Alsace) :

de nos jours :

le cimetière militaire de Moosch (Alsace) :

de nos jours :

la mairie de Thann (Alsace) :

de nos jours :

l'église de Gildwiller (Alsace) :

de nos jours :

Cdlt,
Cédric
l'autre côté de la porte de Thann à Cernay (Alsace)

de nos jours :

le cimetière militaire de Cernay (Alsace) :

de nos jours :

le cimetière militaire de Moosch (Alsace) :

de nos jours :

la mairie de Thann (Alsace) :

de nos jours :

l'église de Gildwiller (Alsace) :

de nos jours :

Cdlt,
Cédric