même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Sur les traces des combats et de combattants
bernard berthion

Re: même lieu, 90 ans plus tard : juste pour voir

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pour Berzieux, l'église fut donc totalement reconstruite ...ou du moins le clocher a changé de place et bien sûr de forme .
La photo date de 1915, il faudrait connaitre fin 1918 l'inventaire des édifices religieux fait par l'évéché en vue des dommages de guerre et savoir ce qui a été fait : réparation ou reconstruction .... ?
A suivre, cordialement BB
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
encore un village d'Alsace,Traubach le bas , l'entrée du village, pas facile de croire que c'est le même endroit!
et pourtant! il faut dire qu'à l'époque de la grande guerre, la végétation était forte abondante
ce qui masque pas mal le paysage, mais si vous regardez bien il n'y a aucun doute "même lieu
90ans après, juste pour voir"
Image
Image
cp coll S C
photo NB
cordialement à tous et à très bientot,
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
patrick billaud

Message par patrick billaud »

boujour à tous, quand monte-au créneau nous a entamé ce fil, en novembre 2008, il ne se doutait sans doute pas de l'ampleur que prendrait cette rubrique. Chaque fois que j'ouvre "même lieu....", j'éprouve d'étranges sentiments, mais c'est toujours une grosse émotion qui domine lorsque les lieux n'ont pratiquement pas changé.
Je me rappelle d'une photo devant une maison à colombage, avec il me semble un cycliste devant. (une photo qui avait été à l'origine d'un petit échange nerveux avec Eric Mansuy il me semble). Ces deux photos était si identiques, que s'en était troublant, le temps arrêté.
Merci à tous les contributeurs
Bonnes fêtes. Patrick
Patrick
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Coïncidence ! Je transcris le JMO de la 11e Batterie Mobile de Canonniers-Marins, qui s'installe en nov. 1917 à Traubach-le-Bas !
Bravo en tout cas Noël pour vos clichés qui sont toujours de qualité.
Cordialement.
dumultien

Message par dumultien »

Bonsoir à tous,

Un nouveau détour par le Chemin des Dames, à Cerny-en-Laonnois. Les lieux ont complètement changé : de la place Saint-Jean, il ne reste aujourd'hui plus rien, si ce n'est un chemin boueux et quelques arbres ! Le village, qui était avant 1914 situé en contrebas du Chemin des Dames, a été entièrement détruit lors des combats de la Grande Guerre, et reconstruit plus haut, sur le plateau. Il faudra attendre 1951 pour qu'une chapelle commémorative y soit édifiée.

Image
Image

Joyeux Noël à tous !

Bien cordialement,
noel bardot

Message par noel bardot »

bonsoir à tous,
Et bien pour ce soir de Noël, je passe à la couleur, avec cette magnifique scène où on peut
voir nos tirailleurs Sénégalais qui ,eux, ne vont pas au réveillon, mais à la soupe sur cette roulante modèle 1916. les premiers serront servis, les derniers n'aurront rien!
pour ce qui est de la photo, le lieu a un peu changé, la route ,et le tallus ont été pas mal modifiés
mais la grangerie, elle, est bien là; pour ceux qui aime les détails, regardez bien les bois du colombage.(certains diront encore des colombages ,y 'en a marre! :lol: :lol:
Image
Image

bon NOËL à tous
NOËL :hello:
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
yankee90

Message par yankee90 »

:hello: joyeux noel a vous tous !
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Juste une question puisqu'il y a ici de forts collectionneurs de CP
L'un ou l'une de vous peut-il m'aider à repondre à une question au sujet de LAGARDE (Moselle)?

Les Allemands prétendent (11/8/14) avoir fait cesser le tir d'une mitrailleuse française placée dans le clocher, et qui a décimé leur cavalerie, par un tir de 77. Hors je ne connais aucune photo montrant le clocher de LAGARDE en partie démoli ni même de photos du village marqué par des tirs. S'il en existe une de cette époque, pouvez-vous me la montrer?

Merci
Cordialement.
CC
cedsch

Message par cedsch »

Bonsoir à tous,

je contribue également à cette superbe idée.

voici une photo de l'église de Cernay détruite (Alsace)
Image

et la même église de nos jours à noël
Image

la porte de Thann, à Cerna (Alsace)
Image

la même de nos jours
Image

Cdlt,
Cédric
Cordialement,
SCHEPPLER Cédric

http://hwk68.free.fr/l_hwk_021.htm
cedsch

Message par cedsch »

la suite :

l'autre côté de la porte de Thann à Cernay (Alsace)
Image
Image

de nos jours :
Image

le cimetière militaire de Cernay (Alsace) :
Image

de nos jours :
Image

le cimetière militaire de Moosch (Alsace) :
Image

de nos jours :
Image