Sape Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
militarpas

Re: Sape Verdun

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

A l'époque (1984) le numérique était encore très très loin, voici donc quelques photos papier scanners de d'une sape sur Verdun (près de Bezonvaux) qui pour les 3/4 de l'année était complètement innondée (fallait donc tomber au bon moment) mais de par ce faite avait été entièrement préservé dans son authenticité.

Malgré qu'elle ne se vidait jamais entièrement, cela permettait autre que sur des photos, de voir réellement comment c'était fait une sape. Si je parle de cette sape au passé, c'est qu'un jour... le coin (business and business) les sapins ont été coupé et le terrain purement et simplement nivelé pour replanter.

Les outils (dernière photo) mis à part un pic qui était accroché bien en évidence sur la face avant du premier des lits (lit superposé) en rentrant dans la sape, les autres étaient bien rangés en dessous, et le panier en osier était placé à côté d'une table et d'un banc qui se trouvaient entre les lits, on ne les voit pas sur les photos car ils étaient totalement immergés sous l'eau.

Petite visite bien sympa, qui il faut le dire... de voir un espace de vie dans cet état avait une atmosphère assez émouvante.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
merci pour ces photos qui permettent de sauver virtuellement cet ouvrage !
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
humanbonb

Message par humanbonb »

Superbe en effet !
Merci de nous faire partager ces clichés.
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir a vous,

Effectivement belles photographies d'une sape dans un état remarquable de conservation.
Dommage que des travaux est entierement demoli cette sape. Alors que je pense qu'apres l'exploitation d'arbres on ne soit pas obliger de niveler un terrain pour lequel tant d'hommes français, allemands et autres ont donné leur vie. Bien dommage mais comme l'a dit Militarpas que l'argent passe avant la mémoire du partie de l'histoire Européenne.

Merci pour ces clichés,
Cordialement,
Mikaël.
363eme RI

Message par 363eme RI »

Superbes photos, merci de nous les mettre à disposition!

je ne sais pas s'il s'agissait d'une sape pour la troupe ou d'un abri profond pour officiers, car d'après tous les récits que j'ai pu lire, tous les soldats parlent d'un confort plus que sommaire (pas ou peu de lits superposés, les soldats étaient souvent à même le sol enveloppés dans leur couverture et toile de tente) dans les sapes.

De plus, pourrait tu me donner une indication sur la taille; d'après toi, combien d'hommes pouvaient y tenir,
Merci d'avance pour la réponse!

Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
militarpas

Message par militarpas »

Bonjour à toutes et tous,

Merci, c'est un plaisir réciproque, en effet c'est bien sympa de pouvoir partager ces découvertes et lieux de rando historiques (connus ou pas), et de plus... pouvoir profiter ou faire profiter quand cela est géographiquement inaccessible.

Bjr Alain, oui effectivement beaucoup de récits font part d'un confort plutôt sommaire, par contre dans certains livres on peut lire des récits ou justement il est question de soldats qui d'après leurs métiers dans le civil, ou bon bricoleurs, se voyaient affectés à des taches de réfection et d'aménagement sur des secteurs d'arrière ligne, ou secteur de combat qui étaient devenus "+/- calme".
Ce qui dans un certain sens corroborait assez bien avec l'aménagement de cette sape qui comme on peut le voir... était de fabrication artisanale, les lits réalisés avec de simples planches, de tronc, et de grillage en guise de sommier.

Pour la taille "oupss" 24 ans ont passé et bien que j'ai encore "les images" en tête... pas évident d'évaluer, ceci dit en hauteur ça devait être proche de 1m80/85 et pour le reste fait la comparaison avec la taille d'un lit 1 place, en te reportant au croquis (de mémoire +/- à l'échelle) que j'ai fait à cette attention, au final tu devrais à quelque chose prêt retomber sur la taille.

Image

Et pour ce qui est de combien d'hommes pouvaient y tenir, ça dépend le contexte... entassés au court d'un bombardement ? ou pas ?, sinon dans une situation "normale" quand on regarde la configuration... 14 hommes pouvaient aisément y tenir sans problème,

- 4 sur les lits (il y avait 4 lits, deux visibles et les 2 autre immergés)
- 2 assis à la table (qui était également immergée)
- 3 sur les planches qui se trouvaient au fond (on les voit sur la x° photo) qui vue la taille, devait également servir de lit
- 3 autre sur les planches du bas, identique à celles du haut (mais immergées)
- 2 allongés par terre dans le passage

Par contre on ne voit pas bien sur les photos, mais la sape était divisée en deux parties, en effet derrière les grandes planches du fond il y avait un espace qui lui était totalement brut, et disposait de la deuxième galerie d'accès (qui était éboulée), vue l'aménagement je pense que cette galerie ne devait servir quand cas d'urgence ou de secours. Je dis totalement brut car aucun aménagement, ni même de revêtement mural, contrairement à l'autre partie qui elle était recouverte de planches du sol au plafond en passant par les murs.

Image

Et pour finir... une indication supplémentaire, à proximité (environ 150 à 200 cent mètres) il y avait pas mal de Minenwerfer Légers (pas tirés), donc peut-être étaise une sape "attribuée" à une section de Minenwerfer.

En espérant avoir répondu à tes questions...
Bien Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »