Bonjour à toutes et tous,
Merci, c'est un plaisir réciproque, en effet c'est bien sympa de pouvoir partager ces découvertes et lieux de rando historiques (connus ou pas), et de plus... pouvoir profiter ou faire profiter quand cela est géographiquement inaccessible.
Bjr Alain, oui effectivement beaucoup de récits font part d'un confort plutôt sommaire, par contre dans certains livres on peut lire des récits ou justement il est question de soldats qui d'après leurs métiers dans le civil, ou bon bricoleurs, se voyaient affectés à des taches de réfection et d'aménagement sur des secteurs d'arrière ligne, ou secteur de combat qui étaient devenus "+/- calme".
Ce qui dans un certain sens corroborait assez bien avec l'aménagement de cette sape qui comme on peut le voir... était de fabrication artisanale, les lits réalisés avec de simples planches, de tronc, et de grillage en guise de sommier.
Pour la taille "oupss" 24 ans ont passé et bien que j'ai encore "les images" en tête... pas évident d'évaluer, ceci dit en hauteur ça devait être proche de 1m80/85 et pour le reste fait la comparaison avec la taille d'un lit 1 place, en te reportant au croquis (de mémoire +/- à l'échelle) que j'ai fait à cette attention, au final tu devrais à quelque chose prêt retomber sur la taille.
Et pour ce qui est de combien d'hommes pouvaient y tenir, ça dépend le contexte... entassés au court d'un bombardement ? ou pas ?, sinon dans une situation "normale" quand on regarde la configuration... 14 hommes pouvaient aisément y tenir sans problème,
- 4 sur les lits (il y avait 4 lits, deux visibles et les 2 autre immergés)
- 2 assis à la table (qui était également immergée)
- 3 sur les planches qui se trouvaient au fond (on les voit sur la x° photo) qui vue la taille, devait également servir de lit
- 3 autre sur les planches du bas, identique à celles du haut (mais immergées)
- 2 allongés par terre dans le passage
Par contre on ne voit pas bien sur les photos, mais la sape était divisée en deux parties, en effet derrière les grandes planches du fond il y avait un espace qui lui était totalement brut, et disposait de la deuxième galerie d'accès (qui était éboulée), vue l'aménagement je pense que cette galerie ne devait servir quand cas d'urgence ou de secours. Je dis totalement brut car aucun aménagement, ni même de revêtement mural, contrairement à l'autre partie qui elle était recouverte de planches du sol au plafond en passant par les murs.
Et pour finir... une indication supplémentaire, à proximité (environ 150 à 200 cent mètres) il y avait pas mal de Minenwerfer Légers (pas tirés), donc peut-être étaise une sape "attribuée" à une section de Minenwerfer.
En espérant avoir répondu à tes questions...
Bien Amicalement
Pascal
Le Souvenir... Le Respect... Une Passion...