Question sur traverse abri

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Question sur traverse abri

Message par Mike55 »

Bonjour Fred et Florian,

Merci Florian pour toute ces explications et corrections, qui sont forte interressantes. Pour les diverses types de structures de forts je connaissais mais pour l'obus torpille, merci d'avoir corriger ma petite ecartade temporelle;

Bon courage Fred pour vos recherches.
Cordialement,
Mike.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir Fred,
effectivement, lorsque tu as une coupure dans la gaine menant à la caponnière, à hauteur de celle-ci, dont les dessus ont été aménagés en position d'infanterie, cette organisation s'appelle une bonnette.
Par contre, ne pas confondre avec une coupure à mi parcours dans la gaine qui donne accès à l'escarpe avec un mur crenelé ou non.
Je pense qu'il faut oublier ces installations de cuirassements, car leur installation ne se pratique pas de cette façon là.
Je pense que nous avons à faire à un renforcement quelconque.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonsoir à tous, Bonsoir Florian,

merci pour la précision. Il s'agit donc bien d'une bonnette. J'ai encore des problemes de vocabulaire car je ne me penche sur le Séré de Rivieres que depuis assez peu. Avant, je donnais plutot dans les Regelbauten.

Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Fred,
le terme de "bonnette" est très ancien puisqu'on le retrouve dans le système bastionné, aussi bien du côté de Vauban, Montalembert, où encore à l'étranger avec Brialmont, en Hollande avec l'architecte Adriaen Anthonisz.
Les allemands ont également utilisés ce terme et l'ont mis en application avec la fameuse nouvelle école allemande, créée en 1815 par la confédération germanique. Les fortifications allemandes sont toutes basées sur le modèle de nos architectes, en l'occurence, Montalembert et Carnot.
Tu pourras retrouver ce principe dans les forteresses de Coblence, notamment à Ehrenbreistein et le fort Alexandre sur le plateau de la Chartreuse au Sud Ouest de la ville. En fait cette nouvelle école allemande, est dirigé par des ingénieurs et architectes français, ce n'est que bien des années plus tard, que les allemands essayeront de faire croire à une nouvelle école basée sur l'expérience de l'ancienne qui n'en avait que le nom, soi-disant concurrente de l'école française. Ces fortifications ont été établies par les architectes Gustave Von Rauch et Ernst Ludwig Von Aster, mais sur les conseils et plans de nos ingénieurs !
Les fronts à la Montalembert et à la Haxo sont très courant en Allemagne, dans leur système qu'ils se refusent de nommer "bastionné" pour la seule raison qu'ils l'avaient refusés à une époque comme fortification moderne. Je nommerai comme réfèrence les fortifications des villes de Coblence, Cologne, Mayence, Ulm, Radstadt et Linz.
Ce terme de bonnette est propre au système bastionné, bien qu'il fasse toujours partie du glossaire dans les cours de fortification en 1880/85.
C'est d'ailleurs pour cela que l'on en trouve des applications dans le système polygonal.
Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
spacemaker

Message par spacemaker »

Bonsoir à tous, Bonsoir Florian
Merci beaucoup, Florian, pour ces infos!
Et si je trouve une explication, un devis ou autre pour la question intiale, je ne manquerai pas de la signaler.
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »