Balade !

Sur les traces des combats et de combattants
philypres1

Re: Balade !

Message par philypres1 »

Rebonjour à vous tous.
Une petite photo que j'ai dans mes archives estivales de juillet 2006.
Le même emplacement quelques semaines aprés sa découverte lors d'élargissements du sentier (si j'ai bonne mémoire) Il était difficile d'imaginer la profondeur de cet emplacement de tir.
Il y a tellement de choses à découvrir encore.
A bientôt. Rolande et PhilypresImage
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Re,

J'espère que l'ouvrage ne sera pas dénaturé pas des aménagement de "sécurité" tels que grilles, rambardes....
Cela s'est déja produit ailleurs( je ne dirai pas où, je ne veux pas vexer !)
Il est vrai que le sentier à l'air bien fréquenté.
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

philypres1

Message par philypres1 »

Vous avez tout à fait raison, au nom de la sécurité et du manque de reflexion de certain, il arrive bien souvent que des accés soient interdits voire dénaturés dans des sites si intéressants. Je connais ( comme beaucoup d'autres passionnés) des endroits qui sont volontairement ré-enterrés pour éviter des accidents et les poursuites pénales qui ne manqueraient pas de suivre. Le problème des munitions est le même: On ne touche pas, un point c'est tout.
Il ne faut jamais oublier le but premier des choses de la guerre. se défendre et tuer (puisqu'il faut le dire)
Mais nous avons chacun à notre niveau un role pédagogique dans la prise de conscience des non-initiés et des jeunes dans nos régions pleines de vestiges divers et variés.
Bien cordialement Rolande et PhilypresImage
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
coldalain

Message par coldalain »

Bonsoir à toutes et à tous,
pour etre franc j'ai raté cet ouvrage !! et je pense que c'est pas le seul :( mais j'ai déjà vu pas mal de chose dans le secteur mais cela ne m'empêchera pas d'y retourner!!
Amicalement,
Alain.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
au HWK, on peut voir une position identique de tir de Minen Werfer .
Merci pour ces belles photos qui donnent envie de s'y promener .
Cordialement BB
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
je rentre du Violu, départ 8h30 du col de Ste Marie avec un groupe de 10 personnes, visites complètes, retour au col à 17h30.
Un gros coup de bol, alors que la météo nous donnait des orages!!!
Alain, outre le bunker du MWF, je pense que tu as raté la cuisine et la soûte à charbon, la piscine de convalescence (en parfait état) et la splendide infirmerie de campagne qui n'est autre que cette splendide maison secondaire à côté de la ferme.
Pour le blockaus qui donne l'impression d'être sur le mur de l'Atlantique, il s'agit d'un blockhaus MG33 de mitrailleuse, il en existe deux à 50m de distance qui tire en direction du col de Ste Marie, il se trouve de l'autre côté du Violu. Pour y accéder, il suffit de traverser la route et de suivre le balisage 1418.
Pas d'inquiètude, je vous mettrai quelques photos!!
Encore bravo pour les hommes qui travaillent là haut, pour la remise en état du site, c'est merveilleux, et quel bonheur, cette position de minen!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
coldalain

Message par coldalain »

Bonjour Florian,
effectivement comme je le pensais j'ai raté certaines choses ! j'attends de voir cela grace à ton futur reportage photo ;)
Amicalement,
Alain.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »