Balade !

Sur les traces des combats et de combattants
coldalain

Re: Balade !

Message par coldalain »

Bonsoir à toutes et à tous,
le vendredi 9 mai,profitant du beau temps qui régnait sur l'Alsace,j'ai programmé une sortie (6h de marche!)dans le secteur du col de Sainte-Marie-aux-Mines et de la tête du Violu.
Je vous propose une petite selection de photos de bunkers,abris ou autres tranchées.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Amicalement Alain.
jef52

Message par jef52 »

Bonjour Alain,
Merci pour la petite ballade ensoleillee, et merci à vous tous qui nous faites partager vos sorties sur le terrain.
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Alain,
tu m'as devancé!!! j'y vais justement ce dimanche!!!
merci pour ces photos
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
coldalain

Message par coldalain »

Bonsoir Jef,c'est un plaisir que de partager mes photos de mes sorties ;)
Bonsoir Florian, belle balade en perspective !
Amicalement,
Alain.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Merci Alain, pour cette série de photos. J'ai justement l'intention de me rendre dans le secteur en septembre.
L'ouvrage sur la 6ème photo à l'air particulièrement important, je suis curieux de savoir quel était sa fonction.
quant au dernier bunker, avec sa large embrasure, il devait certainement abriter une pièce d'artillerie.

Bonne continuation.
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

coldalain

Message par coldalain »

Bonsoir J-Luc,
la derniére photo c'est un poste mitrailleuse.
Amicalement,
Alain.
coldalain

Message par coldalain »

Bonjour à tous,

Merci Alain, pour cette série de photos. J'ai justement l'intention de me rendre dans le secteur en septembre.
L'ouvrage sur la 6ème photo à l'air particulièrement important, je suis curieux de savoir quel était sa fonction.
quant au dernier bunker, avec sa large embrasure, il devait certainement abriter une pièce d'artillerie.

Bonne continuation.
J-Luc
Voici une autre vue de l'ouvrage de la sixiéme photo.
Image

Amicalement,
Alain.
J-L Jalabert

Bonjour Alain, bonjour à tous,
la derniére photo c'est un poste mitrailleuse.
Etonnant quand même, une telle ouverture pour une mitrailleuse. Avec une embrasure aussi grande (a moins qu'il ne s'agisse d'une impression due à la photo), les servants devaient être exposés aux balles ou aux éclats.
Autre chose, lors de votre ballade, avez vous remarqué cet abri enterré pour M.W.F. ? Il se trouve dans le même secteur, apparemment au bord d'un sentier.
Image
Je précise que la photo n'est pas de moi. Je l'ai "récupérée" il y a quelques temps sur un autre forum. J'espère que son auteur, ne m'en voudra de la réutiliser ici, c'est pour la bonne cause !

Bon week-end
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

philypres1

Message par philypres1 »

Bien le bonjour à tous.
La dernière photo que vous avez mis j.luc Jalabert est un emplacement de tir d'un lance-bombe allemand... un "style" de minerwerfer mais qui devait envoyer des obus du genre seau à charbon!!!
C'est l'association historique du Val d'Argent qui l'a découvert il y a maintenant deux à trois ans et qui a vidé cette cavité... trés profonde d'ailleurs et cette cavité se prolonge sous terre sous forme d'un trés large couloir (abri pour munition, casernement?) pour déboucher un peu plus loin sur la pente.
Si vous allez sur place pour visiter, je ne peux que vivement vous conseiller d'approcher cette association pour vous guider dans ce dédale de pentes et de sous-bois car les membres le connaissent comme leur poche. En plus ils sont trés dévoués et serviables.
Une fois de plus une association locale mouille sa chemise, au propre comme au figuré, pour remettre en valeur une région historique malheureusement un peu méconnue.
merci pour eux et à bientôt sur les chemins de mémoire.
Bien cordialement Rolande et Philypres
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
J-L Jalabert

Bonjour,
emplacement de tir d'un lance-bombe allemand... un "style" de minerwerfer mais qui devait envoyer des obus du genre seau à charbon!!!
C'est bien ce que je voulais dire avec l'abréviation "MWF".
Ces ouvrages enterrés pour mortier sont devenus rares, certainement remblayés apres la guerre.De nos jours, on trouve surtout des abris pour mortier "hors-sol", notamment à l'H.W.K.(je sais, encore une abréviation..)
En tout cas, chapeau :jap: à l'asso qui s'occupe du coin et à toutes celles qui préservent et mettent en valeur les vestiges 14-18.

Cordialement,
J-Luc

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »