Retenue mécanique des canons dans les forts

Sur les traces des combats et de combattants
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par jlk »

Bonjour
En 1878, le génie passait commande auprès de différents fournisseurs d'anneaux à sceller dans les remparts et maçonneries;
J'ai photographié ce qui me semble être le deuxième modèle. Il aurait été fabriqué par la maison Lardin de Verdun (à vérifier)
Le diamètre de celui-ci me semble bien plus important que celui que nous trouvons dans les entrées de poudrières pour tenir les portes ce qui fit qu'il ne résistait pas à plusieurs reculs de la pièce en place aux abords de la crête d'infanterie.
Les canons de 155C Mle 1881-1912 installés entre la tourelle de mitrailleuses et la 75 en projet de Bois-Bourrus étaient retenus par des chaînes fixées sur ces anneaux (voir photo). Je ne sais pas s'ils ont servi et surtout s'ils ont bien été fabriqués sur place à Verdun.
Notons que ces anneaux n'ont pas été ovalisés comme le premier modèle pas assez "épais" (qui a retenu quelles pièces lors des essais?) et qu'ils sont bien antérieurs à la date de l'adoption du béton spécial (et des canons!) dont est constitué l'endroit destiné à recevoir des pièces datées bien d'après ces dates.Il devait certainement exister un stock inutilisé?
Où ont été réalisés les essais des premiers modèles rejetés du fait de leur moindre résistance?
Ont-ils servi à simplement retenir des portes et des volets?
Le plus étrange est que nous n'avons aucun exemple de ces anneaux bien spécifiques dans des emplacements maçonnés.
Cordialement
JLK
Image
Image
jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par jpdlz »

Bonjour à tous en cette belle (?) journée,
Ca alors, JL, c'est curieux ! Figure-toi que j'ai feuilleté il y a quelques mois un dossier dans les cartons Artillerie du SHD qui exposait ces systèmes, mais à l'époque ça ne me parlait pas beaucoup. En effet, il s'agissait de tester la résistance d'anneaux par un système de "vérin de Prony modèle 1867" monté dans un canon et aligné avec un dynamomètre Baudry-Lepers. A présent, je comprends le montage : canon maintenu par des chaînes fixées dans les anneaux, "vérin de Prony" introduit dans le tube et prenant appui sur le bajoyer de la plate-forme et essai de résistance en extension. La ou les pages où figuraient les caractéristiques de pression manquait mais faisait référence à des tables.
Il me semble que d'autres éléments devraient être trouvés au SHD, car je pense que la profondeur de l'ancrage a une importance disons certaine...
Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agissait des anneaux modèle 1874. Il y a eu ensuite un autre modèle, mais je vais rechercher dans mes notes, si j'ai un peu de temps.
Peut-être à tout à l'heure,
JPD
PS : Pourquoi y a-t-il une boussole ? Comme échelle ? Mais le diamètre de l'anneau, l'as-tu noté par écrit ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 3968
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour à tous,

Jean-Luc, Est-ce cet établissement ?
Les anneaux n’ont pas l’air d’être une spécialité de la maison.
Cette affiche a voyagé, elle faisait partie d’un lot acheté cet été à Sommières dans le Gard.

Image

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric
Messages : 146
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par Eric »

Bonjour à tous,

Bon, j'avoue ne pas être spécialiste de ce sujet, loin s'en faut !
En revanche j'ai retrouvé de façon tout à fait fortuite au SHD un rapport concernant les-dits anneaux.
Peut-être est la même référence mentionnée par JPD; je vous retrouverai la côte sous peu, nous pourrons ainsi comparer.
Bref, ce rapport faisait état d'expérimentation visant à déterminer la résistance de ces fameux anneaux. Chose étrange, je crois me rappeler que la résistance était maximale lorsque l'anneau avant une forme ovoïde (que l'on ne retrouve pas sur vos photos). En tout cas, les expériences avaient été rondement menées (normal de la part de militaires); le rapport fournissant de précieuses informations, notamment avec la présence d'abaques sous forme d'un tableau à double-entrée permettant un calcul de résistance en fonction de la forme de l'anneau, de sa position, de la profondeur du scellement et de l'angle de traction (il ne manquait plus que l'âge du capitaine !).

Ce qui amène la question subsidiaire à celles posées par JLK dans le post initial: Les anneaux ovoïdes ont-ils réellement été utilisés; sinon pourquoi ?

Les spécialistes techniques de ce forum pourront très certainement apporter un réponse à cette question ?

Merci d'avance,

Cordialement ...
Eric

Cyril Cary
Messages : 1148
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Ces anneaux, pris en photo au fort de Bois-bourrus, ne sont pas les seuls sur le secteur de Verdun (Marre et Landrecourt...?). Je recherche dans les archives photographiques ou peut être que Jean-luc les trouvera avant moi...
Cordialement
Cyril
jlk
Messages : 1473
Inscription : sam. juin 10, 2006 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par jlk »

Merci pour ces précisions.
Je me demande s'il s'agit des mêmes "Lardin"
Il est vrai que dans la Meuse, il y avait à cette époque beaucoup de petites fonderies et que les appels d'offre étaient moins compliqués que de nos jours. Rien ne se perdait et on réutilisait le matériel en l'adaptant.
Il me semble que le premier modèle, on le retrouve scellé dans les murs de l'église St Amand, près du pont écluse du même nom, pour y attacher les chevaux ? On est tout près de la caserne d'artillerie d'Anthouard.
Le marché devait être très important.
Cordialement
JLK



jpdlz
Messages : 78
Inscription : lun. juil. 30, 2007 2:00 am

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par jpdlz »

Hé, ça y est ! J'ai retrouvé mes notes ! Elles sont partielles, mais il y a une suite à ces histoires d'anneaux. Grâce à Thierry on a compris ce qu'il est advenu des anneaux rebutés (remarquable utilisation, mais comment étaient-ils immobilisés sur la tringle ?), grâce à Eric on sait qu'ils ont été étudiés au point de vue mathématique, mais je reviens sur leur évolution à la fin du siècle précédent : les essais statiques ne donnant pas toute satisfaction au point de vue des résultats, les militaires ont modifié le protocole des essais de façon à faire apparaître les caractéristiques dynamiques des anneaux, et ont remplacé en 1881 le vérin de Prony par un tir avec une charge précisément mesurée contre le "bajoyer d'ancrage" (je reprends le même terme), le dynamomètre de Baudry continuant à être utilisé, avec comme seule préconisation une augmentation de la viscosité de l'huile. Cela "aurait" permis de dessiner les anneaux modèle 1883.
A présent, quelqu'un saurait-il quel(s) type(s) d'acier ou de fer ont été utilisés dans l'un et l'autre des modèles, les dimensions me semblant être assez voisines entre les 74 et le 83 ?
EN REVANCHE, et c'est très intéressant, je suis à présent à peu près certain qu'un anneau que j'ai vu l'an dernier au fort de Domont, DE FORME ELLIPTIQUE, n'était autre qu'un modèle 1874 ayant subi les essais dynamiques mais non remplacé !
Bonne soirée,
JPD
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
sujet bien intéressant, en ce qui concerne le canon de 155c Mle 1881, il est placé sur un affût à glissement, qui veut dire, que l'affût est déposé sur la plateforme sans ses roues. Dans les notes de l'artillerie à pied, il est précisé que dans la mesure où le glissement est trop important, il est conseillé de sabler le plancher.
Ce type d'ancrage qui est prévu pour des affûts à glissement, ne sont certainement pas légion, mais il faut en tenir compte.
pour les pièces d'artillerie sur affûts de siège et place, de campagne, il existe la plate-forme Mle 1883 avec pivot pour l'utilisation du vérin.
Il faut également tenir compte que nous sommes dans des périodes constantes d'améliorations, que des expériences seront tentées et resteront sans suites.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Retenue mécanique des canons dans les forts

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Qui eut cru qu'à partir d'un anneau .. Auriez vous un schéma ou une photo de canon ainsi retenu ? Pour le moment je m'imagine la situation comme dans la marine ....
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »