En 1878, le génie passait commande auprès de différents fournisseurs d'anneaux à sceller dans les remparts et maçonneries;
J'ai photographié ce qui me semble être le deuxième modèle. Il aurait été fabriqué par la maison Lardin de Verdun (à vérifier)
Le diamètre de celui-ci me semble bien plus important que celui que nous trouvons dans les entrées de poudrières pour tenir les portes ce qui fit qu'il ne résistait pas à plusieurs reculs de la pièce en place aux abords de la crête d'infanterie.
Les canons de 155C Mle 1881-1912 installés entre la tourelle de mitrailleuses et la 75 en projet de Bois-Bourrus étaient retenus par des chaînes fixées sur ces anneaux (voir photo). Je ne sais pas s'ils ont servi et surtout s'ils ont bien été fabriqués sur place à Verdun.
Notons que ces anneaux n'ont pas été ovalisés comme le premier modèle pas assez "épais" (qui a retenu quelles pièces lors des essais?) et qu'ils sont bien antérieurs à la date de l'adoption du béton spécial (et des canons!) dont est constitué l'endroit destiné à recevoir des pièces datées bien d'après ces dates.Il devait certainement exister un stock inutilisé?
Où ont été réalisés les essais des premiers modèles rejetés du fait de leur moindre résistance?
Ont-ils servi à simplement retenir des portes et des volets?
Le plus étrange est que nous n'avons aucun exemple de ces anneaux bien spécifiques dans des emplacements maçonnés.
Cordialement
JLK

