Début d'une passion (suite)

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
Annie
Messages : 1036
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:00 am

Re: Début d'une passion (suite)

Message par Annie »

Bonjour à tou(te)s,

Dans la "Voix du Nord" de ce jour, près d'Armentières...

Image

Cordialement
Annie
slottys
Messages : 33
Inscription : mer. févr. 27, 2008 1:00 am

Re: Début d'une passion (suite)

Message par slottys »

HE HO ! Il va falloir que je le repete combien de fois ?

Je ne touche pas à ces engins !

Je ne suis pas fou et j'ai une famille !

Merci tout de même pour ces témoignages.

cdt

françois
Slottys
Avatar de l’utilisateur
Bernard Plumier
Messages : 1244
Inscription : ven. janv. 14, 2005 1:00 am

Re: Début d'une passion (suite)

Message par Bernard Plumier »

Bonjour Francois

Je percois et comprends votre deception. Vous pensiez recevoir un accueil chaleureux de la part de notre communaute, et ce n'est pas ce que vous ressentez.

J'apprecie beaucoup vos messages, car ils me rappellent le debut de ma propre passion il y a plus de 20 ans. Le choc de decouvrir encore, au gre des labours, des objets divers qui emergent du sol plus de 90 ans apres le conflit, leur quantite, leur dangerosite, les traces de tranchees, les monuments, les cimetieres, autant de signes visibles de la souffrance des jeunes gens de l'epoque, m'avait profondement emu et ne cessera de m'emouvoir.

Voir ces artefacts, les immortaliser pour soi tout seul en prenant de prudentes photos, voire en ramassant les boutons, isolateurs, bouts de fil de fer inertes, et lire tant de temoignages personnels, et frequenter les forums et sites internets associes, est l'essence de ma propre passion, et de celle de bon nombre d'entre nous.

:) Bienvenue donc a vous. Vous etes ici chez vous, parmi nous. :)

Vous trouverez des details sur les fusees d'obus, les munitions, et les canons qui les tiraient, sur mon propre site, et y aurez la confirmation qu'il est possible de s'interesser a ces engins sans prendre de risques.


http://www.passioncompassion1418.com/de ... usees.html
http://www.passioncompassion1418.com/Ca ... Index.html

Vous avez compris que nous tenons absolument a multiplier les mises en garde contre le danger mortel que representent les munitions abandonnees. Certains inconscients manipulent, voire ramassent, ou pire encore demontent ces engins, et y perdent souvent un membre, leur vie, ou blessent des innocents.

Il y a pres d'un an, un jeune garcon qui frequentait notre forum ainsi que d'autres n'a pas tenu compte de ces mises en garde, et est mort. Vous comprendrez donc cet accueil un peu particulier.

Je suis pour ma part convaincu de votre prudence, et c'est avec plaisir que je vous invite a participer activement a notre forum. Presentez-vous (si ce n'est deja fait) dans la rubrique 'Qui est Qui', posez des questions sur cette bataille qui vous interpelle, et apportez vous-meme votre pierre a l'edifice en faisant part de vos propres decouvertes, pour autant qu'elles soient sures (ne jamais toucher de munitions abandonnees) et legales (pas de fouilles).

Amicalement

Bernard, moderateur

"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier


http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4051
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Début d'une passion (suite)

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous, bonsoir François,
ravi de vos réponses, il est impératif lors de découvertes de ne jamais situer l'endroit ou du moins vaguement afin que nos amis démineurs en herbe y fourrent leur nez!
François, je répète, comme vous l'a dit Bernard, vous êtes le bienvenu parmi nous!!
Faites nous part de vos découvertes futures, c'est très intéressant et cela permet à des personnes n'ayant jamais vu de munitions retrouvées sur ou dans le sol de voir à quoi cela ressemble!
Merci et bravo pour votre sérieux.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
slottys
Messages : 33
Inscription : mer. févr. 27, 2008 1:00 am

Re: Début d'une passion (suite)

Message par slottys »

Bonsoir et merci pour votre accueil.

Je comprend mieux.

Je connaissait déja le site de Bernard, mais je ne trouve pas de photos sur les balles afin que je puisse identifier celle que j'ai trouvée.

Merci

Cordialement

François
Slottys
geojeff
Messages : 481
Inscription : jeu. nov. 30, 2006 1:00 am

Re: Début d'une passion (suite)

Message par geojeff »

Bonsoir,

L'évènement suivant est reporté dans le JMO du 6 RCC :

"02 mars 1915
... un aide maréchal voulant extraire l’aluminium d’une fusée la serre dans un étau et frappe dessus. La fusée non partie éclate, tue l’aide maréchal ???? (non lisible), blesse légèrement au genou gauche ???? (illisible) et très grièvement à la tête le maréchal des logis maréchal Grimplet.

03 mars 1915
A 6 heures, mort de M. le maréchal Grimplet, transporté la veille à l’ambulance de Villers-Marmery."

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... -824480421

Amicalement
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8743
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Début d'une passion (suite)

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Très intéressant !, Comme quoi on peut avoir le nez dessus ( les pieds dedans) et faire encore des c...ies . Son décès est très justement attribué à un éclat d'obus, sans dire qui l'a fait détonner !!!
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »