Bonjour à tous,
effectivement, si l'on écrit HELDENGRABE, cela veut dire tombe de héros, si l'on écrit HELDENGRABEN, cela se lit FOSSE DE HEROS;
Ici, nous avons HELDENGRABE, tombe de héros.
maintenant, il faut que l'on se centre sur ce terre quelque chose, mais quoi ?
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour,
Sur la photo prise sur les flancs de l'HWK, j'ai essayé de déchiffrer les noms de soldats français
j'ai réussi à lire Gaule Alexandre, Odobel Armand, tous les deux sont retrouvés sur le site MPF,
j'ai essayé de retrouvé leur sépulture sur le site des sépultures sur sga, je n'ai rien trouvé pour Armand Odobel, ni pour Gaule alexandre
a suivre
Bonjour à toutes et à tous,
Encore un bel exemple de coopération et d'entraide qui fait honneur au Forum.
Merci à tous les participants.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Les noms sur la photo de tombe au Hartmannswillerkopf (cimetière dit «du 15.2» à la courbe 7), sont ceux des chasseurs du 15e BCA : Parisot Paul, Mozer Jules, Vanday Louis, Odobel Armand, Villeneuve Eugène et Gaule Alexandre, tombés le 16 octobre 1915, ils sont tous enterrés à Guebwiller.
Je pense que nous ne trouverons pas ce dernier mot, mais c'est sans importance, je voulais juste savoir l'essentiel de ce que les Allemands avaient gravé. Cela m'a permis de constater leur respect envers leurs ennemis qui s'étaient bien battus, tout au moins au début de la guerre, car ensuite l'état d'esprit a du changer, allant jusqu'à piller des tombes civiles pour orner les leurs.
Vos interventions m'ont aussi permis de savoir que, sans être fréquentes, ce genre de sépulture n'était pas unique comme je le croyais.
En étudiant les noms du monument aux morts de Coucy-le-château je suis tombé sur cette fiche qui pourrait alimenter la discussion sur Trosly.
Le lieu et la date coïncident !
Bonjour Gaspard,
Ce pourrait être un des trois, mais il a du y avoir d'autres morts ce jour là.
La seule façon de le savoir serait de recenser tous les régiments présents à Trosly-Loire le 31 janvier 14, puis d'aller voir les JMO pour savoir si un fait d'arme particulier est signalé. Ou encore de vérifier les citations accordées.
Mais c'est un travail considérable !
Cordialement
Bruno