je me demande si ce n'est pas un obus réutilisé avec un mortier!
Bonsoir,
Mais si la bague supérieure n'est pas un rajout et vient bien de forge, on doit retrouver ce profil sur l'obus original, réutilisé ou pas ....je connais des machins allemands avec 2 ceintures de fer (acier?) doux d'origine, genre projectile lanz (trop gros), ou 2 de cuivre ... ?? va falloir dépoussiérer ma doc. Le filetage extérieur me rappelle la queue de guidage des crapouillots de 58 etc..
Cordialement
Alain qui arrête de réfléchir tout haut ...
Bonsoir,
C'est justement ce qui est amusant.....mais la solution est peut-être tout bête, il suffit de tomber "sur celui qui sait", et comme toujours le tien me rappelle quelque chose avec son filetage externe, mais quoi ?.... vu où ?..... DOUKISONT mes neurones ???
Cordialement
Alain
vous etes de ou du Nord ??
cette obus a été recuperé a Souchez a coté de notre dame de lorette
Presence d'Anglais ??désolé je suis pas du coin
je recherche
Bonsoir,
Comment ça pas du coin ? les boyaux rouches ont fait sécession ??? En tous cas les britanniques n'étaient pas loin avec Vimy. Maintenant, ces machins-là ont fait longtemps office de vase dans les cimetières du coin, et se sont pas mal baladés......
Cordialement
Alain, du Nord, mais plus volontiers de Chnord, jusqu'à ce que des gamins de cinéma à l'accent un peu contrefait ne lui ôte l'envie de revendiquer ...
En sortant de Souchez, à droite, le cimetière britannique du Cabaret Rouge (7.645 soldats y reposent, dont 115 Australiens), lieu célébré par de nombreux romans de l'après guerre (dont ceux de Barbusse et Mac Orlan). La commune compte deux autres cimetières britanniques (le cimetière de la vallée des Zouaves et celui des Ecouloirs). La vallée des Zouaves tient son nom de la division marocaine qui livra dans ce secteur de violents combats en 1915. ("Je suis allé avec le cinquième bataillon au talus des Zouaves. Ce talus pris dans notre attaque du 28, atteint par les Zouaves dans l'attaque du 7 (…) Le ravin et les talus qui s'étendent sur plusieurs kilomètres de longueur ne sont plus qu'une vaste nécropole. Partout des cadavres momifiés, squelettiques, réduits à l'état de petits tas mêlés de boue rougeâtre". Henri BARBUSSE, Carnet de guerre).
Le cimetière de la vallée des Zouaves se situe au sud-est de Souchez, il a été ouvert en 1916 et fermé en juin 1917.Il contient les tombes de 233 soldats dont 93 Canadiens. La plupart des Canadiens enterrés ici appartenaient à la 4e division et furent tués lors des combats du 1er mars au 9 avril 1917. La plupart d'entre eux appartenaient au 75e bataillon (Mississauga Horse)