Bonsoir,
il faut photo du dessus avec le renflement, ensuite la mesure de 70mm me fait poser question, où a t'elle été prise ?
ce n'est pas du francais, c'est sûr, vu le marquage laissé par les rayures du tube sur la ceinture de forcement, ainsi que la trace horizontale me font dire que c'est de l'anglais, maintenant, j'attends les mesures exacts.
Cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Nico,
le doute subsiste, j'ai regardé dans ma doc, cela semble être de l'anglais, j'avais un obus de 75mm français bidouillé par les anglais, la ceinture de forcement est en tous point identique, seulement il y a un hic!
premièrement le renflement supérieur en acier formant ceinture, c'est le même dispositif que l'on retrouve sur le 77mm allemand pour le minenwerfer, seulement si tu me dis que le diamètre est de 70mm, ce diamètre n'éxiste pas, on trouve du 65, 76, 76,2, 77, etc, donc 70mm ?
On peut s'apercevoir que l'obus n'est pas corrodés au point d'avoir perdu autant de millimètres, alors encore pas mal de question!!
la recherche continue!!!
Amicalement
Florian
Bonsoir,
Coté ceinture, il avait effectivement tout du 7,7cm de par le rapport largeur de ceinture/nombre de rayures, mais ce qui me faisait douter c'est l'absence au culot des 3 ondulations de sertissage...un passage au tour ?? Je me disais "Florian va trouver"
En plus c'est curieux, la circonférence relevée de 235 mm donne un diamètre de 74,8 mm .... pas de 70 ! et 79,6 pour l'anneau de circonférence 250mm (celui du haut, dans la masse, ou la ceinture ??)
J'avoue que je préférerais un dessin coté.
Cordialement
Alain (qui aime bien chercher aussi)
Bonsoir,
c'est justement ce qui me gêne ces mesures, sans pour cela mettre en doute Nico, même les munitions de minen sont du 76,2 et comme tu le dis, le nombre de rayures, etc...
Cependant, ce qui vient à semer le trouble, j'avais le même obus avec une rondelle en laiton se vissant sur le corps pour adapter la fusée anglaise à double effet, la ceinture de forcement était la même avec ces traits horizontaux, il s'agissait d'un bidouillage anglais, alors il faut aussi tenir compte de cela, c'est énervant de pas trouver, en plus ce renflement à la partie supérieure me laisse quand même penser au obus réutiliser pour les mortiers, on finira peut-être par trouver!!!!
Tu vois, je travaille en ce moment sur les différentes colorations et marquages des obus, je viens de tomber sur une note du GQG dans le manuel, comme quoi le ministre fait changer les marquages concernant les ateliers de chargement en toxique, exemple, un obus pris en compte par l'atelier de Vincennes (VIS) marquage à la peinture sur l'obus, eh bien il va se voir remplacer par un numéro qui sera changé régulièrement, donc tu vois un peu!!!!
Alors on en revient à ma comparaison que j'avais faite avec un obus explosif et un obus toxique, photo à l'appui, le même obus, la même apparence, seulement quelques détails qui font reconnaître un obus explosif d'un obus à gaz que je taierai ici comme je me suis engagé à le faire.
Imagine le démineur en herbe et dieu sais qu'il y en a croyant tout savoir, tombe sur un obus avec numéro, il prend cela pour un explosif, résultat, boum et les conséquences que l'on connait!!!
C'est pour cela que l'on attire l'attention que les engins de guerre ont évolués, les indentifications aussi, les couleurs également, quand je vois sur certains sites que l'on donne des renseignements sur les obus toxiques avec simplement qu'on les reconnait grâce à leur croix bleu, rouge, jaune, blanche, etc... rien n'est plus faux!!!
les croix étant marquées à froid et non à la peinture, ont perdues depuis bien longtemps celle-ci!!!
Enfin, toujours est il, cela ne nous dit pas ce qu'est notre obus!!!!
Nico, tu voudrais pas essayer la téléportation!!!
Amicalement
Capitaine Kirk
mesure prise par un pied coulisse donc precise
74mm diamétre obus en son milieu
79mm diaméte anneau doré
75,5mm anneau en tete
69mm pas de vis de la tete
260 mm longeur de l'obus
35mm de longeur en dessous de l'anneau
"j'avais un obus de 75mm français bidouillé par les anglais"<== je pensse celui- ci
voila merci pour vos reponses
Bonsoir,
merci Nico, tu vois c'est bien ce qu'il me semblait, il y avait bien un hic au niveau des mesures.
Donc nous avons du 75, ce n'est pas de l'anglais, puisque j'ai regardé sur le mien, la ceinture de forcement possède une couronne inférieure, ce n'est pas un obus de minen puisque inférieur à 76,2 et le minen, sa ceinture a des rayures très espacées.
Après observation, je m'aperçois que le pas de vis est extérieur, alors que le 75 francais, dans la plupart des cas, il est à l'intérieur! c'est un obus cylindro ogival.
je ne sais pourquoi, j'ai l'impression que l'on a à faire comme le mien à une bidouille pour réutilisation, la ceinture étant identique par ses rayures au 75 francais, la hauteur culot jusqu'à la ceinture prouve que c'est un obus encartouché, seulement ses petites rayures horizontales sont identiques à ce que j'avais sur mon obus anglais, avec le déminage, on avait retrouver un obus de même style, bien entendu dans une zone où les anglais étaient présents. je me demande si ce n'est pas un obus réutilisé avec un mortier!
Je continue les recherches.
Amicalement
Florian