Bonjour à tous,
il s'agit de la mise en état de défense de la citadelle, très certainement durant la période de 1935/38, avec la construction par la 8ème batterie du bloc tourelle "Liouville-Douaumont". En 1914, il n'y avait pas de circulaire supérieure et inférieure, de longrines, d'affûts et tubes disponibles. 44 casemates furent construites pour recevoir un 75, il y avait quatre modules en stock au parc d'artillerie, deux furent montés à Troyon, il en restait donc deux. Lors de la construction de la casemate de Champlon, ils recherchèrent des affûts, des demandes furent envoyées, qui revinrent avec réponses négatives. On envisagea de démonter deux modules au fort de Regret, ce qui ne fut pas réalisé. les deux modules présent au parc furent envoyés sur Champlon. On sait que cela a été fait, par contre, elle n'a certainement jamais dû recevoir ses tubes, puisque le refus fut catégorique, il n'y a pas de tubes disponibles à ce moment là (n'oublions pas que nous sommes en guerre).
Après la deuxième guerre mondiale, la commission CORF, outre les P.O et G.O, construit dans les intervalles des casemates "dite de flanquement" (d'ailleurs, je précise que c'est le terme exact pour les casemates de Bourges", ces casemates de flanquement, à la différence des casemate d'artillerie des G.O ne seront pas armées par des pièces de 75/29/31/32, mais avec des 75 de casemates mle 1897 (déjà le budget est restreint, donc on cherche des solutions peu coûteuse). Le projet voit le jour en 1937, 5 casemates furent construites et prêtes en 1939, la 6ème ne fut pas terminée, donc on peut peut-être considéré que ce module de la citadelle proviendrait de cette casemate. ces casemates sont du type RFM. Pour imager mes propose, je vous ai mis trois photos ci-dessous de la casemate du Bois D'Ottonville (SF de Boulay) qui a été armée avec les modules d'Uxegney.
La décision est prise donc, de retirer un canon sur deux des casemates des forts d'Epinal (2 canon à Uxegney, 1 à Dogneville, 2 à Longchamp, 2 à Deyvillers, 1 aux Adelphes), les prochaines casemates construites le seront par la STG ou la CEZF, toutes seront prévues pour recevoir le canon de 75/97 sur affût de campagne. Donc en ce qui concerne la casemate de la citadelle qui est une casemate d'action frontale, il est fort à parier qu'elle a été armée avec un module en provenance d'un fort de Verdun, au même titre que pour la tourelle de mitrailleuses, pour laquelle, ils ont récupérés des pièces sur Douaumont et Froideterre.
Voilà un début d'explication, peut-être trouverons-nous un jour, la provenance de ce module!!! J'en avais justement parlé avec Phillippe Truttmann qui lui même se posait la question, sur l'armement de ces casemates après guerre, il avait même été dit qu'elles avaient été armée de 120mm!!
Notez également le travail soigné du béton, le crépis est fait, les angles sont parfait, à la différence des constructions de guerre de 1917. Egalement, la peinture du fond, le gris bleu typique de la ligne Maginot, on le voit sur les photos de Laurent et on le retrouve à Ottonville!
Amicalement
Florian