FORT DE LANISCOURT

Sur les traces des combats et de combattants
TURPINITE

Re: FORT DE LANISCOURT

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
voilà un nouveau reportage sur un fort qui va nous faire changer de région, nous allons nous intéresser à un fort appartenant à la place de Laon. le fort de Laniscourt.
construit de 1879 à 1883 en gré jaune et gris, sa garnison est de 252 hommes, son armement est de 19 pièces, il a sur ces flancs trois batteries annexes.

l'arrivée au fort se fait comme toujours par une chicane après avoir franchit le premier obstacle, un merlon formant ravelin.
Image

la défense des fossés est assurée par des caponnières, comme celle-ci défendant le fossé de gorge et tirant à travers le pont.
Image

chambre de tir de la caponnière, emplacement du 12 culasse, notez la belle architecture en opus mixtum
Image

l'escarpe est renforcée par des arcs en décharge
Image

l'entrée du fort laisse apparaitre deux monumentaux pilastres, l'arc de voûte est en plein cintre surbaissé
Image

les différents passage couvert sont magnifiques
Image
Image

originalité de ce fort, l'ensemble des cours et passages couverts sont pavés!
Image

la caserne très typique, avec pilastre dont les pierres montrent un bossage rustique
Image
Image

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Image

pas de souris menant sur les plates-formes de tir, puisque c'est un fort à massif central et à batterie basse
Image

là aussi, chose peu commune, poste optique à trois directions, en communication avec les forts de La Malmaison, Montbérault et la batterie de Morlot
Image

la rue du rempart
Image

encore une originalité, on retrouve ce que certains pensent réservés à Belfort, le mur en aile à gradins en retour
Image

le puit de lumière du magasin à poudre a conservé les poulies de manoeuvre du volet réflecteur
Image

le magasin à poudre de 47000 kg de poudre, laisse apparaître le vide-sanitaire, que l'on ne peut jamais voir lors des visites, puisque se trouvant sous le magasin, il n'est pas accessible, là le plancher ayant disparu, cela vous permet de mieux comprendre à quoi ressemble ce vide sanitaire.
Image

les traverses-abris sont des plus classiques, avec leurs évents d'aérage de chaque côté de l'entrée
Image

Chose rare dans un fort, il était prévu une écurie pour les chevaux des officiers du fort
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

passage couvert avec traverse enracinée de la rue du rempart
Image

Amicalement
Florian
rolando

Message par rolando »

Bonsoir Florian, bonsoir à tous,

Encore un bon reportage !
Hormis l'architecture deux images m'impressionnent : le puits de lumière et le magasin à poudre, 47 t !
A quoi servait ce puits, à éclairer, à introduire la poudre stockée dans des barils en bois... Je ne sais.
Le magasin était pourvu d'un plancher, en bois ou une autre matière, et le risque de créer des étincelles ?
Le vide sanitaire est énorme, les trois ouvertures sous le plancher sont-elles dédièes à la ventilation ?
Enfin, dans cette pièce seule la poudre était stockée, et les cartouches, confectionnées à l'intérieur du fort dans un autre endroit ?

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
jph

Message par jph »

Trés belles photos Florian. :hello:
Ce qui m'interesserait c'est de connaitre la législation sur la publication de photos de forts et autres ouvrages civils ou encore militaires ,dans le but de faire un site .Faut -il des autorisations spéciales . :lol:
jp
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir, je vais éviter les appellations trop technique pour plus de clarté,en ce qui concerne le puit de lumière, effectivement il sert à l'éclairage.
Il donne sur la fenêtre au dessus des trois créneaux. il y a bien souvent deux puits à lumière, un se trouvant au dessus de la chambre aux lampes, l'autre au dessus du vestibule. les poulies servent à actionner un volet en bois sur lequel est placé une plaque en zinc polie qui orientée comme il se doit renvoie la lumière arrivant du puit de lumière dans le magasin. ce système est prévu pour le temps de paix, en temps de guerre les puits sont comblés.
en ce qui concerne la poudre, 47t, c'est un petit, en moyenne les magasins ont une capacité de 72 à 80 tonnes, les plus gros arrivent à près de 100t.
Pour la ventilation, les trois galeries du vide-sanitaire permettent l'asséchement du magasin, en plus, des petits créneaux latéraux chicanés, placés dans le magasin permettent la ventilation latéral du magasin, ces ouvertures sont en relation avec les gaines d'assainissement placées de chaque côté du magasin. Remarque également les petites niches placées juste au dessus du vide sanitaire et qui se trouve au niveau du plancher, celle-ci sont en relation avec le vide sanitaire.
En ce qui concerne le planche, on place dans la longueur des poutres appelées lambours, qui elle même reçoivent des lambris. Sur ces lambris est coulée une couche de goudron pour l'étanchéité, ensuite les lames de parquet sont cloués sur les lambris avec des clous en bronze, justement pour éviter les étincelles. Les artificiers ont justement un vestibule à l'entrée du magasin pour se préparer à entrer dans celui-ci, ils mettent des chaussons.
Dans ce type de magasin, seule la poudre est stockée, il est interdit de stocker autre chose que de la poudre. depuis 1875, la poudre est placé dans des caisses en peuplier mle 1875 d'une dimensions de 80X40X40, contenant 50 kg de poudre. les projectiles confectionnés sont stockés soit dans une salle prévue à cette effet, où dans un petit magasin à projectiles confectionné. les projectiles, eux sont stockés dans les magasins de rempart.
Voici une photo, d'un magasin à poudre mle 1874 avec la disposition des caisses mle 1875; le magasin à poudre a une largeur de 6m pour une hauteur sous clé de 4,80m. il est interdit de dépasser la hauteur de 3,60m pour l'empilement des caisses. elles sont rangées comme l'indique la photo en deux files de deux rangées de caisses. les créneaux servant à éclairer les allées qui doivent avoir une largeur de 90cm minimum.
les caisses doivent être distantes du mur du fond de 1m, du mur de l'entrée de 2m. l'artificier qui entre dans le magasin, pour se diriger et lire les étiquettes, possède un petit miroir, il renvoie la lumière venant, soit du puit de lumière ou du créneau à lampe en direction des caisses, il peut ainsi lire facilement les marquages sur les caisses.
Toutes les parties métalliques dans le magasin sont en bronze et en laiton, même la serrure de la porte et la clé sont en bronze.
le magasin est fermé par une autre porte blindée depuis le vestibule qui possède deux, voir trois serrures, la répartition des clés est particulière, un détenteur par clé, donc pour ouvrir le magasin il faut les deux ou trois hommes qui détiennent chacun une clé.
Amicalement
Florian
Image
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Jph,
Oui dans certains cas, il faut effectivement des autorisations, surtout au niveau militaire lorsque le site est occupé pour des raisons stratégiques par l'armée, je te citerai plusieurs exemples, le fort d'Hauteville à Dijon, le fort des Adelphes à Epinal, le fort du Ballon de Servance sur la Haute Moselle, etc,etc...
En ce qui concerne le privé, là c'est selon la bonne volonté du proprio, qui en général n'y voit pas d'inconvénients, au même titre que les militaires.
pour les ouvrages désaffectés et ouvert à tous vents, bon nombre de photos circulent et je peux dire que cela ne dérange personne que l'on diffuse ou publie des photos. maintenant en ce qui concerne des ouvrages fermés civils ou militaires, effectivement tu t'exposes à des sanctions, voir au minimum le retrait de ces photos.
les photos d'ouvrages sur le net sont légion et bien souvent sans autorisations, mais une règle de rigueur s'impose, c'est la politesse, je pense que lorsqu'un ouvrage est propriété privé, la moindre des choses c'est de demander l'autorisation. Pour exemple, le fort St Michel à Toul a été mitraillé de tous les côtés, lorsqu'il était terrain militaire, aujourd'hui c'est une propriété privé, alors je pense que la moindre politesse, c'est de demander la permission maintenant.
Il est certain que je traîne mes guêtres dans la fortif depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 42 aujourd'hui, on s'est permit des choses il y a 25 ou 30 ans, encore dix, alors que maintenant cela devient plus difficile, car les ouvrages sont vendus.
Il est malheureux que des propriétés privés civils ou militaires soient forcées, ce qui va impliquer tôt ou tard le merlonnage de ces ouvrages comme on le fait déjà sur la Ligne Maginot afin d'éviter les intrusions.
pour terminer, des photos c'est également un petit coup de pouce pour une association, cela amène des personnes à s'y rendre, à visiter.
Tu veux faire un site, sur quoi exactement ?
Cordialement
Florian
jph

Message par jph »

J'aimerai faire un site sur l'ASPFF et la batterie de l'Eperon (historique- L'ASPFF- travaux -gallerie photos -news- forum -dates -liens- ETc)un truc simple et conviviale a fin de faire connaitre la batterie et la fortif en générale.L'union fait la force.ET peut etre plus tard un site sur les forts de toul un site ou tout le monde pourait apporter sa photo ,son historique, son savoir.,Bien sure en consultant les créateurs de l'IFF qui sont déjà trés complets sur le sujet et savoir si je vais apporter quelques choses à la fortif .
jp
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Re,
bon ok, en ce qui concerne l'IFF, tu es tombé sans le savoir à la bonne place, si tu as besoin de quoi que ce soit dis moi le.
En ce qui concerne ton site, oui tu apporteras toujours quelque chose à la fortif, ne serait ce que pour les gens qui ne connaissent pas ce monde là! la preuve, sur ce forum, certains de nos amis étaient loin de penser que des sites comme ceux montrer étaient encore debout!
Dans ce monde du Séré de Rivières, il faut rester humble, car ce système est sans aucun doute le plus complexe à étudier et à expliquer, tous les sites sont différents et chacun possède une particularité!!! c'est le cas de l'Eperon et de Frouard.
En ce qui concerne Frouard, j'ai mis des photos dans l'IFF, alors que bien souvent, elles ont été faites en "visite sauvage".
Si tu fais ton site, tu peux compter sur moi pour les questions techniques, voir photos si tu as besoin.
les grands esprits se rencontrent, pusique le prochain fort dont je voulais parlé, c'est justement la batterie, comme quoi!
Quand à faire un site sur la palce de Toul, gros programme, car tu ne pourras pas t'arrêter sur les forts, il faudra traîter du reste!!!
Tu apporteras toujours quelque chose, ta façon de voir les choses, de les photographier et puis pour l'instant le champ est libre, concernant Toul et le reste, il n'y a rien véritablement comme site, mise à part Villey Le Sec, et encore.
Cordialement
Florian
rolando

Message par rolando »

Bonjour Florian, bonjour à tous,
Chapeau bas pour ces explications et merci !
Je suis toujours étonné de la complexité de ces fortifications et le souci du détail qui entoure toutes ces constructions, jusqu'à l'aspect réglementaire. La conception et la réalisation de ces forts a du être un travail extraordinaire, long et particulièrement coûteux. Sans compter toutes les modifications apportées au fil du temps par l'évolutions des techniques de combat.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »