Bonsoir, je vais éviter les appellations trop technique pour plus de clarté,en ce qui concerne le puit de lumière, effectivement il sert à l'éclairage.
Il donne sur la fenêtre au dessus des trois créneaux. il y a bien souvent deux puits à lumière, un se trouvant au dessus de la chambre aux lampes, l'autre au dessus du vestibule. les poulies servent à actionner un volet en bois sur lequel est placé une plaque en zinc polie qui orientée comme il se doit renvoie la lumière arrivant du puit de lumière dans le magasin. ce système est prévu pour le temps de paix, en temps de guerre les puits sont comblés.
en ce qui concerne la poudre, 47t, c'est un petit, en moyenne les magasins ont une capacité de 72 à 80 tonnes, les plus gros arrivent à près de 100t.
Pour la ventilation, les trois galeries du vide-sanitaire permettent l'asséchement du magasin, en plus, des petits créneaux latéraux chicanés, placés dans le magasin permettent la ventilation latéral du magasin, ces ouvertures sont en relation avec les gaines d'assainissement placées de chaque côté du magasin. Remarque également les petites niches placées juste au dessus du vide sanitaire et qui se trouve au niveau du plancher, celle-ci sont en relation avec le vide sanitaire.
En ce qui concerne le planche, on place dans la longueur des poutres appelées lambours, qui elle même reçoivent des lambris. Sur ces lambris est coulée une couche de goudron pour l'étanchéité, ensuite les lames de parquet sont cloués sur les lambris avec des clous en bronze, justement pour éviter les étincelles. Les artificiers ont justement un vestibule à l'entrée du magasin pour se préparer à entrer dans celui-ci, ils mettent des chaussons.
Dans ce type de magasin, seule la poudre est stockée, il est interdit de stocker autre chose que de la poudre. depuis 1875, la poudre est placé dans des caisses en peuplier mle 1875 d'une dimensions de 80X40X40, contenant 50 kg de poudre. les projectiles confectionnés sont stockés soit dans une salle prévue à cette effet, où dans un petit magasin à projectiles confectionné. les projectiles, eux sont stockés dans les magasins de rempart.
Voici une photo, d'un magasin à poudre mle 1874 avec la disposition des caisses mle 1875; le magasin à poudre a une largeur de 6m pour une hauteur sous clé de 4,80m. il est interdit de dépasser la hauteur de 3,60m pour l'empilement des caisses. elles sont rangées comme l'indique la photo en deux files de deux rangées de caisses. les créneaux servant à éclairer les allées qui doivent avoir une largeur de 90cm minimum.
les caisses doivent être distantes du mur du fond de 1m, du mur de l'entrée de 2m. l'artificier qui entre dans le magasin, pour se diriger et lire les étiquettes, possède un petit miroir, il renvoie la lumière venant, soit du puit de lumière ou du créneau à lampe en direction des caisses, il peut ainsi lire facilement les marquages sur les caisses.
Toutes les parties métalliques dans le magasin sont en bronze et en laiton, même la serrure de la porte et la clé sont en bronze.
le magasin est fermé par une autre porte blindée depuis le vestibule qui possède deux, voir trois serrures, la répartition des clés est particulière, un détenteur par clé, donc pour ouvrir le magasin il faut les deux ou trois hommes qui détiennent chacun une clé.
Amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.