Les deux soldats évoqués reposent maintenant dans le cimetière de Mangiennes. Il y avait à Billy, une unité de pionniers qui confectionnait des pierres tombales.
Après les transferts de corps, ces pierres étaient souvent cassées. J'en ai trouvé chez des paysans qui s'en servaient comme remblai.
Pierre nous signal ce cas qui a pu être malheureusement constaté à de TROP nombreuses reprises.
En voici un autre pas piqué des vers… !
Le Maire de la Commune de Brieulles le 9 mars 1949 a un manque cruel de pierres (le pauvre).
Ce jour là, il va prendre sa plus belle plume et écrire au Directeur de l’Etat-civil Militaire de VERDUN.
Accrocher vos ceintures…
Monsieur le Directeur,
J’ai l’honneur (tiens, il en a un ????) de solliciter l’autorisation d’utiliser quelques dalles en pierres abandonnées (Noter bien ! Quelques dalles, pas beaucoup quoi ! et abandonnées en PLUS, t’entends ? A..BAN..DO…NNEES, alors…tu va bien me les donner.) dans les broussailles du cimetière allemand de Brieulles/Meuse ( Voila qui est intéressant, en substance, cet élu nous apprend que le cimetière allemand n’est qu’un tas de broussaille. Sales Boches va… ! Va leur prendre leurs pierres nous…Ah Ah…n’ont qu’a l’entretenir mieux leur enclos… ! Bien fait...Na ! Notez aussi qu’a aucun moment il ne parle de pierres tombales) pour réparer un aqueduc sur le chemin vicinal (alors là, on touche au sublime, la langue française tout de même !!!! quand on s’y prend bien, on peut faire prendre des vessies pour des lanternes, mais dans ce cas la, c’est une belle couleuvre qu’il essaie de faire avaler à notre brave directeur. Pensez donc, un AQUEDUC, sur le chemin vicinal, même pas sur la Grand’route hein…on se croirait revenu aux temps des Romains !) longeant le dit cimetière (ben oui quoi, on dit comme ça, UN CIMETIERE).
Dans l’espoir que vous voudrez bien accéder à la présente demande…bla bla bla
Edifiant, non ?
Cordialement,
Frédéric