Sur les pas des Héros de la Frontière.

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: Sur les pas des Héros de la Frontière.

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Ric,
Merci pour ces photos de Ethe !

Bonjour Paul,
Aurait-tu d'autres vues du cimetière de Billy ?
Expérimentant la technique du "scannage" et pour faire plaisir à notre ami Frédéric, je vous adresse, en annexe, une vue d'une tombe "primitive" plus connue : celle du colonel DRIANT.
Merci pour cette gentille attention ! :jap:
Une autre vue de la tombe du Colonel.
Image

Amicalement,
Frédéric

On ne passe pas !
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Popol

Les deux soldats évoqués reposent maintenant dans le cimetière de Mangiennes. Il y avait à Billy, une unité de pionniers qui confectionnait des pierres tombales.
Après les transferts de corps, ces pierres étaient souvent cassées. J'en ai trouvé chez des paysans qui s'en servaient comme remblai.
J'ai aussi des témoignages lorsqu'il s'agissait de tombes isolées, le service des sépultures après exhumation les cassait pour éviter d'être rappelé sur les mêmes lieux.
Certaines stèles ont été mises dans les cimetières, à Mangiennes il y en a quelques unes. Par contre j'ignore d'où elles proviennent.
Bonne journée

Pierre

Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Frédéric, Pierre, Ric

Pour Frédéric: hélas! je ne possède pas d'autre vue du cimetière (militaire) de Billy .... ;
Quand la tombe "primitive" du colonel Driant est-elle devenue "définitive" ...?

Pour Pierre: un grand merci pour les précisions sur les tombes du cimetière de Billy. Je ne connaissais pas cette particularité ;

Pour Ric: toujours un grand merci pour les photos. J'aimerais également découvrir un jour cet ouvrage ...

En annexe, une reproduction d'une "Feldpostkarte", datée du 28/01/1915, représentant une fosse commune allemande dans le cimetière civil de Montmédy:

Image

Une bonne soirée (froide) de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
ric

Message par ric »

Bonjour à tous,

Un sujet,intéressant!
Je vous livre une dernière photo, qui, pour moi, symbolise bien l'hécatombe des frontières.
Elle a été prise à Bertrix, on peut voir en arrière plan la forêt de Luchy, le nombre de tombes y est important aussi. Mais ici, c'est la vue d'ensemble qui m'impressionne.

Ric

Image
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
Frederic RADET

Bonjour à tous,

Ce cimetière se situait dans le secteur de Billy, mais où...???? Pour l'instant mystère !

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Une de mes adhérentes a eu un de ses oncles tué à Marcheville.
Or les tombes du cimetière de ce village ont été transférées dans celui de Buzy, en Ossuaire.
Quelqu'un posséderait-il une vue du cimetière de Marcheville.
NB: cette dame, agée de 77 ans, vient depuis des années chaque année à Verdun.
Merci pour elle. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Frederic RADET

Bonjour Jean-Claude,

Je n'ai pas de vues des cimetières de Marcheville.
Mais donne moi le nom de ce soldat, je pourrait peut-être t'en dire plus.
Amitiès,
FRED
On ne passe pas !
Frederic RADET

Les deux soldats évoqués reposent maintenant dans le cimetière de Mangiennes. Il y avait à Billy, une unité de pionniers qui confectionnait des pierres tombales.
Après les transferts de corps, ces pierres étaient souvent cassées. J'en ai trouvé chez des paysans qui s'en servaient comme remblai.

Pierre nous signal ce cas qui a pu être malheureusement constaté à de TROP nombreuses reprises.

En voici un autre pas piqué des vers… !

Le Maire de la Commune de Brieulles le 9 mars 1949 a un manque cruel de pierres (le pauvre).
Ce jour là, il va prendre sa plus belle plume et écrire au Directeur de l’Etat-civil Militaire de VERDUN.

Accrocher vos ceintures…

Monsieur le Directeur,

J’ai l’honneur (tiens, il en a un ????) de solliciter l’autorisation d’utiliser quelques dalles en pierres abandonnées (Noter bien ! Quelques dalles, pas beaucoup quoi ! et abandonnées en PLUS, t’entends ? A..BAN..DO…NNEES, alors…tu va bien me les donner.) dans les broussailles du cimetière allemand de Brieulles/Meuse ( Voila qui est intéressant, en substance, cet élu nous apprend que le cimetière allemand n’est qu’un tas de broussaille. Sales Boches va… ! Va leur prendre leurs pierres nous…Ah Ah…n’ont qu’a l’entretenir mieux leur enclos… ! Bien fait...Na ! Notez aussi qu’a aucun moment il ne parle de pierres tombales) pour réparer un aqueduc sur le chemin vicinal (alors là, on touche au sublime, la langue française tout de même !!!! quand on s’y prend bien, on peut faire prendre des vessies pour des lanternes, mais dans ce cas la, c’est une belle couleuvre qu’il essaie de faire avaler à notre brave directeur. Pensez donc, un AQUEDUC, sur le chemin vicinal, même pas sur la Grand’route hein…on se croirait revenu aux temps des Romains !) longeant le dit cimetière (ben oui quoi, on dit comme ça, UN CIMETIERE).

Dans l’espoir que vous voudrez bien accéder à la présente demande…bla bla bla

Edifiant, non ?

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,

La suite, le Directeur demande au gardien du cimetière de Brieulles.

Image

Image

Image

Image
Une pierre tombale du cimetière de Brieulles, disparue à jamais dans les travaux Herculéens de Mr le Maire.

Heureusement ce genre de pratiques ont elles aussi disparues.

Cordialement,
Frédéric

On ne passe pas !
grain

Message par grain »

Bonsoir.

Oui, c'est toujours regrettable de voir disparaitre, des temoignages de l'histoire.
Mais au sujet de ces pierres tombales, je crois qu'il faut se placé dans le contexte de l'epoque, il y avait 4 ans que seulement, la barbarie des soldats Allemand c'etait arretée, les plaies etaient encore ouverte.
Les tombes des (sales boches que se soit de la 1ere ou 2eme GM) ) comme vous ditent on en avaient rien à f...... !

Heureusement le temps à fait son oeuvre.

Cordialement
Martial
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »