Assasins modernes

Sur les traces des combats et de combattants
bernard berthion

Re: Assasins modernes

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
voici l'article de l'Union :

Monument aux morts : qui a peint le visage de la glaneuse ?

Agrandir la photo
Le nettoyage à l'eau n'a rien donné. Dans la nuit de samedi à dimanche, le visage de la statue du monument aux morts de Suippes a été peint. Le maire a porté plainte au nom du sacrilège.

«C'est de la provocation. C'est inadmissible. C'est de l'irrespect pour nos morts des deux guerres ! »
Maire de Suippes, André Mauclert en a gros sur le cœur. Sans doute dans la nuit de samedi à dimanche, la tête de la statue en pierre du monument aux morts représentant une femme a été peinte. Le ou les auteurs ont utilisé plusieurs couleurs pour les cheveux, les yeux, le visage, et les lèvres aussi, parées d'un rouge éclatant.
Cette statue du sculpteur valenciennois Félix Desruelles représente une paysanne en train de glaner dans un champ de blé. La scène est sobre et éloquente. La jeune femme regarde d'un air mélancolique une croix surplombée d'un casque, quand le champ sur lequel elle travaille était terre de bataille : « Il n‘y a que deux monuments en France de ce type signé par Desruelles » affirme le maire, « le second représente un paysan avec une faux, dans la même position pensive. Ils ont été construits dans les années vingt ».

Les jeunes ?

Le maire a porté plainte, au nom d'une commune qui a beaucoup donné lors des deux derniers conflits, témoins les cent cinquante noms du monument aux morts.
Hier, Michel Szamweber, conseiller municipal de la commune, essayait d'enlever à l'eau cette peinture. En vain. En attendant de connaître le matériau utilisé pour peindre le visage de la paysanne, « ce qui permettra d'utiliser le produit adapté pour l'ôter en espérant que la pierre ne soit pas imbibée », reste l'interrogation. Qui sont les auteurs de cet acte ? Est-ce la

Publicité
poignée de jeunes – « ce sont presque toujours les mêmes » – qui, de l'avis de beaucoup ici, empoisonnent régulièrement la vie de la cité ? L'enquête de la gendarmerie le dira sans doute.
En tout cas, au café d'à côté, chez Jean-Claude, les commentaires allaient bon train hier : « Le maquillage est propre et plutôt joli » commentait un client. « C'est irrespectueux et inadmissible » jugeait un autre.
En attendant, André Mauclert affiche son ras-le-bol : « Ca n'arrête pas à Suippes. Peu de temps après l'ouverture du centre d'interprétation (N.D.L.R. : musée interactif sur la Première Guerre mondiale), les dix drapeaux situés devant ont été volés. On ne les a toujours par remis ».
Fabrice Minuel
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Particulièrement écoeuré par ces agissements vraiment stupides, voici le monument tel que je l'ai vu en 2005.
Ce monument est très poignant, il représente la vraie Souffrance.
Cordialement, Hervé.
Image
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir à tous,
problème d'éducation, le coupable, les parents!
Si le chien est con, c'est que le maître est con, pour les enfants c'est pareil, ils ne font que répercutés à plus ou moins grande échelle ce qu'ils entendent ou voient faire à la maison, plus d'éducation, plus de crainte de la police, dela gendarmerie, alors comment voulez vous, que l'éducation nationale, même si elle a des torts, puisse en faire des enfants modèles, les premiers fautifs, ce sont les parents!
l'éducation, c'est en premier aux parents de la faire, mais comme ils en ont rien à foutre de ces monuments, eux même ne respectant rien, alors ne nous étonnons pas de ceci maintenant.
Ferns a raison, Yann également, bien sûr que ces jeunes pourraient être autrement, c'est seulement un problème d'éducation, arrêtons de chercher des circonstances atténuantes, des gens pauvres, il y en a toujours eu et bien souvent, ce sont ces gens là qui étaient les plus respectueux, ce sont une bonne grosse partie de nos poilus de 14 d'ailleurs, aujourd'hui, plus rien à voir, l'adolescent, voir plus jeune, ne respecte plus rien, ni personne, ce qui lui plait, c'est le goût du danger, de l'interdit, mais à un stade beaucoup plus évolué qu'il y a une époque.
Moi à l'école, lors des cours d'histoire, j'avais un prof, qui passait son temps à me mettre des claques, alors je me plaignais à la maison, et j'en prenais autant de mon père, essayez de faire cela maintenant, les parents portent plainte contre le prof, alors ne demandons pas à l'éducation nationale de faire ce que les parents ne sont pas capable de réaliser: l'éducation de leurs enfants!
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir Thierry, ton analyse est bonne également, je terminerai par ce que tu as déjà dit, cette devise, je ne sais plus de qui, pardonnez moi "un peuple qui oublie son passé, est condamné à le revivre"
cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à toutes et à tous,

Le monde change, en effet, mais ne jettons pas la pierre à la nouvelle générations, les jeunes aujourd'hui ne sont pas plus mauvais que ceux d'hier.
Il faut rendre les droits à qui de droit et les devoirs à qui de droit.

Ceux qui n'ont pas encore vingt ans.

Bonnes gens, ne jugez pas sévèrement ceux qui n'ont pas encore vingt ans.
Bonnes gens, n'accusez pas aveuglément ceux qui n'ont pas encore vingt ans.
Ils découvrent des chemins où l'amour est plus fort que n'importe quoi.
Ils espèrent que demain le monde changera.
Ils n'ont pas la moindre envie d'aller se faire tuer pour n'importe quoi.
Ils prétendent que la vie ne vous appartient pas.

Bonnes gens, ne jugez pas légèrement ceux qui n'ont pas encore vingt ans.
Bonnes gens, ne prenez pas pour des enfants ceux qui n'ont pas encore vingt ans.

Cordialement. Phil.
Excuser ce petit écart.
Phil.
jlk

Message par jlk »

problème d'éducation, le coupable, les parents!
Si le chien est con, c'est que le maître est con, pour les enfants c'est pareil, ils ne font que répercutés à plus ou moins grande échelle ce qu'ils entendent ou voient faire à la maison

Bonsoir
Pas si évident, Florian, même si on sait que la fille qui a une mère battue se trouve souvent un conjoint qui la bat et qu'elle divorce ensuite pour se faire encore battre. Idem, si le gosse qui voit son père mentir comme il respire, voler, tromper sa femme, risque de trouver cela normal, il peut aussi en souffrir en silence et le signifier par de simples dessins éventuellement, ou en cognant par dépit ses camarades d'école qui ont la chance de bénéficier d'un environnement parental équilibré.
Il y a aussi des enfants qui ont des parents honorables (qui coupent les ponts à un moment) devenant de véritables pourritures avec la descendance qu'ils méritent; leur fratrie tout à fait respectable est honteuse de risquer une assimilation, alors qui incriminer?
Certainement pas les enseignants qui se trouvent confrontés à la démission parentale, ni "la société" sur laquelle il est trop facile de rejeter les responsabilités.
A contrario, il existe dans "les familles à problème" des enfants qui sortent du marasme et qui supportent le poids du nom. Parmi les bébés qui doivent prendre du subutex à la naissance pour leur éviter des complications, li y a sans nul doute de futurs citoyens respectables.
Parfois, vouloir imposer à tout prix une manière de penser à un enfant conduit à un rejet qui se traduit par des comportements diamétralement opposés avec des excès pour le signifier.
Je vois suffisament d'adolescents qui font des tentatives de suicide "appel au secours" pour mesurer la complexité du problème de l'éducation.
Si les parents écoutaient ce qui est lu par le maire (la loi) qui célèbre le mariage, ils se contenteraient d'avoir une conduite exemplaire, ce qui est le plus souvent suffisant.
Si ton analyse est valable pour les chiens, je pense que la race humaine est beaucoup plus compliquée même si dans quelque meute isolée on ne sait plus que mordre pour s'affirmer.
Gardons nous de jugements hatifs, dans les deux sens.
Cordialement et amicalement
JLK
rohmer

Message par rohmer »

Bonsoir à tous,

Les jeunes.....certes, il y a leur " co...n'...rie..." liée à leur âge,
les phénomènes-groupe " t'es pas chiche, t'es pas cap' "......des classiques, si je puis dire ainsi, à des degrès divers cependant, selon les générations et les individus.

Mais derrière ceci, par les symboles touchés, il y a aussi une atteinte à nos valeurs de Liberté.
Un monument aux morts est un hommage à la lutte de nos Anciens, pour notre Liberté.

Liberté d'action, de paroles, de pensée, de religion, première devise de notre pays France.

Religion.....certaines tombes sont aussi détériorées....!
Drapeau français.....pour une commémoration.....qui disparaît....!

Les drapeaux des campings internationaux du littoral ne semblent pas avoir ce souci....!.. ?

Je pense (et j'espère beaucoup me tromper), que le phénomène de ces " destructions et atteintes affectives ", est plus profond et plus grave.....que ce que les médias veulent bien en dire pour s'en faire des choux-gras.

La Liberté est une valeur précieuse de notre démocratie.....démocratie bien fragile.....qui nécessite d'être construite et reconstruite au quotidien. (entendons-nous bien, pas la liberté de faire ce que je veux, quand je veux!..... :non: )

Bien cordialement.
Evelyne.
terrasson

Message par terrasson »

bonjour à tous
les jeunes....Pas forcément...des personnes mal intentionnées oui surement.Un soir de beuveries ou un "pétard" fumé de travers...ou le tout conjugué .Quel intérèt à aller maquiller des statues ou des monuments??? savent ils ce que cela représente? j en doute très fort.je vous rejoint Evelyne ..."pas la liberté ne faire ce que je veut ou je veut quand je veut..." il y a que l interdit qui motive ces personnes.Demandons leurs aprés les avoir pris ,d aller au sommet afin de nettoyer la statue en entier. Vous allez voir la réponse...."oh non trop fatiguant"" trop haut".L oisiveté est mére de tous les vices bon assez...on aura beau s insurger rien y fera ...seulement si on leurs tombaient sur le paletot...bon encore faudrait il se modérer car ce serait nous les fautifs....Je vous souhaite un bon week end
cordialement christian terrasson
belge

Message par belge »

Bonne nuit à tous !
J'avoue que j'ai, moi aussi, plus d'une fois désiré casser la miséritude de certains monuments ou cérémonies...et agrémenter de signes de vie et d'espoir des représentations ou chansons à mon avis trop " pleurnichardes, démotivantes et défaitistes " ...bon, j'ai évolué, vielli très vite, moralement ( le terrain se prête à merveille à ce vieillissement des sarments et vieilles branches comptemtibles..), et me suis assagi ( quoique...! )..., mais du rouge à lèvre ( signe, Mes Dames, de santé et de renouveau de l'espoir de revivre malgré son deuil...the show must go on , comme la vie, grâce au sacrifice..qui ne servirait, autrement...à rien...) n'est quand même pas une croix gammée indienne ( signe de vie ) inversée en...svastika !!! Plutôt une co..nerie ou un irrésistible réflexe de vie, stupide, mais exempt de méchanceté et d'irrespect, de dérision face à la Mort et à la mort de l'espoir qui ne peuvent gagner ! "Vous qui entrez ici, perdez toute espérance ", aurait-on pu lire sur les camps...est-ce cela qu'il faut souligner ou, comme cette superbe chanson le proclame : " Je me relève sous ton regard, que la Vie soit là encore, je fais des rêves où tout va bien, où je vais plus loin ; je me bouscule, te tends la main... au crépuscule je te rejoin(drai ) " ? Mémoire, ne soit pas cruelle : au lieu de pleurer son départ, remercie le ciel de l'avoir connu...!
Et faut-il donc nécessairement être érudit, bien éduqué et avoir plus de ? ans pour être utile aux siens ?
La plupart de mes Frères ailés ont moins de 20 ans, étaient quasiment illettrés avant leur incorporation et issus des " blousons noirs " ou des docks ou des souks, des prisons, de bleds ou de lieux défavorisés, alors, non, ce n'est pas à eux qu'il faut reprocher de ne pas suffisamment connaître l'Histoire, de France ou d'ailleurs...
La plupart des miens est disséminée en plusieurs pays, européens ou pas, avec des cultures et des valeurs parfois différentes, mais avec comme but commun la Paix pour les Braves gens de tous les pays...
et, s'ils ne connaissent pas tous ce Passé, ils vivent et créent l'Histoire et soutiennent les combats du Présent pour que les nôtres, les Braves gens, puissent vivre en Paix...pour que la Mémoire et la recherche de la Paix puissent se faire ...en Paix ...
Ne critiquez donc pas les jeunes et leurs excès, ils savent se sacrifier pour vous, quand il le leur est demandé..., en pleine jeunesse... et pas pour le fric ni parce qu'ils sont "de carrière" ni parce qu'ils devraient "crever" pour les Européens ou Roumis ou Croisés ou, en fait, pour aucune idéologie, mais, tout simplement, par Amour, comme on aime quand on a 20 ans...avec passion et, parfois, désespoir,... pour notre commune Patrie, à l'exemple de votre Légion : la Fraternité, face à ceux qui n'ont pas de lois de la guerre et qui, comme leur guerre nous est déclarée, viendraient alors jusque chez nous, selon votre Hymne bien connu d'un certain politicien qui porte bien son nom ...
En toutes religions, il y en a qui trouvent des appels à la guerre " sainte" , mais il y en a aussi qui y trouvent des messages d'amour du style " Il n'est pas de plus grande preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux que l'on aime". Je ne sais si mes Frères connaissent tous ce passage chrétien, mais je sais qu'ils le pratiquent tous. Alors, Mes Amis, enseignez, montrez l'exemple, semez, semez chez les jeunes...il en restera toujours quelque chose. Il n'y a point de mauvais terrain, il y a la façon de semer les bons grains, même chez les "mauvaises " graines..
Même le pain "noir" est délicieux et rassasie ; l'Honneur, l'Amour.. ne s'apprennent pas, comme la guerre ne s'évite pas quand on vous attaque...Ils sont ou ne sont pas là, à tout âge et tout simplement...
Qui sème le vent ramasse la tempête ...Il n'est point besoin d'études ni de grand âge pour le savoir ni pour défendre ...les siens...
Ave, avec toute notre Fraternité
Clansman
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »