Et une de moins, une!

Sur les traces des combats et de combattants
Stephan @gosto

Re: Et une de moins, une!

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En 2006, deux anciennes casernes ont été applaties à Chartres...

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
loic1386

Message par loic1386 »

Bonsoir,

heureusement il existe aussi des "reconversions", c'est le cas de la caserne de la Tour D'auvergne de Guingamp qui abritait le 48ème RI en 1914 et aujourd'hui un Campus Universitaire.

Image

Cordialement.
Loïc
8° BCP - 316° RI - 62° RI - 262° RI
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Florian et Loïc,
Bonsoir à toutes et à tous,
Décidément... c'est à crore que je porte la poisse !
Après Niel à Verdun comme jeune appelé, c'est au tour de La Briandais à St Naze et La Tour D'Auvergne à Guingamp que j'ai connues "frais et moulu" sortant de l'E.O.G.N. de Melun ! Et puis Charner à Saint-Brieuc, détruite ou "reconvertie", je ne sais plus... En cas de reconversion de Charner, j'espère que la plaque rappelant que c'est là que le 6ème BPC a été forgé par Bigeard, n'a pas disparu...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Nous, on a, notamment, des casernes qui ont été
- réattribuées à la Protection Civile, Pompiers/Service (anti-)feu, ...
- transformées en logements sociaux
- réaménagées et modernisées pour y loger des candidats-réfugiés/demandeurs d'asile ( non, ce ne sont point des centres de recrutement de la Légion...! )
- réaménagées et transformées en...quartiers d'appartement de haut standing....
Bref, de tout ..., mais toujours utile....! Donc, tant que la Mémoire reste, ...même des toilettes rappellent les Anciens !
...et, entre nous, tant mieux !
Bonne nuit à tous
Clansman
los

Message par los »

Bonjour à tous
Bonjour Jean
Et puis Charner à Saint-Brieuc, détruite ou "reconvertie", je ne sais plus...
Actuellement, la caserne Charner de Saint Brieuc existe toujours, mais plus pour trés longtemps dans sa forme actuelle. Le terrain et les batiments ont été vendus. Dans les mois à venir, une partie des batiments vont être rasés et le reste (deux ou trois batiments, je crois) va être transformé en un hotel 3 étoiles, un centre d'affaire et des logements.
Une vue d'avant.
Image

Et voici une image de ce qu'elle devrait devenir.
Image
Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Sophie,
Merci Sophie pour ces précisions.
J'espère que les promoteurs trouveront une petite place pour rappeler qu'en ces lieux de telle date à telle date s'élevait la caserne etc... etc... et que en 1914 partirent de cette caserne... en 1952 partit le 6 Parachutiste pour l'Indohine... bref rappeler directement ou indirectement l'histoire de ce lieu...
Et pourquoi pas un panneau du genre de celui que l'on trouve à l'entrée des NN...
Cordialement à la tranchée bretonne... et aux autres.
Jean RIOTTE.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir Sophie,
J'espère que les promoteurs trouveront une petite place pour rappeler qu'en ces lieux de telle date à telle date s'élevait la caserne etc... etc... et que en 1914 partirent de cette caserne... en 1952 partit le 6 Parachutiste pour l'Indohine... bref rappeler directement ou indirectement l'histoire de ce lieu...
Et pourquoi pas un panneau du genre de celui que l'on trouve à l'entrée des NN...
Jean RIOTTE.
Bonsoir

Je ne voudrais pas me montrer une nouvelle fois pessimiste. Je me suis parfois amusé à demander, lors de la prise des renseignements administratifs aux familles des patients, qui était donc le personnage de la plaque de la rue qu'ils habitaient.
Je crois qu'il faut tout rebaptiser.
Rues lédidi, bradepitte, parissiltone, brittnéspirceu, loana, delarue etc.. là au moins ils connaissent l'histoire du personnage...

Cela dit, oui je suis d'accord avec vous, il est temps de graver dans le plastique (en métal, c'est devenu risqué) la signification des lieux et des choses avant que tout soit effacé par les iconoclastes. Au moins il restera une petite trace.

Cordialement
JLK
belge

Message par belge »

Belle soirée pleine de soleil à tous,
Chez nous, plusieurs rues de villages / villes portent les noms des Héros locaux morts au combat, avec, généralement, une courte note sur leur identité...et des plaques rappellent, sur les anciennes casernes reconverties, le départ de tel régiment à telle date, ...même sur l'unique mur restant de la caserne..., mais il est vrai que ces plaques de casernes ont aussi, hélàs, tendance à disparaître pour le poids ( et le prix ) de leur métal...
Cordialement
Clansman
los

Message par los »

Bonsoir Sophie,
Jean RIOTTE.
Bonjour

Et j'éspere aussi que les promoteurs prendront le soin de déplacer cette stéle à la mémoire des hommes du 71e RI, 271e RI et 74e RIT, qui se trouve scéllée dans le mur d'un batiment promis à la destruction...

Image

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »