Et une de moins, une!
Re: Et une de moins, une!
Salut Jean Luc, comme tu le disais dans un précédent message, dépêchons nous de photographier, car il est bien certain que ce que certains d'entre nous ont vu durant ces vingt ou trente dernières années, pour les jeunes qui arrivent, ce ne sera plus le cas, c'est dommage!
tristement
Florian

tristement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
- Jean RIOTTE
Bonjour Jean-Luc,
Bonjour à toutes et à tous,
Cette disparition me rend d'autant plus triste que c'est à Niel que j'ai fait mes premiers... pas dans l'Armée.
Le Bâtiment qui se trouve dans le fond portait le nom du général Passaga, patron de la Division "La Gauloise" pendant la GG. C'est là que j'ai commencé à préparer Cherchell.
C'était une belle et grande caserne comme il en a été tant construit au début de la IIIè République, lors de la remise sur pied de notre Armée après la "raclée" de 70.
J'espère que nous en conserverons quelques unes tout de même.
Merci pour cette CPA et cette photo.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour à toutes et à tous,
Cette disparition me rend d'autant plus triste que c'est à Niel que j'ai fait mes premiers... pas dans l'Armée.
Le Bâtiment qui se trouve dans le fond portait le nom du général Passaga, patron de la Division "La Gauloise" pendant la GG. C'est là que j'ai commencé à préparer Cherchell.
C'était une belle et grande caserne comme il en a été tant construit au début de la IIIè République, lors de la remise sur pied de notre Armée après la "raclée" de 70.
J'espère que nous en conserverons quelques unes tout de même.
Merci pour cette CPA et cette photo.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
-
Bonjour
Comme le montre la photo de Jlk, l'arsenal de Verdun avait déjà fait place à un entrepot d'une entreprise de vente de produits réfrigérés, en haut à droite de la photo.
Cordialement
Cyril
Comme le montre la photo de Jlk, l'arsenal de Verdun avait déjà fait place à un entrepot d'une entreprise de vente de produits réfrigérés, en haut à droite de la photo.
Cordialement
Cyril
Bonjour à tous,
Connaissant bien Verdun je n'arrive pas à situer cette ancienne caserne ?
Etait elle du côté de l'ancienne caserne du Rama à proximité du cimetière du Faubourg Pavé?
Merci et bien cordialement. J.Claude.
Etait elle du côté de l'ancienne caserne du Rama à proximité du cimetière du Faubourg Pavé?
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Jean-ClaudeBonjour à tous,
Cette caserne se situe à Thierville, comme le disait Cyril, à proximité de l'Arsenal (proche du rond point avant de monter le pont du chemin de fer en venant de Paris) qui a été rasé pour laisser place aux "courses pas la course" (pour reprendre la pub du hangar à surgelés).
Celle dont vous parlez, en face de Miribel est devenue l'espace Driant (on a conservé le nom) avec magasin de matériaux et garage automobile.
Celle qui était derrière Miribel (ex RAMA), le quartier Radet, a été détruite; il en subsiste un petit morceau abritant des logements sociaux de l'autre côté de la rue menant à la cour des 3 rois ( là où l'empire de Charlemagne a été dépecé sous la tente) près du cimetière du faubourg.
Vous avez plein de vues aériennes de la ville, commentées dans un cd en votre possession. Vous allez dans le chapitre "casernes", toutes les cartes postales et les localisations actuelles vous permettront de re-visualiser cette ville que vous connaissez bien.
Cordialement
JLK
et voici une imageBonjour à tous,
vous voyez, c'est assez distant.
Cordialement
JLK

Bonjour JLK et merci pour cette réponse très pointue comme d'habitude.
Effectivement je ne connaissais pas l'emplacement de l'ex arsenal.
Merci et bien amicalement. J.Claude.
Effectivement je ne connaissais pas l'emplacement de l'ex arsenal.
Merci et bien amicalement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
bonjour,
Dans le même genre de mauvaise nouvelle, je viens de constater que les derniers vestiges de la caserne de la Briandais à ST NAZAIRE (44) venaient d'être totalement rasés en avril 2007.
Elle abritait en 1914 le 64eme RI et avait le privilège d'être un des rares batiment datant d'avant 1940 encore débout à ST NAZAIRE car la ville, importante base sous-marine allemande a été raséé totalement pendant la seconde guerre mondiale par les bombardements.
Il restait notamment le poste de police et la grille d'entrée que l'on voit sur cette CPA et je pensais que l'on aurait sauvegardé ces éléments..... Bien triste.......
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi quand j'ai vu les bulldozers en action ; il ne restait plus que la grille metallique debout..........
Cordialement.
Yann

Dans le même genre de mauvaise nouvelle, je viens de constater que les derniers vestiges de la caserne de la Briandais à ST NAZAIRE (44) venaient d'être totalement rasés en avril 2007.
Elle abritait en 1914 le 64eme RI et avait le privilège d'être un des rares batiment datant d'avant 1940 encore débout à ST NAZAIRE car la ville, importante base sous-marine allemande a été raséé totalement pendant la seconde guerre mondiale par les bombardements.
Il restait notamment le poste de police et la grille d'entrée que l'on voit sur cette CPA et je pensais que l'on aurait sauvegardé ces éléments..... Bien triste.......
Je n'avais pas d'appareil photo avec moi quand j'ai vu les bulldozers en action ; il ne restait plus que la grille metallique debout..........
Cordialement.
Yann

Bonjour yann, je viens d'aller sur le site de la ville, oui c'est triste et honteux à la fois, tous cela pour soi-disant pour laisser places à des logements, n'y avait il pas la possibilité d'utiliser la caserne, vaste débat, voici encore quelques cartes pour se souvenir :

amicalement
Florian

amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.