appel aux vosgiens

Sur les traces des combats et de combattants
martinez renaud

Re: appel aux vosgiens

Message par martinez renaud »

bonsoir Janet, bonsoir Eric, bonsoir à Tous,
quand je vois 253, je sors... mon clavier et je réponds
Janet, je répondrai à votre message (celui que vous m'avez envoyé sur mon mail) à partir de demain
Votre aïeul a été tué en fait le 18 février 1915 lors de la prise de la côte 607 par les Allemands. La défense, héroïque, n'a cessé que lorsque le capitaine Domingo a été grièvement blessé. Les rares survivants se sont repliés sur ordre, certains ne réaparaissant que tôt dans la matinée du 19 février.
Jacques MOLINS, soldat de 1ère classe, natif de St Cyprien mais vivant à Ponteilla, a sûrement lutté jusqu'au bout de ses forces avant de succomber. Il est également sur le monument de Villeneuve de la Raho (mon village)
Il a été porté disparu dès le 19 février, après la reconquète de la côte par le 253ème, au comble de son courage.
La plupart des soldats tués le 18 n'ont pas été retrouvés. On a d'abord pensé qu'ils avaient été faits prisonniers, mais la configuration du terrain a fait qu'ils se trouvaient dans le no man's land. Les bombardement incessants ont eu raison de leurs pauvres restes.
Pourtant, Jacques MOLINS n'a pas disparu à proprement parler puisque des témoins l'ont vu mourir et qu'il n'a a pas eu de jugement déclaratif. Son corps n'a pu être récupéré
Pour ce qui est du terrain, seul Eric peut vous aider (au fait, Eric, je vais faire un tour dans le coin très bientôt)
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
Molins66

Message par Molins66 »

Je suis bouleversé...Des témoins l'auraient vu mourir ? Qui ? Comment ? D'où le tenez-vous ?

Je vous avoue que j'attends énormément de votre mail...

Merci Renaud, merci !

Amicalement,

Janet
majeange

Message par majeange »

Bonjour à tous, bonjour Jean Luc, la côte 607 se trouve entre St dié, Provenchère sur fave, Lusse, Wissembach, à proximité de la tête du Violu, la côte se situe sur la rive gauche de la Fave, commune de Lesseux. elle est tenue par le 345ème RI, puis remplacé par le 215ème.
amicalement
Florian
:)
Je viens de découvrir le site et le problème qui se pose à propos du 345ème RI.
Cette unité était effectivement attachée à la garnison du camp retranché de Maubeuge en 1914. Il s'agissait du régiment de réserve du 145ème RI en garnison à Maubeuge depuis la fin du 19ème siècle.
Le 345ème RI, comme tous les régiments mobilisant les réservistes, comportait deux bataillons. Il était commandé par le lieutenant colonel Bruno et cantonné dans le faubourg de Sous le Bois (Maubeuge)
Il participe avec les quelques 45 000 hommes du camp retranché à la défense de Maubeuge entre le 27 août et le 8 septembre 1914, au sein de la réserve mobile constituée sous les ordres du général Vinckel Meyer (145ème,345ème,31ème d'infanterie coloniale, deux escadrons du 6ème chasseurs et 4 groupes de 75mm...)
Lorsque le 7 septembre,général Fournier demande à Von Zwehl (cdt le 7ème AK rés.) un armistice pour ensevelir les morts et discuter de la reddition de la place, il a perdu 1 300 tués et 2874 blessés. (322 blessés au 345ème RI) La totalité de la garnison est faite prisonnière...
jmbissieres

Message par jmbissieres »

Bonjour les Vosgiens,

Pouvez-vous me venir en aide ?

Un poilu du 343ème R.I. a été blessé le 27 novembre 1914 au combat de Lesseux, dit sa fiche matricule.

Sur le JMO du 343, calme plat pendant cette période, pas de blessé signalé à cette date. Quel est ce combat de Lesseux ?

@+
JMARC
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Jean-Marc,

Etrange, en effet. Comme vous l'avez découvert dans le JMO du 343e RI, le régiment n'est pas à cette période, au Nord de Wisembach (c'est là que se situe Lesseux) mais au Sud-Est de cette commune : au sein du Groupement de Plainfaing, le régiment a alors des éléments en première ligne au CR 856-895, au CR Borne 2608-collet de la Cude, et au CR du Violu.

Le combat de Lesseux, auquel le 343e a pris part, s'est déroulé deux mois plus tôt, fin septembre. La date d'une blessure le 27 septembre 1914 m'aurait donc semblé plus judicieuse.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »