bonsoir,
effectivement vous avez raison Renaud le 253 comme je l'ai ecrit etait en alsace il est note qu'il a participe en 1914 aux operations d'alsace: ormont spitzenberg, en 1915 a la chapelotte, ban de sapt et fontenelle le 353 lui etait en 1914 à troyon, puvenelle, bois de mort mare en 1915 au bois le pretre
le recrutement des 251,253 et 343 RI provenait d'albi,perpignan et castelnaudary
lors de l'attaque allemande du 18 fevrier 1915 c'est le 253 et le 22 BCA qui subissent l'attaque
ce front devient "plus calme" a partir de 1916 mais avec une grande composante guerre des mines
cette partie du front (et notamment les arrieres allemands) est interessante a visiter, l'amenagement du terrain y fut remarquable avec l'electricite amenee quasiment dans les sapes de premiere ligne, d'innombrables telepheriques et funiculaires dont les traces sont presentes et meme station de transmission sous blockhaus à moins de 200 des lignes francaises.
deux livres sur le secteur de sainte marie aux mines vu du cote allemand sont interessants :
la grande guerre dans le val de liepvre de JC FOMBARON & J HORTIER ed DO BENTZIGER 2004 et 1914 1918 Sainte marie aux mines ville du front JC FOMBARON, J HORTER, R GUERRE ed DO BENTZIGER 1998ces deux ouvrages presentent un grand nombre de photos de ce secteur
est prevu pour le mois de novembre : chez le meme editeur : La guerer de 14-18 a l'est de saint die ( de sainte marie aux mines à wisembach) de Jean et Jeanine FOUSSEREAU et JP Barradel
si ce volume est aussi interressant que les precedents ce secteur meconnu du front aura beneficie de publication incontournables pour qui s'interesse aux vosges
cordialement
Pierre
appel aux vosgiens
Re: appel aux vosgiens
pierre
- Eric Mansuy
Bonjour,
Un excellent ouvrage consacré en partie à ce secteur (la Cote 607) existe déjà :
FOUSSEREAU (Jean et Janine), Wisembach, village – frontière à travers les siècles, Saint-Dié, Imprimerie L’Ormont, novembre 2002, 209 pages.
Et que dire des témoignages qui évoquent également ce champ de bataille, et ne sont pas moins dénués d'intérêt... Un bien beau site, en effet, sur lequel on oublie, comme la plupart du temps, de parler du rôle des Américains en 1918...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Un excellent ouvrage consacré en partie à ce secteur (la Cote 607) existe déjà :
FOUSSEREAU (Jean et Janine), Wisembach, village – frontière à travers les siècles, Saint-Dié, Imprimerie L’Ormont, novembre 2002, 209 pages.
Et que dire des témoignages qui évoquent également ce champ de bataille, et ne sont pas moins dénués d'intérêt... Un bien beau site, en effet, sur lequel on oublie, comme la plupart du temps, de parler du rôle des Américains en 1918...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour Eric,
Excellent livre devenu introuvable !
Même en cherchant bien !
Je me suis contentée de photocopies !
Amicalement.
Evelyne.
Excellent livre devenu introuvable !
Même en cherchant bien !
Je me suis contentée de photocopies !
Amicalement.
Evelyne.
- Eric Mansuy
Je vous le confirme, excellent travail... et, semble-t-il (merci les "bruits de couloir" qui mettent l'eau à la bouche...), non moins excellent que le prochain opus du docteur Foussereau, à paraître...
Amicalement,
Eric
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonsoir,
Le futur livre dont la parution est prevue en octobre 2007 est deja en souscription chez Jerome DO BENTZIGER Editeur 8 rue Roesselmann 68000 Colmar au prix de 39 Euros apres parution 44 (plus frais de port 7 Euros)
personnellemnt je vais choisir la souscription car malheureusement ces livres comme celui sur Wisembach disparaissent vite des rayons
cordialement
Pierre
Le futur livre dont la parution est prevue en octobre 2007 est deja en souscription chez Jerome DO BENTZIGER Editeur 8 rue Roesselmann 68000 Colmar au prix de 39 Euros apres parution 44 (plus frais de port 7 Euros)
personnellemnt je vais choisir la souscription car malheureusement ces livres comme celui sur Wisembach disparaissent vite des rayons
cordialement
Pierre
pierre
Bonjour,
Je m'appelle J. Molins et je recherche tout renseignement sur le 253ème Régiment d'Infanterie. Mon arrière grand-père en faisait partie. Il se nommait Jacques, Baptiste, Pierre Molins (né à St-Cyprien, incorporé à Ponteilla) et a été tué en février 1915 à Lesseux (côte 607). La date de sa mort reste incertaine, puisque sur son acte de décès (?) disponible sur le site memoiredeshommes, elle est rayée. Le 11 ou le 19 apparemment (ce qui correspondrait aux deux grosses offensives fournies par le 253ème à ce moment là)...
Je suis donc à la recherche de toute photo ou trace de mon aïeul puisqu'aujourd'hui encore, on ne sait même pas si ses restes ont été inhumés.
Merci d'avance, et n'hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de renseignements !
Cordialement,
J. M.
PS : bravo pour ce superbe lieu d'échange. Votre passion fait plaisir à voir et me donne espoir dans mes dures recherches.
Je m'appelle J. Molins et je recherche tout renseignement sur le 253ème Régiment d'Infanterie. Mon arrière grand-père en faisait partie. Il se nommait Jacques, Baptiste, Pierre Molins (né à St-Cyprien, incorporé à Ponteilla) et a été tué en février 1915 à Lesseux (côte 607). La date de sa mort reste incertaine, puisque sur son acte de décès (?) disponible sur le site memoiredeshommes, elle est rayée. Le 11 ou le 19 apparemment (ce qui correspondrait aux deux grosses offensives fournies par le 253ème à ce moment là)...
Je suis donc à la recherche de toute photo ou trace de mon aïeul puisqu'aujourd'hui encore, on ne sait même pas si ses restes ont été inhumés.
Merci d'avance, et n'hésitez pas à me questionner si vous avez besoin de renseignements !
Cordialement,
J. M.
PS : bravo pour ce superbe lieu d'échange. Votre passion fait plaisir à voir et me donne espoir dans mes dures recherches.
- Eric Mansuy
Madame,
Jacques Molins, dans la liste des pertes de l'historique du 253e R.I., est mentionné comme tué le 19 février 1915 à la Cote 607.
Quant à son corps, il semble en effet n'avoir été inhumé ni à Bertrimoutier (où se trouvent bon nombre des tués du 253e R.I. dans le secteur), ni à Saint-Dié (où étaient évacués les blessés graves de cette zone). Voilà qui complique bien les recherches pour le retrouver, certes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Jacques Molins, dans la liste des pertes de l'historique du 253e R.I., est mentionné comme tué le 19 février 1915 à la Cote 607.
Quant à son corps, il semble en effet n'avoir été inhumé ni à Bertrimoutier (où se trouvent bon nombre des tués du 253e R.I. dans le secteur), ni à Saint-Dié (où étaient évacués les blessés graves de cette zone). Voilà qui complique bien les recherches pour le retrouver, certes.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci Monsieur Mansuy, mais vous pouvez m'appeler monsieur également, car en catalan, Janet est un prénom masculin, que l'on prononce "Jané".
Merci pour votre réponse, donc. Pourriez-vous m'indiquer vos sources s'il vous plaît ? Car sur la toile je ne trouve pas grand chose et le temps me fait cruellement défaut.
J'aimerais bien éclaircir le mystère de la mort de mon arrière grand-père...
Bien à vous,
J. Molins
Merci pour votre réponse, donc. Pourriez-vous m'indiquer vos sources s'il vous plaît ? Car sur la toile je ne trouve pas grand chose et le temps me fait cruellement défaut.
J'aimerais bien éclaircir le mystère de la mort de mon arrière grand-père...
Bien à vous,
J. Molins
- Eric Mansuy
Bonsoir,
Désolé, déformation professionnelle du prof d'anglais : la seule Janet que je connaisse porte une robe... Trêve de plaisanteries, vous trouverez ici une version très abrégée de l'historique :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-253.pdf
Quant à éclaircir le "mystère" de sa mort, je ne sais pas si je vous serai d'un quelconque secours.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Désolé, déformation professionnelle du prof d'anglais : la seule Janet que je connaisse porte une robe... Trêve de plaisanteries, vous trouverez ici une version très abrégée de l'historique :
http://cecile_meunier.club.fr/historiques/historiques/RI-253.pdf
Quant à éclaircir le "mystère" de sa mort, je ne sais pas si je vous serai d'un quelconque secours.
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci encore. Auriez-vous sous la main la fameuse liste des disparus ?
Merci d'avance !
J. Molins
Merci d'avance !
J. Molins