Re, pour donner suite à votre visite, voici le système de pointage de la bouche à feu pour la tourelle de 155, particularité de ce système, le réglage peut se faire tout en chargeant le tube, qui pour cela est amené à une position particulière, système unique à l'époque, puisqu'il était impossible de charger le tube et de le régler en même temps. il faut savoir que dans la chambre de tir, la culasse se trouve à 1m70 de hauteur, don cpour charger le tube, il faut l'amener dans une position qui l'amène à 80 cm du sol, n'oublions pas que la tourelle tire soit l'obus de 155 allongé d'un poids de 43kg, et l'obus à mitraille de 155mm d'un poids de 40kg, à retenir, les obus présentés dans la tourelle, les bi-ogivaux, ne peuvent être tirés par la tourelle. remarquez l'arc de hausse en place, obus allongé, charge 0. la tourelle possédait six arcs de hausse, correspondant aux munitions et aux charges. trois types de charges existaient pour cette tourelle (descriptif dans le message pour la douille du 155r) les arcs étaient rangés dans une armoire, ils ont disparus depuis, l'arc de hausse qui est en place dans la tourelle n'est pas celui d'origine, celui-ci ayant été volé par un collectionneur de Toul, qui atenté de le revendre ou l'échanger à l'association par la suite.
l'arc de hausse en place a été refait, il a coûté la modique somme de 20000 francs à l'association, dont 7000 francs de gravure, la confection des six autres étaient encore en cours en 2006.
remarquez également la lampe à bougie qui éclaire l'arc de hausse, c'est la même qui posée sur le débouchoir mle 1897 pour le canon de 75.
A bientôt.

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.