Bonjour
Pour les fans de fortification, belle sortie en perspective avec visite à la lampe à pétrole .
De la photographie en perspective! Nous y avons RDV avec JPEG et Delacruz, de sérieux concurrents!
http://perso.orange.fr/fort-uxegney/agenda.html
Cordialement
JLK
Uxegney et Bois l'Abbé le 14 juillet
Re: Uxegney et Bois l'Abbé le 14 juillet
Allez-y rien que pour voir cela en vrai!
cordialement
JLK

cordialement
JLK

Bonjour Jean Luc, bonjour à tous, merci à toi de faire de la pub à un site qui me tient à coeur et qui vaut le détour, il faut noter que c'est le seul fort Séré de Rivières ouvert au public avec des cuirassements en état de fonctionner, les tourelles de mitrailleuses le sont, la tourelle Ouest est réarmée, la casemate de Bourges Ouest est réarmée également avec un des canons de Déramé, la tourelle de 75 est en état, rien ne manque, seul endroit où vous pourrez voir un débouchoir de tourelle, la tourelle de 155, elle aussi en état de fonctionner, l'usine électrique avec deux Supdi en place et en état de fonctionner, une cuisine guerre complète, une tourelle de mitrailleuses Est en parfait état de marche, une casemate de Bourges Est réarmée, une petite ombre au tableau, malheureusement, lors de visites au public, l'usine ne tourne pas, les tourelles de mitrailleuses non plus, peut être encore la 75, la tourelle de 155, elle non plus et cela c'est dommage, car c'est la seule tourelle de 155R qui fonctionne, et puis l'impossibilité de monter dans les chambres de tir, mais bon c'est mon petit coup de gueule, autrement Bois l'abbé, c'est un fort non modernisé, outre la visite à la lampe, avec quelques lampes notamment au niveau du magasin à poudre qui seront certainement allumées, la présence d'une très rare cage vitrée qui sera placée très certainement à l'entrée de la cour, dans les caponnières, vous verrez les affûts pour mitrailleuses Hotchkiss (c'est le dernier endroit où ils sont encore en place, du moins je l'espère), le fort possède également 4 cuves pour plateforme mle 1915 armée de canons 75 mle 1897 pour la défense contre aéronefs, enfin vous y verrez un rare exemplaire de canon, un canon Schneider de 155c mle 1917, dont l'affût a été fabriqué à Long Island aux Etats Unis, le deuxième n'est plus là, il a été refilé aux américains en 2005 pour servir de pot de fleur sur la tombe d'un colonel décédé la même année, petite anecdote, outre le fait que le canon est pneumatique, modification américaine, l'armée avant de remettre ces canons à l'association, les a repeint à la queue de cheval, et en plus lorsqu'il ont remontés les roues, ils les ont remontés à l'envers.
A part cela, l'association s'est lancé depuis plusieurs années à remettre en place la voie de 60 qui reliait Uxegney à Bois l'Abbé, la distance est de 1,7 kms, le parcours passe en forêt (pas à l'époque) dans la batterie M31 qui a été construite en béto armé, une grande partie est déjà posé en bordure de route, il ne reste plus que la partie batterie à poser.
exposés également, du matériel ferrovière, une plateforme Péchot mle 1888, un wagon couvert, et puis des locotracteurs, mais qui eux ne sont pas d'époque, donc une belle journée en perspective, un dernier petit conseil, préférez Bois l'abbé le matin, il est plus petit qu'Uxegney, et faites donc celui-ci l'après-midi, dans les deux cas, les visites sont guidées.
amicalement
Florian

A part cela, l'association s'est lancé depuis plusieurs années à remettre en place la voie de 60 qui reliait Uxegney à Bois l'Abbé, la distance est de 1,7 kms, le parcours passe en forêt (pas à l'époque) dans la batterie M31 qui a été construite en béto armé, une grande partie est déjà posé en bordure de route, il ne reste plus que la partie batterie à poser.
exposés également, du matériel ferrovière, une plateforme Péchot mle 1888, un wagon couvert, et puis des locotracteurs, mais qui eux ne sont pas d'époque, donc une belle journée en perspective, un dernier petit conseil, préférez Bois l'abbé le matin, il est plus petit qu'Uxegney, et faites donc celui-ci l'après-midi, dans les deux cas, les visites sont guidées.
amicalement
Florian

S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir,
Voilà une description qui met l'eau à la bouche.... Le capitaine me paraît jeune, non ?
La photo est sympa, gaffe aux herbes.
Merci pour ces explications, cordialement, Hervé.
Voilà une description qui met l'eau à la bouche.... Le capitaine me paraît jeune, non ?
La photo est sympa, gaffe aux herbes.
Merci pour ces explications, cordialement, Hervé.
Bonjour à tous, bonjour hervé, comment ça un peu jeune ? c'est que le pépére, y fait pas ses 41ans, et puis le 31, il en aura 42, alors bon!
ah c'est gentil à toi, oui c'est vrai qu'Uxegney vaut plus que le détour, et puis une chose importante, c'est que Bois l'Abbé n'est ouvert qu'une fois dans l'année.
amicalement
Florian
ah c'est gentil à toi, oui c'est vrai qu'Uxegney vaut plus que le détour, et puis une chose importante, c'est que Bois l'Abbé n'est ouvert qu'une fois dans l'année.
amicalement
Florian
- Stephan @gosto
Bonsoir !
Un pépère de la territoriale tu veux dire !
Avec tout mon respect pour le non moins fringant capitaine Florian, bien sûr !!
En voici un vrai de jeunot ! Quelques semaines après cette photo, le lieutenant Lanquetot, pas encore 20 ans, était nommé capitaine de la 11e Cie du 74e R.I. :

Amicalement,
Stéphan
Un pépère de la territoriale tu veux dire !

En voici un vrai de jeunot ! Quelques semaines après cette photo, le lieutenant Lanquetot, pas encore 20 ans, était nommé capitaine de la 11e Cie du 74e R.I. :

Amicalement,
Stéphan
Bonsoir
Il est vrai que c'est toujours étonnant de voir les traverses-abris et les plates-formes destinées à recevoir les canons en si bel état.
On imagine ainsi quelle sensation de "sécurité" devaient ressentir les héroïques défenseurs du fort de Troyon face aux 30,5...
Bonne soirée
JLK

Il est vrai que c'est toujours étonnant de voir les traverses-abris et les plates-formes destinées à recevoir les canons en si bel état.
On imagine ainsi quelle sensation de "sécurité" devaient ressentir les héroïques défenseurs du fort de Troyon face aux 30,5...
Bonne soirée
JLK

Bonjour à tous, oui tu as raison Jean luc, ce qui est bien sur le site fortifié d'Uxegney, c'est que nons seulement, on y trouve un fort non modernisé et transformé en station de DCA (pour la petite histoire, le célèbre écrivain Pierre Loti y a fait des arrêts fréquents, ainsi qu'à Liouville et au Parmont), un fort modernisé après la crise de l'obus torpille avec les deux types de bétons, on peut y voir deux générations de batteries, la première M35 qui est l'annexe Ouest d'Uxegney, et M31 qui est entre Uxegney et Bois l'abbé, qui elle est du troisième type, donc en béton, il y également non loin d'Uxegney, placé sur les glacis du fort, sur le front de tête, un joli petit abri de combat mle 1890, pour une demi-compagnie, avec encore une partie de son réseau, et puis si vous poussez sur le chemin vers Bois l'Abbé, en prenant la route à droite juste avant le fort de Bois l'Abbé, vous trouverez le casernement de la Godelle, qui servait aux aérostiers d'Epinal, le parc à ballons est juste derrière, maintenant c'est un pré, en dépassant Bois l'abbé, toujour sur le chemin stratégique, à 1km, vous arriverez au fort de la grande haie, toujours terrain militaire et interdit d'accès, malgré tout, il vaut le coup d'oeil, des photos sont possibles malgré qu'il soit fermé, la particularité de ce fort réside dans une première modernisation, c'est à dire en béton spécial, dans la même configuration qu'Uxegney, l'entrée du fort est dans le même style que celle de Vaux, il n'ya pas de corps de garde, ni façade comme à Bois l'Abbé ou Uxegney, l'entrée se faisait par un pont à bascule en dessous, la défense de la gorge était assuré par un mur crénelé à la Carnot.
ne pas oublier qu'Uxegney possède également un rare pont à bascule en dessous à mouvement assisté encore en état de fonctionner (remarquez, qu'est-ce qui ne fonctionne pas à Uxegney), Bois l'Abbé possède le seul four à pain type Lamoureux en état de marche, c'est un fournil à deux fours, débitant 300 rations en 43 minutes, impressionnant, (petite anecdote, le 14 juillet 2001, nous avons cuit du pain, toute la journée, avec dégustation puis la possibilité d'en emporter, le plus rigolo dans l'histoire, c'est que le 15 août lors d'une visite en soirée du fort d'Uxegney avec lampes en place (j'espère que Bruno mettra les lampes de tourelle en place ce 14 juillet), eh bien ce fameux 15 août, nous avons servi avec un petit fromage blanc ciboulette et vin blanc, le pain cuit le 14 juillet, eh bien les visiteurs étaient persuadés que le pain avait cuit la veille, comme quoi, rien ne vaut le pain au levain. enfin voilà, j'espère qu'ils mettront les petits plats dans les grands, c'est ce qu'on s'est efforcé de faire pendant des années, mais maintenant........AH! J'oubliais, à proximité du fort de la Grande Haie, en bordure de route, la seule chambre de coupure téléphonique étant encore en place pour le Séré de Rivières
Voici une petite mise en bouche:
BATTERIE M35

BATTERIE M31

CAGE VITREE A BOIS L'ABBE

CHAMBREE UXEGNEY

CASEMATE DE BOURGES OUEST

COFFRE DOUBLE DE CONTRESCARPE

CUISINE UXEGNEY

ne pas oublier qu'Uxegney possède également un rare pont à bascule en dessous à mouvement assisté encore en état de fonctionner (remarquez, qu'est-ce qui ne fonctionne pas à Uxegney), Bois l'Abbé possède le seul four à pain type Lamoureux en état de marche, c'est un fournil à deux fours, débitant 300 rations en 43 minutes, impressionnant, (petite anecdote, le 14 juillet 2001, nous avons cuit du pain, toute la journée, avec dégustation puis la possibilité d'en emporter, le plus rigolo dans l'histoire, c'est que le 15 août lors d'une visite en soirée du fort d'Uxegney avec lampes en place (j'espère que Bruno mettra les lampes de tourelle en place ce 14 juillet), eh bien ce fameux 15 août, nous avons servi avec un petit fromage blanc ciboulette et vin blanc, le pain cuit le 14 juillet, eh bien les visiteurs étaient persuadés que le pain avait cuit la veille, comme quoi, rien ne vaut le pain au levain. enfin voilà, j'espère qu'ils mettront les petits plats dans les grands, c'est ce qu'on s'est efforcé de faire pendant des années, mais maintenant........AH! J'oubliais, à proximité du fort de la Grande Haie, en bordure de route, la seule chambre de coupure téléphonique étant encore en place pour le Séré de Rivières
Voici une petite mise en bouche:
BATTERIE M35

BATTERIE M31

CAGE VITREE A BOIS L'ABBE

CHAMBREE UXEGNEY

CASEMATE DE BOURGES OUEST

COFFRE DOUBLE DE CONTRESCARPE

CUISINE UXEGNEY

LAMPES EN PLACE, TOURELLE DE 155, DEUXIEME PHOTO, ON EST DANS L'AMBIANCE!

USINE ELECTRIQUE UXEGNEY, MOTEUR SUPDI

MAGASIN A POUDRE DE BOIS L'ABBE AVEC LAMPES

FOURNIL BOIS L'ABBE

LE PAIN

ABRI DE COMBAT NORD D'UXEGNEY

BONNE VISITE
FLORIAN

USINE ELECTRIQUE UXEGNEY, MOTEUR SUPDI

MAGASIN A POUDRE DE BOIS L'ABBE AVEC LAMPES
FOURNIL BOIS L'ABBE

LE PAIN
ABRI DE COMBAT NORD D'UXEGNEY

BONNE VISITE
FLORIAN
- Frederic RADET
Bonjour Florian,
Je suis passé dire un bonjour à l'équipe d'Uxegney le jour du transfert des affûts des CB de Déramé, c'était en 1996 ou 97...
Cordialement,
Frédéric
J'ai eu la chance d'assister au premier essai non pas pour la cuisson mais pour l'allumage...Bois l'Abbé possède le seul four à pain type Lamoureux en état de marche, c'est un fournil à deux fours, débitant 300 rations en 43 minutes, impressionnant, (petite anecdote, le 14 juillet 2001, nous avons cuit du pain, toute la journée,

Peut-tu me dire où ce tube se trouvait ?la casemate de Bourges Ouest est réarmée également avec un des canons de Déramé,
Je suis passé dire un bonjour à l'équipe d'Uxegney le jour du transfert des affûts des CB de Déramé, c'était en 1996 ou 97...
Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !