Cimetière, ailleurs

Sur les traces des combats et de combattants
alka

Re: Cimetière, ailleurs

Message par alka »

Bonjour Eric,

Je m'appelle Albert (Klein), d'où Al et K = Alka...

Grand merci pour vos réponses.

Toute information complémentaire sera la bienvenue, bien sûr.

Connaissiez-vous le livre de l'aumônier du 140e d'infanterie US ?

Cordialement.

Albert
Albert Klein
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Albert,

Lorsque j'ai travaillé sur le sujet pour l'article "Des Sammies en Alsace : les Américains autour de Munster en 1918", j'ai consulté et utilisé les sources suivantes :
The Official History of the Fifth Division, U.S.A., during the Period of its Organization and of its Operations in the European World War, 1917-1919.
A Brief History of the Seventh Engineers, 5th Division.
A Short History of the Sixth Division.
The Sapper. 318th Engineers. Anniversary Number, January 1919.
History Company F, 54th U.S. Infantry in the Great War, 1917-1919.
MABRY (Gregory), Recollections of a Recruit. An Official History of the Fifty-fourth U.S. Infantry.
HOYT (Charles), Heroes of the Argonne. An Authentic History of the Thirty-fifth Division.
KENAMORE (Clair), From Vauquois Hill to Exermont. A History of the Thirty-fifth Division of the United States Army.

Le texte de ce "chaplain" m'était donc inconnu, merci d'en avoir signalé l'existence.

Je vois ce que je peux vous trouver d'autre concernant les dates d'inhumations dans le secteur, mais ce sera pour ce week-end.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Eric Mansuy

J'ai eu le temps de prospecter un peu. Pour les premières inhumations de corps de soldats français en provenance des Hautes-Vosges, voici un aperçu :
Guebwiller : 1920
Metzeral : 1920
Sondernach : 1920
Col de Sainte-Marie : 1920
Willer-sur-Thur : 1923

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
alka

Message par alka »

Merci pour votre temps, Eric.

Il est donc imaginable que les soldats américains du cimetière du Camp Larchey (Oberlauchen) aient été déplacés dans d'autres cimetières en France, avant d'être rapatriés (1921/22) dans le Missouri.

Cordialement.

Albert
Albert Klein
Eric Mansuy

Bonjour Albert,

Vous devriez trouver votre bonheur aux AD 68 :

Image

Je n'ai pas toutes les listes qui accompagnent cette note, qui précède une liasse de 30 pièces jointes (et l'auteur du cliché ne m'en a pas fourni la cote). Linthal y figurant, vous devriez donc y découvrir une liste des tombes à recouper avec celle d'Edwards, et apprendre à quelle date, et pour quelle destination, les corps ont été relevés.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
alka

Message par alka »

Bonjour Eric,

Grand merci pour ce document. Il faudra que je me programme un après-midi aux AD68 !

Cordialement.

Albert
Albert Klein
Eric Mansuy

J'oubliais : une photo de la plaque d'Oberlauchen a été publiée dans le numéro 8/9 - 1993 de S'Lindeblätt.

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
alka

Message par alka »

Bonsoir Eric,

Ça, c'est extraordinaire. Grand merci encore !

Cordialement.

Albert
Albert Klein
Eric Mansuy

Bonjour Albert,

La lecture du JMO de l'ambulance alpine 302, à Larchey, nous éclaire quelque peu sur cette période :
"12 août 1918. Bombardement. Deux obus tombent dans le Camp Larchey : un Américain est tué et un Américain est blessé. Nombreux fusants au-dessus du Camp Larchey et aux alentours.
14 août 1918. Bombardement du Camp Larchey par percutants et fusants : un blessé américain.
25 août 1918. Bombardement du Camp Larchey à 19 h 30 et 23 h 30. Alerte aux gaz.
26 août 1918. Bombardement du Camp Larchey à 20 h 30 jusqu'à 24 heures.
30 août 1918. Bombardement du Camp Larchey pendant toute la soirée. Alerte aux gaz pendant la nuit.
31 août 1918. L'équipe cinématographique de la 35e DIA vient filmer l'ambulance alpine 302. 29 obus tombent sur le camp durant la matinée. Reprise du bombardement à 6 h, qui ne dure que peu de temps.
2 septembre 1918. Relève de l'Ambulance Company 137 par l'Ambulance Company de la 6e DIA."

Bien cordialement,
Eric Mansuy
alka

Message par alka »

Bonjour Eric,

Me voilà comblé... Je ne sais plus comment vous remercier... Je communique, évidemment, tous ces documents à mon amie américaine.

J'ai trouvé que JMO signifie "journaux des marches et opérations" et qu'ils sont numérisés sur "Mémoire des hommes"... Il me reste à comprendre comment faire une recherche qui aboutisse à des renseignements pertinents... Avec un peu de pratique, je devrais y arriver.

Merci encore !

Cordialement.

Albert
Albert Klein
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »