Cimetière, ailleurs

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Cimetière, ailleurs

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Aux environs de 1280 mètres d’altitude, l’emplacement de ce petit cimetière provisoire.
Il se trouve au Breitfirst entre le col du Platzerwael et la route des crêtes pres du col dHahnenbrunnen.

Image

Image

Si l’un ou l’une d’entre vous a des renseignements, je suis preneur.
Merci d’avance.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

A Breitfirst se trouvait un poste de secours / relais de brancardiers de la 66e D.I. Fin mai 1915, s’y trouvaient huit gradés dont deux médecins, et 114 hommes, 10 voitures hippomobiles, 17 mulets (de cacolets et de litière).

En juin 1915, il était dirigé par l’Aide-major de 2e classe Blanc, secondé par le médecin auxiliaire Rida. Ils y dirigeaient 14 brancardiers, 30 hommes de l’Ambulance 2/64, et 7 hommes de l’Ambulance 2/58. Le poste disposait de 120 lits.

A l’origine, les blessés du front de la Fecht, passés par le Platzerwasel, étaient évacués vers Kruth via Breitfirst et le Treh. Mais en septembre 1915, le relais de Breitfirst recueillait les blessés en provenance de Mittlach, Platzerwasel et Oberlauchen. A cette époque, l’évacuation de blessés du Breitfirst sur Holtzplatz par câble aérien a été envisagée. Le projet sera finalement abandonné.

Amicalement,
Eric

P.S. Un monument identique à celui de votre photo marquait l’emplacement du cimetière d’Oberlauchen, sur le site du Camp Larchey. Je crois me souvenir qu’il est au Musée Serret.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Gilles ROLAND

Bonsoir Eric,

Merci pour tous ces renseignements.
J’ai retrouvé sur mon ordi professionnel certains dossiers ( pas enregistrés au bon endroit !) concernant les ambulances en Alsace.
S’il continue à faire un temps dé…lasse, la visite du musée Serret, voilà une bonne idée.

Amicalement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
Gilles ROLAND

Bonsoir Patrice,

Dis, il ne faut pas les chaînes pour monter ? :lol: :lol: :lol:

Si ça ne change pas, nous allons nous geler à l’observatoire Belmont. :cry:

De toutes façons, nous t’attendons à Luttenbach. :hello:

Amicalement

Gilles ROLAND

Re,

Patrice, je ne suis pas fou :bounce: , nous partirons de la route des crêtes, les hautes chaumes et le reisberg.

Amicalement

belge

Message par belge »

Bonsoir à tous,
Superbes photos et commentaires ; merci de nous les faire partager...
Mais, quelle est cette stèle au milieu des croix allemandes ? Je n'arrive pas à l'agrandir suffisamment...Britannique ? Cela me semblerait quand même bizarre, non ?
Cordialement
Clansman
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonsoir "Belge"

Cette stèle n'est pas britanique elle est tout simplement allemande.
Un soldat de confession juive.
Il y en a plusieurs dans ce cimetière.

Bien cordialement,
Daniel

belge

Message par belge »

Bonjour à tous,
Bonne Fête, la France !..et Shalom à toutes et à tous !
From Belgium, with love !
Clansman
alka

Message par alka »

Bonjour Eric Mansuy, bonjour à tous,

Une amie américaine m'a demandé si je pouvais l'aider à localiser le cimetière où son grand-oncle, soldat au 140e régiment d'infanterie venu de Doniphan, Missouri, avait été enterré en août 1918, puis rapatrié aux USA en 1921/22.

Pour m'aider, elle a cité quelques phrases d'un livre, écrit par l'aumônier, qui citait Kruth, Boussat (avec un cimetière en contrebas du QG), le secteur de la Fecht, le PC régimentaire Larchey (avec le cimetière D. Lindthal, en contrebas et plus bas encore un lac). Il donne la liste de 19 soldats américains, dont le grand-oncle de mon amie, enterrés dans ce même cimetière du 31.7 au 27.8.1918. Une seule fois le nom du cimetière D. Lindthal est suivi du nom "Oberlauchen".

Habitué aux approximations des pasteurs et des curés alsaciens dans mes recherches généalogiques, j'ai pensé que Boussat était Bussang, et que Lindthal indiquait le village de Linthal... et, évidemment, je ne trouvais pas d'Oberlauchen près de Linthal, ni aucune information sur Larchey (que l'aumônier avait même placé comme un lieu, parmi tous ceux où ils avaient séjourné, sur une carte tracée de sa main et reproduite dans son livre).

Grâce à vos explications dans divers posts sur ce forum, je pense avoir maintenant bien placé le camp Boussat sous le Breitfirst, le camp Larchey sous le Klinzkopf et son cimetière au lieu dit Oberlauchen, en contrebas; et je vous en remercie.

Au cours de mes recherches, le livre s'appelant "From Doniphan to Verdun - The official history of the 140th infantry.", j'ai voulu savoir où était Doniphan et une recherche sur internet m'a mené vers une version numérisée du livre de l'aumônier Evan Alexander EDWARDS.

J'ai l'impression, mais je n'ai pas tout lu dans le forum, bien sûr, que ce livre n'est pas encore cité sur le forum. Voici le site où on peut le lire :
https://archive.org/stream/fromdoniphan ... 7/mode/2up

En espérant que vous y trouverez votre bonheur, comme j'ai trouvé le mien sur ce forum.

2 questions encore :
- La stèle du Breitfirst dit qu'à cet emplacement il y avait un cimetière militaire. Quelqu'un sait-il si, et à quel moment, les corps de ces cimetières de montagne ont été transférés vers d'autres cimetières et s'il est possible que les américains aient aussi séjourné ailleurs avant leur retour ?
- La stèle du cimetière du camp Larchey est-elle effectivement au musée de St Amarin, auquel cas, j'irais en prendre une photo ? Et si elle était ailleurs, quelqu'un sait-il où ?

Cordialement.

Albert Klein

Albert Klein
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour monsieur,

1. "Quelqu'un sait-il si, et à quel moment, les corps de ces cimetières de montagne ont été transférés vers d'autres cimetières" : Joseph Délétraz, du 8e RAP, mort en février 1916 au Breitfirst, reposant à présent au Silberloch, y a été inhumé en août 1924. Je verrai plus tard dans la journée à partir de quelle date les corps des environs ont été regroupés à Sondernach et Metzeral, si cela vous intéresse.

2. "et s'il est possible que les américains aient aussi séjourné ailleurs avant leur retour ?" : à la lecture de l'History of the Army Graves Registration, Services QMC in Europe, WWI, l'on apprend que 14 corps en provenance de Linthal ont été regroupés à Romagne-sous-Montfaucon. Je n'ai pas eu le temps de faire les recoupements afin de savoir combien s'y trouvent encore.

3. "La stèle du cimetière du camp Larchey est-elle effectivement au musée de St Amarin, auquel cas, j'irais en prendre une photo ? Et si elle était ailleurs, quelqu'un sait-il où ?" : dans mon souvenir, c'est là qu'elle se trouve. Je peux me tromper, et seul un lecteur, plus proche que moi de ce musée, pourra vous le confirmer.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »