Bonjour Eric Mansuy, bonjour à tous,
Une amie américaine m'a demandé si je pouvais l'aider à localiser le cimetière où son grand-oncle, soldat au 140e régiment d'infanterie venu de Doniphan, Missouri, avait été enterré en août 1918, puis rapatrié aux USA en 1921/22.
Pour m'aider, elle a cité quelques phrases d'un livre, écrit par l'aumônier, qui citait Kruth, Boussat (avec un cimetière en contrebas du QG), le secteur de la Fecht, le PC régimentaire Larchey (avec le cimetière D. Lindthal, en contrebas et plus bas encore un lac). Il donne la liste de 19 soldats américains, dont le grand-oncle de mon amie, enterrés dans ce même cimetière du 31.7 au 27.8.1918. Une seule fois le nom du cimetière D. Lindthal est suivi du nom "Oberlauchen".
Habitué aux approximations des pasteurs et des curés alsaciens dans mes recherches généalogiques, j'ai pensé que Boussat était Bussang, et que Lindthal indiquait le village de Linthal... et, évidemment, je ne trouvais pas d'Oberlauchen près de Linthal, ni aucune information sur Larchey (que l'aumônier avait même placé comme un lieu, parmi tous ceux où ils avaient séjourné, sur une carte tracée de sa main et reproduite dans son livre).
Grâce à vos explications dans divers posts sur ce forum, je pense avoir maintenant bien placé le camp Boussat sous le Breitfirst, le camp Larchey sous le Klinzkopf et son cimetière au lieu dit Oberlauchen, en contrebas; et je vous en remercie.
Au cours de mes recherches, le livre s'appelant "From Doniphan to Verdun - The official history of the 140th infantry.", j'ai voulu savoir où était Doniphan et une recherche sur internet m'a mené vers une version numérisée du livre de l'aumônier Evan Alexander EDWARDS.
J'ai l'impression, mais je n'ai pas tout lu dans le forum, bien sûr, que ce livre n'est pas encore cité sur le forum. Voici le site où on peut le lire :
https://archive.org/stream/fromdoniphan ... 7/mode/2up
En espérant que vous y trouverez votre bonheur, comme j'ai trouvé le mien sur ce forum.
2 questions encore :
- La stèle du Breitfirst dit qu'à cet emplacement il y avait un cimetière militaire. Quelqu'un sait-il si, et à quel moment, les corps de ces cimetières de montagne ont été transférés vers d'autres cimetières et s'il est possible que les américains aient aussi séjourné ailleurs avant leur retour ?
- La stèle du cimetière du camp Larchey est-elle effectivement au musée de St Amarin, auquel cas, j'irais en prendre une photo ? Et si elle était ailleurs, quelqu'un sait-il où ?
Cordialement.
Albert Klein