Jef il est vrai que vous avez parfaitement raison, j'ai acheté 10 euros il n'y a pas si longtemps, une photo ou je pouvais voir toute ma famille devant leur boutique, dans les années 30... Il est vrai que le "vendeur" savait parfaitement que je l'aurai acheté, il a donc mis le prix fort... Mais j'avoue que ce "trafic" me gêne plus que la fouille... Car c'est finalement se faire de l'argent sur les "sentiments"...
En y réfléchissant bien, je pense que finalement c'est rarement la famille elle-même qui vend ces photos... mais les brocanteurs et autres "videurs de greniers" qui, comme j'ai pu le voir chez mes voisins... Aucun de leurs enfants n'yant voulu prendre quoi que ce soit alors que leur mère devait "s'installer" dans une maison de retraite et ne pouvait pas emmener tous ses meubles... Elle a donc vendu tout ce qu'elle ne voulait pas pour une modique somme... Ils sont arrivés, totalement irrespectueux... ont vidé, fouillé, sorti manu-militari les meubles, bibelots, linges, etc... Ce qu'ils n'ont pas pris, jetés tout bonnement dans le puits de la maison et tout cela sous les yeux de la "mamie" et de son fils... alors oui effectivement s'ils ont trouvé des photos qu'ils ont estimé "rentables" ils n'ont pas dû se gêner !!!
Pour ma part, j'ai récolté pas mal de vieilles photos de famille, on m'en a redemandé des exemplaires, je l'ai toujours fait "de ma poche" et sans faire payer la famille... après tout ça reste en famille

"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!