LES FOUILLEURS.

jef52

Re: LES FOUILLEURS.

Message par jef52 »

Par contre, je suis plus choquée quand je vois la vente de photographies (vu récemment sur une brocante, une photo d'un militaire des années 50) ou de plaque émaillées que l'on trouve sur les tombes... Je me demande comment on peut vendre des photos de famille...
Bonjour à toutes et tous,
Absolument d' accord sur tout le reste du message, évitons les généralisations de toutes sortes. Concernant ces ventes de plaques et photos, je ne suis pas choqué lorsqu' elles sont faites volontairement par les familles ( que celui d' entre nous qui n' a pas été content de trouver une photo de son régiment favori même vendu par une famille, me jette la première pierre...pas trop fort quand même :non: ). Par contre, en ce qui concerne les plaques piquées dans les cimetières c' est autre chose, mais il ne faut pas oublier qu' il n' y a pas de marché sans acheteurs si y' a des c... qui vendent, y' en a aussi qui achètent!!
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Maxlie

Message par Maxlie »

Jef il est vrai que vous avez parfaitement raison, j'ai acheté 10 euros il n'y a pas si longtemps, une photo ou je pouvais voir toute ma famille devant leur boutique, dans les années 30... Il est vrai que le "vendeur" savait parfaitement que je l'aurai acheté, il a donc mis le prix fort... Mais j'avoue que ce "trafic" me gêne plus que la fouille... Car c'est finalement se faire de l'argent sur les "sentiments"...

En y réfléchissant bien, je pense que finalement c'est rarement la famille elle-même qui vend ces photos... mais les brocanteurs et autres "videurs de greniers" qui, comme j'ai pu le voir chez mes voisins... Aucun de leurs enfants n'yant voulu prendre quoi que ce soit alors que leur mère devait "s'installer" dans une maison de retraite et ne pouvait pas emmener tous ses meubles... Elle a donc vendu tout ce qu'elle ne voulait pas pour une modique somme... Ils sont arrivés, totalement irrespectueux... ont vidé, fouillé, sorti manu-militari les meubles, bibelots, linges, etc... Ce qu'ils n'ont pas pris, jetés tout bonnement dans le puits de la maison et tout cela sous les yeux de la "mamie" et de son fils... alors oui effectivement s'ils ont trouvé des photos qu'ils ont estimé "rentables" ils n'ont pas dû se gêner !!!

Pour ma part, j'ai récolté pas mal de vieilles photos de famille, on m'en a redemandé des exemplaires, je l'ai toujours fait "de ma poche" et sans faire payer la famille... après tout ça reste en famille :whistle:
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-

Pour Mike55, la photo représente en effet un artisanat de tranchée.
Celui-ci a été découvert durant le mois d'Aout sur un campement essentiellement américain mais également français de l'artillerie.
Il représente une feuille de chène sur laquelle est inscrit la mention Hay ( rapport peut être avec les environs où se situe certains bois composés de Haye ou alors un message quelqconque d'interpellation ou début d'un prénom ? ).

Pour en revenir aux plaques de cimetières provisoires, je me souviens avoir entendu parlé d'un cimetière en Lorraine qui les avaient toutes entassées dans un coin et qui avait fini par les mettre à la poubelle.
Pour ce qui est des anciens champ qui ont acceuilis des cimetières provisoires, je ne suis pas pour les fouiller ... c'est à mon avis assez glauque comme geste ... mais au final ces mêmes champ finiront avec le temps par être labourés et tout ce qui s'y trouve sera détruit.
Donc mieux vaut que cela tombe entre les mains de fouilleurs voir à la vente plutot qu'à la destruction ou la mise en poubelle tout simplement ?

Image

Bonne journée à tous.
Cdlt Julien.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Re,
Et il n'y a pas que les voleurs collectionneurs de plaques émaillés au nom d'un soldat.

Il y a aussi, et c'est vrai, les mairies ! Là encore, on est pas dans la rubrique MPF/Nécropoles/sépultures, mais les mairies contribuent parfois à la disparition accélérée des tombes, en commençant par nettoyer un peu les vieux trucs qui traînent sur les tombes abandonnées !

PS : Rajout à mon précedent message : Pour Navarin : Il vaut mieux qu'un plaque soit au monument ossuaire de Navarin que chez un particulier collectionneur !

Aurevoir (Post date : Bien sûr, une minorité de mairies, pas toutes !)
Bonjour à tous,

Ce sujet est en train de dériver et les propos de « Monte-au-Creneau » ne sont pas faits pour recentrer le débat. Le terme de « voleurs collectionneurs » n’est pas acceptable.
Pour le bien du forum, je me trouve donc dans l’obligation de clôturer ce sujet.

Bien cordialement, Joël Huret
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »