Bonjour à tous,Pour ma part je pratique des fouilles avec ou sans détecteur.
Je fouille non pas pour piller mais pour sauvgarder des objets qui, avec le temps risqueraient de disparaitre. Bien entendu je ne ramasse pas tout ce que je trouve car il faut évidemment laisser des objets dans leurs contextes originaux afin de ne pas enlever l'emprunte que la guerre est pu laisser à certains endroits.
De plus, je pratique des fouilles pour essayer de comprendre la situation dans laquelle vivaient à l'époque les soldats qui ont combattut. Ainsi ceci me permet grace à des historiques de régiment et autres de trouver des endroits qui y sont cités.
Il ne faut pas confondre je pense, les personnes qui font des fouilles pour leur plaisir personnel et celles qui le font dans un "but lucratif" et qui lorsqu'elle trouve des fosses communes ou autres ne cherchent qu'à voler tout ce qui peut se trouver sur les ossements sans prévenir les autorités compétentes.
Chacuns sont avis sur la chose mais je ne pense vraiment pas faire de mal bien au contraire.
Bonne journée à tous.
Il serait intéressant que vous puissiez nous dire ce que vos fouilles vous ont appris sur cette guerre.
Pour ma part je préfère et de loin fouiller chez les bouquinistes et trouver les témoignages de ceux qui l'ont faite. vous pourrez toujours interroger une tête d'obus - une gourde - ou un débris de chaussures, il serait étonnant que ces objets puissent vous répondre.
Bien cordialement
Alain