LES FOUILLEURS.

alain chaupin

Re: LES FOUILLEURS.

Message par alain chaupin »

Pour ma part je pratique des fouilles avec ou sans détecteur.
Je fouille non pas pour piller mais pour sauvgarder des objets qui, avec le temps risqueraient de disparaitre. Bien entendu je ne ramasse pas tout ce que je trouve car il faut évidemment laisser des objets dans leurs contextes originaux afin de ne pas enlever l'emprunte que la guerre est pu laisser à certains endroits.
De plus, je pratique des fouilles pour essayer de comprendre la situation dans laquelle vivaient à l'époque les soldats qui ont combattut. Ainsi ceci me permet grace à des historiques de régiment et autres de trouver des endroits qui y sont cités.
Il ne faut pas confondre je pense, les personnes qui font des fouilles pour leur plaisir personnel et celles qui le font dans un "but lucratif" et qui lorsqu'elle trouve des fosses communes ou autres ne cherchent qu'à voler tout ce qui peut se trouver sur les ossements sans prévenir les autorités compétentes.

Chacuns sont avis sur la chose mais je ne pense vraiment pas faire de mal bien au contraire.
Bonne journée à tous.
Bonjour à tous,
Il serait intéressant que vous puissiez nous dire ce que vos fouilles vous ont appris sur cette guerre.
Pour ma part je préfère et de loin fouiller chez les bouquinistes et trouver les témoignages de ceux qui l'ont faite. vous pourrez toujours interroger une tête d'obus - une gourde - ou un débris de chaussures, il serait étonnant que ces objets puissent vous répondre.
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
francois noury

Message par francois noury »

Salut Alain,
Bonjour à toutes et tous,

je pense qu’il y a « fouilles et fouilles », ainsi que de son objectif. Les visiteurs du front d’Artois en avril dernier doivent se souvenir du Monsieur qui nous a accueillis en son domicile de Neuville Saint Vaast, pour nous faire découvrir ce qu’il a accumulé depuis 70 ans. Ce charmant octogénaire nous a fait partager ses connaissances par les objets accumulés, autant que par sa connaissance et ses lectures. Les objets qu’il possède, sont là pour être partagés sans but lucratif. Il n’utilisait qu’une pige pour sonder le sol et est capable de détecter ainsi un corps sans creuser. C’est ensuite qu’il appelait le service des sépultures et aidait à l’identification. Il a permis de donner un nom à nombre de soldats ainsi qu’une tombe nominative. Pour l’anecdote, il a été capable avant qu’il ne soit déterré, de dire que tel corps était allemand, je ne sais plus comment !

Voilà une forme de recherche (et non fouille), un peu différente.

Amicalement, François

Ps : pour les leçons de Français, je m’adresserai aux collègues compétents et non à l’ostrogot de service.
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonjour

Et que dire des ventes des plaques d’identitées sur les sites bien connue
Faut simplement taper le mot Erkennungsmarke pour en trouver
Image

Le Volksbund sonne la cloche d’alarme !
http://www.volksbund.de

Car cet une epidemie
Surtout dans les pays de l’est ,( Russie Pologne seconde guerre)
des tombes ou champs de batailles sont systématiquement
Pillées par des énergumènes qui mettent ces plaques
et autres objet en vente .
http://cgi.ebay.de/Erkennungsmarke-WWI_ ... dZViewItem

Cela signifie que la plaque ne ce trouve plus auprès des restes du soldat
Qui très souvent sont éparpillés pendant la fouille .
Ce soldat si il reçoit une sépulture sera enterré sans nom comme inconnu ,
Sa famille ne saura jamais si il a été retrouvé .

Naturellement il y a les plaques de ceux qui ont survécu au conflit
Pour cela il faut consulter les bases de données comme MDH et le volksbund
Pour être certain de pas acheter une plaque d’un soldat tombe
Mieux est de ne pas en acheter tout court .

Photo d’un pilleur de tombes avec
son butin ,
Image

La plaque de voiture est celle d’un pays de l’est de l’Europe
le pilleur
Image

Pour ceux qui lisent l’allemand voici l’article
http://www.volksbund.de/schon_gelesen/stimme_und_weg/

@+
Patrick
grain

Message par grain »

Bonjour à tous.

Une simple question :

1ere :A t'on le droit vis avis des lois, d'effectuer des "fouilles" ou ramasser des objets, sur n'importe quelle parcelles de terrain.

A moins d'en être propriétaire, et encore???
Il faut je pense l'accord du propriétaire du terrain?

Parce que simplement parcourir un champs labouré d'un cultivateur sans son autorisation , il y à automatiquement violation de propriété!

Si la reponse est negative , les fouilleurs amateurs sont automatiquement Hors la loi !

Cdlt
Martial
stcypre

Message par stcypre »

Grand débat que celui-ci.
Pour ma part, j'ai fouillé sur des sites de la dernière guerre, mais j'ai toujours trouvé les sites de Meuse de la Grande Guerre, par exemple, comme des sanctuaires et, de par le fait, leur ai conféré une certaine façon d'inviolabilité. C'eut été pour moi leur manquer de respect que d'y aller propecter avec un détecteur de métaux.
Effectivement, les lectures ou les rencontres avec d'anciens poilus m'ont bien plus révélé ce tragique conflit que des morceaux de feraille exhumés à la pelle-bêche.
Quand un vieux Monsieur de plus de 90 ans vous dit sa haine de la guerre qu'on faite comme lui des millions de pauvres types, cela donne à réfléchir...Quand un autre vous dit tous les efforts qu'il a faits pour éviter d'être incorporé dans l'infanterie...
Chacun voit ce terrible conflit à sa façon et cette passion nous unit sur ce site.
Merci à tous.
P. LAMY
Bonjour,

Et cet autre ancien du fort de Vaux qui lors d'une rencontre (organisée par moi) avec un ancien allemand du fort (l'un sur le fort, l'autre dans le fort) pendant la fameuse bataille, me dit lorsque je le descendis à son hôtel.:

En fait il répondait à ma question: Pépére pourquoi vous teniez cet allemand par la main alors que c'était un ennemi... Il eut donc cette réponse: tu n'as rien compris, c'était pas un ennemi, c'était un copian de misère, tout ça on l'a fait pour des gros...
Belle réponse non?
Bien amicalement.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour à tous,
Il serait intéressant que vous puissiez nous dire ce que vos fouilles vous ont appris sur cette guerre.
Pour ma part je préfère et de loin fouiller chez les bouquinistes et trouver les témoignages de ceux qui l'ont faite. vous pourrez toujours interroger une tête d'obus - une gourde - ou un débris de chaussures, il serait étonnant que ces objets puissent vous répondre.
Bien cordialement
Alain
Ma passion concernant la grande guerre est venu un jour d'été 2001! Ce jour-ci avait lieu une fête où j'ai pu rencontrer une personne très interessante. Cette dernière, passionnée par l'histoire des régiments qui sont passésdans la région, m'a proposé de me faire visiter le champ de bataille. Ayant accepter volontier, nous avons parcouru quelques mètres ensemble et sans même n'avoir creusé, nous avons pu trouver quelques objets. Certes ces derniers ne représentent que de vulgaires bouts de férraille pour vous mais pour moi, ces derniers sont des plus émouvants.
Cependant je peux vous comprendre lorsque vous dites que les fouilles ne m'aprennent pas grand chose sur ce conflit ou plutot m'en aprennent moins que des livres.
Personnellement, je suis persuader que je ne connais qu'un centième de ce que vous savez ou que les autyres membres de ce site savent et ceci pour une seule et bonne raison, c'est que ma passion est avant tout la collection d'objet mais ceci ne m'empêche pas d'être interessé par l'histoire, bien au contraire.
Ce qui est sur, c'est que nous sommes tous réunis aujourd'hui sur ce forum par notre passion, c'est à dire le premier conflit mondial.
Bonne journée à tous.
alain chaupin

Message par alain chaupin »

Salut Alain,
Bonjour à toutes et tous,

je pense qu’il y a « fouilles et fouilles », ainsi que de son objectif. Les visiteurs du front d’Artois en avril dernier doivent se souvenir du Monsieur qui nous a accueillis en son domicile de Neuville Saint Vaast, pour nous faire découvrir ce qu’il a accumulé depuis 70 ans. Ce charmant octogénaire nous a fait partager ses connaissances par les objets accumulés, autant que par sa connaissance et ses lectures. Les objets qu’il possède, sont là pour être partagés sans but lucratif. Il n’utilisait qu’une pige pour sonder le sol et est capable de détecter ainsi un corps sans creuser. C’est ensuite qu’il appelait le service des sépultures et aidait à l’identification. Il a permis de donner un nom à nombre de soldats ainsi qu’une tombe nominative. Pour l’anecdote, il a été capable avant qu’il ne soit déterré, de dire que tel corps était allemand, je ne sais plus comment !

Voilà une forme de recherche (et non fouille), un peu différente.

Amicalement, François

Ps : pour les leçons de Français, je m’adresserai aux collègues compétents et non à l’ostrogot de service.
Bonjour à tous
Salut François
Tu parles si je m'en souviens - mais l'avantage avec lui ce sont ses commentaires passionnants associés aux objets qu'il fait revivre.
Tout cela gratuitement, il n'hésite pas à passer une demie journée même avec une seule personne pour répéter sans cesse et toujours avec la même passion ce que son village a enduré comme souffrance.
Si la partie centrale de son musée est un pêle-mêle de ce que la terre a rejeté naturellement au fil du temps, il y a par contre beaucoup d'objets qui lui ont été donnés par ceux qui ont vécu et survécu aux combats meutriers de ce secteur, ils sont revenus sur les lieux même où ils avaient combattu et lui ont remis des objets qui leur étaient cher afin qu'il puisse se charger de ce devoir de mémoire dont il s'est pleinement investi depuis.
Des personnes honnêtes et sincères comme lui on aimerait bien en rencontrer plus souvent .
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
oratorio

Message par oratorio »

Jacques Brel où es-tu quand nous aurions tant besoin de toi?
Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh les biens pensants!
- Moi, monsieur l'abbé, je ne le fais que de temps en temps.
- Mais moi, Monsieur le curé, je ne le fais que derrière les rideaux, donc cela ne compte pas.
- Moi j'aimerais le faire, mais ma femme ne veut pas m'acheter le machin.
- Et puis Monsieur l'évêque, y a la bonne qui refuse de se faire fouiller.
- Et puis y a Fernand qui le fait partout, même sur eBay!! Le salaud!
Messieurs, merci de nous faire oublier le Liban, Darfour et l'Irak, pendant quelques instants!
Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été.
Albert Camus
tm13

Message par tm13 »

bonsoir,

voici quelques photos d objets provenants de fouilles (mais qui ne sont pas à moi..) surement humanbomb qui fait des fouilles connait tous ces objets qui pour certains, ne sont pas trop connus !?

Image

Image

Image

Image

Image

des objets, que l on a pas l habitude de voir que je n aurais peut etre jamais vu, si des fouilleurs ne les avaient pas trouvés..qui m ont fait avancer dans la connaissance du sujet..!

thierry
grain

Message par grain »

Bonsoir à tous.

Je ne sais pas si je vais avoir une reponse à ma question?
De savoir si les "fouilleurs amateurs" sur des sites , ou proprietées privées sont legales.

Ou si ces fouilleurs sont dans l'illegalité devant la loi?

Les fouilles , autorisées faites par des professionels, archeologues dans un but et lieux bien precis d'accord.
Pour des interet personnel non!
On partage nos decouvertes, au travers d'association oui !

Merçi pour vos reponses.

Martial
Verrouillé

Revenir à « Sujets généraux »