Lieu de vie....

Sur les traces des combats et de combattants
francois noury

Re: Lieu de vie....

Message par francois noury »

(… citation supprimée …)
Bonsoir à tous,

d’abord je prie l’immense majorité des intervenants de ce forum, de bien vouloir excuser mon agacement sur ce fil, hier. J’aurais du en effet m’abstenir, et je comprends l’intervention des modérateurs comme du «patron». Je n’ai en tous cas, pas à publiquement remettre ceci en cause.

(… supprimé …)

Concernant mes «larges compétences sur 14-18», voyez-vous, ce forum a l’énorme qualité de m’apporter renseignements sans que je puisse en fournir en retour. Je suis depuis de longs mois sans poser de questions, simplement parce que je n’ai pas bossé sur notre sujet ; c’est le travail qui apporte les interrogations. Alors oui, je n’apporte rien comme je l’ai souvent dit, mais apprécie grandement les renseignements qui me sont apportés par un grand nombre d’intervenants réellement altruistes.

(… supprimé …)

Il n’empêche que la simple lecture de vos interventions, l’utilisation du moteur interne de recherche me fait doucement progresser.

(… supprimé …)

Je vous souhaite à tous de fructueuses découvertes sur notre thème 14-18.

Cordialement,
François

PS du 16/07, 8h40 : je réédite pour supprimer la partie «droit de réponse» qui n’a plus de raison d’être, après annulation du "réquisitoire" à mon encontre.
belge

Message par belge »

Bonjour à tous et Bonne Fête la France !
Alléie, les Amis, on efface tout, on se prend l'apéro entre Frères d'Armes ( un pastaga ?! ) et on en revient au sujet du fil, sur ce merveilleux Forum qui est le nôtre ...sous l'oeil attendri de notre Patron
et de nos Modérateurs. Bref !
Ces lieux de vie sont fantastiques : lieu de vraie vie ( bivouacs...), de vie au combat ( tranchées....), de souffrance et de mort ( champs de batailles...), de mémoire ( cimetières provisoires et nécropoles ) et d'espoirs ( hôpitaux ...) je trouve merveilleux que notre Forum en traite;
je trouve merveilleux qu'il y ait des réparations, reconstitutions, reportages....de toute sortes, pour rappeler nos Anciens, leur combat, leur sacrifice et leur désir d'un monde libre, démocratique et fraternel..dans un cadre qui, finalement, n'est pas si différent de celui de nos jours....
From Belgium, with love !
Clansman
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

TOUT SIMPLEMENT BRAVO A TOUTE UNE EQUIPE ,

cordialement,

Marc et au w.e. prochain
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
jlk

Message par jlk »

TOUT SIMPLEMENT BRAVO A TOUTE UNE EQUIPE ,

cordialement,

Marc et au w.e. prochain
Bonsoir
Oui, en effet on peut remercier tous les bénévoles.
Un d'entre eux s'est sympathiquement prêté à une séance de prises de vues, cela tombe bien, à côté d'une pompe!
Il ne doit pas s'agir du même modèle que notre ami a identifié facilement, l'utilisant régulièrement.

Amicalement, et n'oubliez pas de rendre visite à ce sympathique bivouac. Marc et Fernande ont pu mesurer l'année dernière toute la compétence de Laurent quant aux matériels et à leur utilisation.
Cordialement
JLK
Image

Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
La mise en ligne des ces photos me permet de remercier publiquement Frédéric et les passionnés qui l'ont accompagné dans cette démarche, laquelle rend hommage, en effet, à mon arrière-grand-père Emile Auguste Mansuy. Elle est d'autant plus louable, et d'autant plus émouvante pour moi, qu'elle s'est faite sans que j'en sois à l'origine en quoi que ce soit, et relève donc de leur initiative pleine et entière.

Mes remerciements renouvelés, auxquels je joins ceux de mes proches, pour cet hommage à un Poilu parmi tant d'autres.

Amicalement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

Bon... l'uniforme, ce n'est peut-être pas encore tout à fait ça, mais par contre je pense que l'émotion, elle, était authentique. ;)

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Est ce que la stèle, rendant hommage à la disparition du sergent Mansuy, fut posée sur les lieux de son inhumation faite par les troupes allemandes? Ou sur le dernier lieu où ses camarades le laissèrent pour chercher de l'aide? Ou sur le dernier lieu où fut trouver sa dépouille quelques temps plus tard par un soldat français, avant que les Allemands ne l'enterre?
Je sais, je suis curieux, mais j'aime bien la précision.
Merci d'avance.
Cordialement,
Cyril
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Cyril,
Pour faire simple, l'emplacement de cette plaque est éloigné du Bois Le Baty, puisque dans Mogeville même. Voilà qui doit répondre à toutes les questions à la fois.
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Eric
Merci, pour la localisation. C'est vrai qu'entre l'endroit, de sa blessure, de son éxécution, et de son enterrement, il y a pas mal de marge et d'endroits.
Cordialement
Cyril
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir Fred
Connais tu l'histoire du sergent Mansuy?
Et des recherches effectuées pour tenter de localiser sa tombe?
J'en doute fortement.
Ne te sent pas idiot de dire que tu ne sais rien sur cette histoire (hormis ce qui est marqué dans les "carnets de patrouilles" de Maginot), cela arrive à tout le monde.
J'ai discuté avec Eric en MP et lui est expliqué les dernières "découvertes" sur la disparition de son arrière grand-père.

Ai-je pris quelqu'un pour un imbécile?

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »