Cimetières provisoires

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Cimetières provisoires

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Au fond de la vallée de Munster, il y a un four français pour la crémation des animaux.

Image

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Le sujet de la crémation a été évoqué ici :
pages1418/forum-pages-histoire/crematio ... 3744_1.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour JLK et à tous,

Tout d'abord je n' ai pas eu le temps encore de contacter l'adresse pour le livre... mon épouse ayant une perte de vue (on vient de lui faire du laser) et puis un couple d'amis belges en vacance chez nous pour 1 semaine ont fait que je n'ai pas eu le temps !!!
Voici ci dessous une photo qui illustre mes dires sur la crémation des corps.
Encore merci pour votre diligence.
Cordialement.
J.Claude ImageImage
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Intéressant la légende de cette carte postale, en plus dans une scierie.
elle est à mon humble avis, à mettre dans le lot de celles avec tous les abris et tanières du Kronprinz.

Le livre que vous me demandez est désormais en vente à l'Ossuaire, je suppose que vous viendrez pour la retraite aux flambeaux ( Daniel m'a remis de superbes photographies de cette cérémonie il y a quelques années) et vous le prendrez à ce moment là.
Bon rétablissement à votre épouse, vous n'aviez pas besoin de cela avec les vôtres (soucis de santé) déjà!

Cordialement
JLK

fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir à tous,
du journal l'Illustration " un four crématoire improvisé par les Allemands....
cdlt
Marc

Image
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir à tous, bonsoir Marc et Fernande.
je viens de recevoir de la délégation générale du Souvenir Français une directive du Gél DELBAUFFE président général du Souvenir Français un courrier datant du 29 mai demandant je cite "Veiller à l'entretien des tombes et des monuments élevés à leur gloire : - appréhender le nombre de sépultures susceptibles à plus ou moins long terme d'être en déshérence. - de mener si nécessaire une réflexion relative au regroupement des tombes des "Morts pour la France" restitués aux familles qui sont en état d'abandon - Recenser également les "morts pour la France" disparus.

C'est le comité de Souilly qui a repris le flambeau.
Il semblerait que l'on s'oriente vers la "solution" de la fosse commune;
Je ne peut vous en dire plus, n'étant plus partie prenante dans ce "dossier"...!

Voici un exemple de réhabilitation et de mise en valeur d'un cimetière provisoire.
je ne dirais qu'une chose; "Quand on veut, on peut" !
Image

Image

Image
Cimetière Marceau à Verdun, en montant Vers Fleury, Douaumont, Vaux...
regroupement des tombes des "Morts pour la France" restitués aux familles qui sont en état d'abandon

Image
Cela peut aussi s'adapter aus stéles isolées, comme ici prés du Ft de Douaumont, avec deux petits sentiers serpentant entre les trous d'obus.
Etant Président d'un comité du Souvenir Français depuis 9 mois ... près de Strasbourg
Félicitation, et bon courage dans cette nouvelle fonction. Ils ont de la chance du côté de Strasbourg...

Bien cordialement,
Frédéric RADET
On ne passe pas !
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

pour re-situer les emplacements d'origine
les 4 stèles de Marceau en bord de route, retrouvées par Daniel dans le terrain de moto-cross en contrebas (le passage des motos les a fait ressortir là où elles avaient été probablement jetées après le regroupement) proviennent de cimetières provisoires bien plus à l'Est. Voici une vue d'époque où on situe parfaitement les lieux
Image
et je rappelle qu'une des "Basques" se trouvait dans le ravin et elle a été déplacée pour être mise à côté de l'autre qui figure aussi sur la carte IGN, perdant ainsi son sens.
Image

Cordialement
JLK

Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonsoir,
(le passage des motos les a fait ressortir là où elles avaient été probablement jetées après le regroupement) proviennent de cimetières provisoires bien plus à l'Est.
Certes non !!!
Les deux soldats dont les noms figurent encore sur les stéles, ont été inhumés, comme je l'indique sur le panneau d'information, à une trentaine de métres de celui-ci, à savoir:
Félix Guérineau: Allé XI, fosse 1.
Pierre Siben : Allé XIV, fosse 26.
et je rappelle qu'une des "Basques" se trouvait dans le ravin et elle a été déplacée pour être mise à côté de l'autre qui figure aussi sur la carte IGN, perdant ainsi son sens.
Ce n'est le premier, ni le dernier tir de barrage que je supporte...j'ai l'habitude, la guerre des tranchées n'est pas fini à Verdun, malheureusement ! Remarquez que j'ai sur les épaules le maillot du Club de rugby de Lourdes, mais cela fait belle lurette que je ne crois plus aux miracles...! ;)
Un petit tour sur le terrain, et on comprend vite le pourquoi du comment !

Image
Les stéles, au bord d'un énorme trou d'obus.
Image
La stéle de Moïse, qui se trouvait à cet endroit, perdu dans la végétation.
Image
La stéle que j'ai remonté du Ravin de la Caillette. Elle était cassé en trois morceaux. J'ai du m'y reprendre à quatre reprise avant de la retrouver, recouverte de mousse et de feuille qu'elle était.
Image
Si je l'ai mise à cet endroit, c'est que les trois soldats dont les noms sont gravés dans la pierre, ont été tués le même jour et appartiennent au même régiment que Moïse Lambert (24 mai, 49e RI).
La proximité de la route est aussi un facteur important.
Image
Les deux stéles ainsi disposées, nombres de visiteurs viennent rendre un hommage à ses soldats.
Le pietinement du chemin en atteste.
Je suis trés FIER de ce que j'ai fait !!!!!
Peu m'importe les langues de vipéres...!

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
stefano55

Message par stefano55 »

:hello: Bonsoir Fred, bonsoir a tout le monde, et oui bravo' encore pour ton travaille du souvenir. Moi aussi j'aime bien ces initiatives, pourqoi pas deplacer un stéle qui etaite cassé dans les bois pour la remettre en etat dans un endroit plus immediat pour le visiteurs des champs de bataille?
Je comprend qui pour certains il fallait le GPS pour reperér les endroits, et maintainant il devaint changer les coordonnées, mais on est en train de parler des soldats qui sont morts avec courage et des soufferance encroiables.
Donc je dis encore moi je suis fiér moi aussi de mon ami Fréderic Radet et de ceux q'il fait pour la sauvegarde de memoire, et de tout ce que je peut faire pour lui donner un coup de main. Bien mieux des stéles au bord de la route a la vu avec des panneux explicatif que perdu dans les bois a la porté des vipéres.
Excusé moi pour les fauts de grammaire mais le silence ne suffit plus, Verdun a deja vu ses guerres, et j'espere que la guerre sur la guerre qui conduisent certains n'as pas de sense , de la de gelousie personel?, en plus il est mieux donner un coup de main que faire toujours du bla bla bla qui n'ammene a rien au niveau de la sauvegarde des sites de memoire.
Cordialement
Stefano
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Effectivement, quand on veut on peut, et parfois faire n'importe quoi du moment que certains applaudissent.
Pas besoin de GPS, c'est sur les cartes depuis des décennies. Maintenant tout regrouper au bord de la route pourquoi pas? cela évite de marcher :lol:
On peut tromper tout le monde une ou deux fois, tromper quelqu'un longtemps mais pas tromper tout le monde tout le temps.

Cordialement
Jean-Luc qui a de beaux documents, à la disposition de Stefano, sur les langues de vipères (mais peut-être il a peur de les découvrir).

Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »