Cimetières provisoires

Sur les traces des combats et de combattants
Frederic RADET

Re: Cimetières provisoires

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
une croix en bois provenant d'un ancien cimetière Allemand. Il y a les noms de cinq soldats de la 1ere Cie
du II. res.Pi. B 6 tués à Forges le 6 mars 1916 (jour de l'attaque Allemande sur la rive gauche de la Meuse).
L'un d'eux est né le 19 avril....1898.
Je ne sais pas de quand elle date.

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Fred,

Merci pour ton travail et ces photos. J'ai reconnu la "cantinière" toujours présente à tes côtés.
Ce qui me fait plaisir c'est la présence de JL. Dumont député, lors de cette inauguration... et comme souvent je déplore la présence de personnalités de la ville !!!!
Je t'envoie un document pour tes recherches sur les cimetières provisoires.
Bien amicalement. J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Frederic RADET

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Claude,
sa présence m'a fait également plaisir, d'autant que nous avons eu une longue discussion tous les deux.
Il a été trés touché par ce site, nous avons également évoqué le carré militaire de Blercourt ainsi que bien d'autres choses. Même si ce travail résulte d'une démarche personnel, il aura au moins servi a sensibilisé certaines personnes.
Image

Image
Quelques explications supplémentaires devant le panneau.

Cependant rien n'est jamais gagné...j'ai eu droit à quelques remarques acerbes !
Mais je sais d'où ça vient... :pfff:

Mais ce qui m'a le plus ému c'est la gentillesse de certains de mes Amis, qui ont spontanément apportés leur aide
financière et morale !
A l'inauguration, plusieurs personnes sont venus avec des documents et des photos d'époque des Casernes et du Cimetière. Elles ont été trés sensible au travail effectué. De nombreux touristes se sont arretés lors de la cérémonie, et j'ai eu le plaisir de mettre cinq visages sur des noms...de membres du Forum ! ;)
Par contre nous avons vus passer un célébre éditeur 14-18...il n'est même pas descendu de voiture... :lol:

Bien cordialement,
FRED
P.S: Merci pour les documents et autres CPA que tu me fais parvenir régulièrement !
On ne passe pas !
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir Fred,

merci pour ces photos, grand moment , hélas nous n'y avons pu assister,à notre grand regret, car l'an passé,à l'inauguratrion la stèle allemande au Mort Homme, que de souvenir ,la rencontre avec .. et Valérie, et aussi de vos deux fils "Alexandre et Etienne",
par contre dans votre post "un célèbre éditeur" de 14-18, jette un flou, je ne comprends pas , de qui s'agit-il ???, des historiens??? de soit-disant "historiens" ??? déditeurs et là ils sont nombreux ....
Cordialement,
Fernande
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Yves Buffetaut

Message par Yves Buffetaut »

Bonjour Fernande,
L'éditeur 14-18, c'était moi. Je suis d'ailleurs reconnaissant à Fred Radet de me donner du "célèbre".
En fait, j'étais à Verdun le week-end dernier pour voir mon ami Jean-Luc Kaluzko. Je suis allé à la messe dimanche matin à la chapelle de Fleury. Il y avait aussi une cérémonie à cet endroit là, à la mémoire des soldats américains morts en France (1917 - 2007, c'est le 90e anniversaire de l'entrée en guerre des USA). Bref, dépôt de gerbes avec le député, le maire de Verdun, etc. + un détachement de l'armée allemande. Je ne savais pas qu'il y avait une cérémonie à Fleury, pas plus que la cérémonie de Fred Radet d'ailleurs, à laquelle je n'avais pas été invité. J'étais venu à Fleury juste pour la messe.
Bref, je sors de la cérémonie de Fleury très tard, vers 11 h 30 et je file à l'hôtel pour rendre la clé avant midi. Passant devant la cérémonie de Fred Radet, je vois juste un attroupement devant des gens habillés en poilus, j'ai cru que c'était un tournage de film ou de clip... de toute façon, je n'avais pas le temps de m'arrêter à cause de l'hôtel. Nul dédain de ma part envers qui que ce soit.
Amitiés.
Yves Buffetaut, Ysec éditions.
Yves Buffetaut

Message par Yves Buffetaut »

Bonjour Fernande,
L'éditeur 14-18, c'était moi. Je suis d'ailleurs reconnaissant à Fred Radet de me donner du "célèbre".
En fait, j'étais à Verdun le week-end dernier pour voir mon ami Jean-Luc Kaluzko. Je suis allé à la messe dimanche matin à la chapelle de Fleury. Il y avait aussi une cérémonie à cet endroit là, à la mémoire des soldats américains morts en France (1917 - 2007, c'est le 90e anniversaire de l'entrée en guerre des USA). Bref, dépôt de gerbes avec le député, le maire de Verdun, etc. + un détachement de l'armée allemande. Je ne savais pas qu'il y avait une cérémonie à Fleury, pas plus que la cérémonie de Fred Radet d'ailleurs, à laquelle je n'avais pas été invité. J'étais venu à Fleury juste pour la messe.
Bref, je sors de la cérémonie de Fleury très tard, vers 11 h 30 et je file à l'hôtel pour rendre la clé avant midi. Passant devant la cérémonie de Fred Radet, je vois juste un attroupement devant des gens habillés en poilus, j'ai cru que c'était un tournage de film ou de clip... de toute façon, je n'avais pas le temps de m'arrêter à cause de l'hôtel. Nul dédain de ma part envers qui que ce soit.
Amitiés.
Yves Buffetaut, Ysec éditions.
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Fernande,
vous avez la réponse... :lol:
En attendant un clip voici quelques vues du cimetière des Casernes Marceau. :whistle:

Image

Image

Image

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,
des cimetières en plein coeur du Champ de Bataille de Verdun.

ImageImage
La Batterie L .

Image
L'abri 3603, plus connu sous le nom de: Abri de combat DV2 (Douaumont-Vaux 2).

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
Frederic RADET

Bonjour,
toujours au coeur du Champ de Bataille.
Ce n'est pas un cimetière proprement dit, mais sur un petit périmètre des tombes et des fosses communes de soldats du 49e RI de Bayonne tués le 24 mai 1914 dans le Ravin de la Caillette. Lors de la tentative de reprise du Ft de Douaumont. Dans et à proximité de la tranchée CHARLIER, 12 soldats:

Image

Image

Image

Image
De l'autre côté de la route menant au fort se trouve une plaque à la mémore de Moïse Lambert également du 49e.
La croix qui était dans le ravin, à la mémoire du Lt Massaly, du Sgt. Fourrier Barraban et du Sgt. Molérès à été placée l'an dernier à ses côtés.

Cordialement,
Frédéric
On ne passe pas !
jlk

Message par jlk »

Bonjour

Il ne reste plus qu'à signaler ce déplacement à l'IGN ( géoportail)
Cordialement
JLK
Image
Verrouillé

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »