Ferme Saint Georges vers Corroy (51)

Charraud Jerome

Re: Ferme Saint Georges vers Corroy (51)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonsoir Jérôme,
passionnant récit.
La 21è compagnie et les deux batteries furent-elles retrouvées et disparurent-elles, prisonnières ?
Cordialement BB
Bernard, tu mets le doigt sur les incertitudes de ces combats.
Quelques soient les sources, il est des phases du combat qui ne sont pas claires.
Le JMO du 290e RI, s'il ne parle pas de la "disparition" de la 21e Cie, n'en aborde pas moins celle des 2 batteries:
"Vers 8h30, l'infanterie allemande sortant de Fère-Champenoise dessine un mouvement vers le sud-ouest, malgré les mitrailleuses, elle est tenue en échec par nos compagnies d'avant-garde déployées vers la cote 130 et la ferme Saint-Georges; vers 9h, le 9e C.A. semble avoir progressé et avoir atteint les fermes d'Hazel et de Saint Sophie.
L'infanterie allemande cherchant à s'infiltrer par le fond très couvert de la vallée de la Vâvre, une compagnie va prolonger l'avant garde à gauche jusqu'à la rivière avec mission de se relier au 9e corps. Deux nouvelles compagnies renforcent l'avant-garde qui s'étend à droite jusqu'à la cote 134.
Un violent combat s'engage sur tout la lisière, notre infanterie arrête l'ennemi par de vigoureuses contre attaques et lui fait subir de grosses pertes, notamment à une batterie de mitrailleuses; elle soutient ainsi pendant près de 4 heures, l'attaque d'un ennemi très supérieur en nombre et vers midi, notre batterie en position vers la cote 130 cesser son feu faute de munitions, les deux autres batteries du groupe qui devaient s'établir au sud de la ferme Saint-Georges ont disparu sans avoir tiré et sans avoir prévenu leur chef de groupe. L'artillerie ennemie n'étant plus contre battue dirige alors sur toute la position un feu d'une violence extrême, plusieurs maisons de la Colombière et Corroy sont incendiées par les obus allemands.
Notre infanterie se retire alors en bon ordre par échelons sous la protection d'une compagnie de la réserve qui a pris position, dans les tranchées à cheval sur la route à hauteur du moulin de Connantré.
Vers midi 30, le Général Cdt la 21e Division donne l'ordre de ne pas défendre les lignes de la Maurienne et de se retirer à la lisière nord des bois situés à 1500 mètres au sud de Corroy, à cheval sur la route de Faux où une position de repli a été organisée.
Le 290e exécute en bon ordre ce mouvement rétrograde bien que ses unités soient traversées par des fractions en désordre d'autres corps refluant de Connantré et des hauteurs nord-ouest d'Oeuvy.
Vers 13h30, le régiment est installée à la lisière des bois, 1500 mètres au sud de Corroy, ayant à sa droite le 65e Régiment et à sa gauche le 93e.
Le quartier général de la 21e Division est à la ferme de Bel-Air
L'ennemi n'a pas poursuivi."

On cherche, on creuse, peut-être trouverons nous une explication.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Charraud Jerome

Bonjour
Pour revenir sur la liste fournie par Jean Luc.
Je viens de comparer avec mes données. Hormis l'identification du Lieutenant Beugnet, nous avons:
Image

Cliquer sur l'image pour une taille convenable

Concernant les "2 caporaux inconnus" (cas 17 et 18), j'ai une liste de 5 noms décédés dans le secteur à ces dates:

"BENARD Louis Charles Emile Maurice, BRUGERE Louis Emile, GRENOUILLOUX Francois, JOULIN Jules Auguste, PERDRIJAU Philippe"

Tous tombés le 09/09/1914, seul Perdrijau est inhumé (identifié) à Fère Champenoise (51). Les 2 inconnus sont probablement donc à chercher dans les 4 premiers de cette liste.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
Charraud Jerome

Bonsoir
J'essaye de répondre à la question de Bernard, mais qu'est devenue la 21e Cie.
Et bien, je suis à même de pouvoir répondre: "je ne sais pas".
Ce passage (sans doute peu glorieux, d'une Cie qui s'égare en pleine bataille) pour le régiment ne laisse pas de trace, du moins les témoins ne s'étalent pas sur le sujet. Dans un ultime témoignage, je trouve:
"Le régiment se met en route vers six heures du matin, le 6e bataillon en tête. Une reconnaissance de cavalerie part en avant. Cette reconnaissance est admirablement menée par un lieutenant du Midi, je crois, dont le nom a fui ma mémoire. Quand elle revient, elle a fortement souffert. L'ennemi occupe Fère-Champenoise et est en éveil. La 22e et la 23e abordent la crête. La 21e doit les couvrir à droite, la 24e à gauche. La 21e se perd dans les bois. On ne la reverra plus de la journée, malgré les recherches du capitaine de Lacombes."

Parmi les pertes du régiment, je trouve néanmoins 3 soldats de cette compagnie qui furent "tué à l'ennemi":
MAILLET et SILVERE, qui sont dans les noms de l'ambulance 10/12 et auxquels on peut ajouter le caporal-fourrier JOULIN.

Cordialement
Jérôme Charraud
Image
l'artiflot02

Message par l'artiflot02 »

Bonsoir,

J'ai retrouvé mes carnets de notes sur les cahiers de M Landréat de Fère.

La tombe est la N° 989 avec un N° de croix, le 1016 en F1279 (Secteur du cadastre ?)

La liste, quelque peut différente comporte 21 lignes
on retrouve tous ceux cités sauf Moulin Marcel.
certains comportent des erreurs d'orthographe tels que
Collin pour Colin
Ducros pour Ducrot
Garivet pour Garrivet
Valex pour Valeix
Ricros pour Ricrot
et Perrichon pour Périchon
plus un inconnu sans précision

Il y a en plus en effet
Grenouilloux caporal 290RI
et aussi Denis Léon (surprise dans les fiches MDH il y a bien un caporal du 290RI a ce nom mais il est DCD à l'hôpital auxiliaire 11 23 à Alençon le 12/5/1915 des suites de blessures)

Cette liste a été donnée par (Jean) Gaillardin fermier de St Georges.

Quant à la carte postale de la tombe de la route de Corroy
Il s'agit de la N° 994 Croix 1020 lieu-dit "la basse épinette" G549
propriétaire Gaillardin Jean à Fère-Champenoise
il est écrit dans le cahier:
26 français
1 adj chef du 90RI
Agobert Pierre Edouard Sgt 240RI (sic, ou mauvaise lecture de ma part)
1 Maréchal des logis 2ème chasseur à cheval
14+2 soldats du 290RI parmi lesquels
Privat Jules soldat 18e Cie Mle 997
Fradet (d'après MDH il s'agit de Fradet Alexis)
1 soldat du 90RI
5 soldats 93RI
(on a trouvé 30F en or sur l'un d'eux)
1 soldat sans écussons (trouvé une alliance en or non gravée)
(aucune identification n'a pu être établie)
Les renseignements recueillis proviennent en ce qui concerne Fradet d'une couronne primitivement placée sur la tombe
Agobert d'une lettre de son oncle attestant que ce sergent repose dans la tombe
Privat d'une lettre de la veuve.

Cordialement
Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour Jérôme,
Bonjour Jean-Luc,
je vous remercie pour vos recherches passionnantes.
Ces hommes marchent, avancent, reculent depuis presque un mois. La fatigue est là, les ordres et contre-ordres aussi qui entraînent des erreurs de direction et donc des unités qui se perdent et que l'on ne sait plus situer...
Je constate que les agriculteurs de la Ferme St Georges ont recensé les tués sur leurs terres, surement au moment de les inhumer provisoirement.
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
l'artiflot02

Bonjour Jérôme,

Concernant la CPA N°93, en fin de liste, prise à Aulnizeux,
Il s'agit, et je crois que vous le savez, de tombes dont la croix au premier plan est celle du Commandant Marie Etienne Henri Jette de l'état major de la 17éme Division d'Infanterie

Je suis passé samedi dans ma famille et j'ai fait un crochet par Aulnizeux pour prendre 2 photos du site des tombes

La première est presque prise sous l'angle de la CPA mais le champ labouré et boueux ne m'a pas permis l'angle exact
La route à gauche va vers Bannes. La maison isolée est aujourd'hui inoccupée depuis des décennies et menace ruine.
Image

L'autre est prise dans l'autre sens avec, à gauche, le coin du mur de la maison isolée en direction d'Aulnizeux
Image

Cordialement,

Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
Charraud Jerome

Bonsoir
Super sympa ces clichés. Cela nous permet de visualiser le contexte de la carte. Le bâtiment est encore là.
Je vais intégrer, si vous le permettez, votre cliché dans mon message sur le Cdt Jette:
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 31959.html

Pas mal de gars sont encore dans le secteur.
Par exemple, je sais que le Lieutenant De LABROUE DE VAREILLES SOMMIERES du 90e RI est aussi à Aulnizeux, mais je ne connais pas le positionnement exact de sa sépulture (J'ai la photo, mais pas la position):
Image

Cordialement
Jérôme
Image
l'artiflot02

Bonsoir Jérôme,

Pas de problème pour l'utilisation de la photo, J'ai été littéralement scotché par la densité d'info que vous avez fourni autour de le ferme St Georges. Aussi il me paraît plus que normal de "renvoyer l'ascenseur" !
De toute façon, si j'ai adhéré à Pages 14-18 , c'est bien dans le but de faire profiter à tous du peu que je puisse apporter.
J'aime aussi les photos avant-après que l'on voit dans ce forum.

Je ne connais pas la stèle du Lt de la broue de Vareilles-Sommière. A l'occasion, mais pas tout de suite, j'irai voir, si l'accès est possible, au cimetière communal d'Aulnizeux, à tout hasard.

Bien cordialement,

Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Jérôme, j'ai mis en ligne sur MGW il y a quelques années la fiche du Lt de Labroue mais ma photo était mauvaise. Et je n'y suis pas retourné. L'aurais-tu en entier cette sépulture, pour illustrer la fiche ?
Merci d'avance
Cordialement
Alain
Bonsoir
Super sympa ces clichés. Cela nous permet de visualiser le contexte de la carte. Le bâtiment est encore là.
Je vais intégrer, si vous le permettez, votre cliché dans mon message sur le Cdt Jette:

Par exemple, je sais que le Lieutenant De LABROUE DE VAREILLES SOMMIERES du 90e RI est aussi à Aulnizeux, mais je ne connais pas le positionnement exact de sa sépulture (J'ai la photo, mais pas la position):
mesimages/12/SepAulnizeuxRI090DeLaBroue ... ieres1.jpg

Cordialement
Jérôme
Alain
girodacle

Message par girodacle »

Re Jérôme,
sa fiche http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... urce=31846
Alain

Bonsoir

mesimages/12/SepAulnizeuxRI090DeLaBroue ... ieres1.jpg

Cordialement
Jérôme
Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »