Bonsoir
Quand je vois une telle liste avec le numéro 290, j'ai un frisson qui me parcoure (ce n'est pas qu'une image).
Tout d'abord un grand merci.
Je ne sais par où commencer. Je vais donc tout de suite parer au plus pressé et redonner un nom à un inconnu.
Dans la liste, je lis:
20) inconnu Ss-Lt initiales A.B.
Il y a de fortes chances qu'il s'agisse du Lieutenant (sur sa fiche MDH et sur son acte de DC) Alphonse BEUGNET
Voici son acte de décès dans le registre d'état-civil de régiment (AN_1934 - acte n°16)
A noter que sa fiche Mémoires des Hommes l'indique "Tué à l'ennemi" et que son acte de décès le donne décédé suite à blessures (Certainement donc à l'ambulance 10/12)
Certains me diront "oui, mais Jérôme, quand même, confondre un Lieutenant et un sous-lieutenant. Pas toi!!!"
Beugnet était bien Sous-lieutenant le jour de la mobilisation, son passage au grade supérieur se fit donc entre mobilisation et bataille de la Marne. Dans le JMO, dans les pertes, il est bien indiqué comme Lieutenant de Réserve.
Il a vraisemblablement eu une nomination sur le terrrain et entre combat et retraite depuis les Ardennes, je ne sais si il a eu le temps de coudre son galon supplémentaire.
Très certainement, les infirmiers de la 10/12 qui rédigèrent le document, ne savaient pas tout cela et découvrir seulement un mort vêtu d'une tenue de Sous-lieutenant.
Cordialement
Jérôme Charraud