" (...) Il est tombé tout près du Calvaire du Village d’Esnes, alors qu’il s’engageait avec sa section dans le boyau de communication qui part de la Côte 310 pour aller à la Côte 304.
J’aurai voulu comme vous me le demandez consulter les brancardiers qui l’ont transporté. Malheureusement ces derniers sont aussi morts ou blessés. Pendant dix minutes que nous avons restés dans cet endroit, pensant y trouver un abri nous avons laissé là, la moitié des camarades. Il s’en ai suivi un moment d’affolement, tant à peine si les brancardiers parvenaient à panser les nombreux blessés. (...) Cependant, Chère Madame, vous aurez la grande consolation de pouvoir retrouver son corps après la guerre. Bon nombre des héros qui sont tombés n’auront pas de sépulture, ou alors ce sera la fosse commune ce qui n’est guère plus consolant.
D’après vos informations je vois qu’il est mort quelques moments après son arrivée à l’Ambulance. Il n’aura, selon toute probabilité pas eu à souffrir bien longtemps ; quelques heures à mon avis. (...) "
Bonjour à tous,
Voici deux extraits de lettres envoyées par des camarades de mon AGP à son épouse. Mon AGP, soldat au 3e bis zouave (12e compagnie), est mort le 19 mai 1916. La diffusion de ces extraits, en plus du témoignage qu'ils représentent, a pour objectif de trouver le lieu où se trouvait exactement le calvaire en 1916. J'ai déjà eu l'occasion d'aller me recueillir près de ce calvaire, mais depuis peu j'ai un sérieux doute sur sa localisation.
La première carte (ci-dessous) n'en fait pas mention (dommage, elle n'est pas datée...).

La carte IGN (de 1992) du secteur le montre près du cimetière où il est actuellement.

Mais la récente lecture du Guide Michelin des champs de bataille : Verdun ; édition 1936 (page 118) montre une carte où le calvaire est au croisement au nord d'Esnes. Une carte de la récente publication "les 300 jours de Verdun" le localise à ce même endroit.

Je suis donc perdu entre les deux, vu que les témoignages que j'ai pu lire sur le sujet ne sont pas assez précis pour trancher.
Où se situait le calvaire en 1916 ? Le calvaire a-t-il été déplacé vers son emplacement actuel ? Peut-être les détails donnés par les lettres parleront-ils à certains d'entre vous. J'espère que vous pourrez m'aider.
Cordialement,
A. Carobbi