Cirey sur Vézouze

Eric Mansuy

Re: Cirey sur Vézouze

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Je recopie ce que j'ai écrit le 3 octobre dernier dans ce fil (qui fait doublon avec la présente discussion) : pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... _1.htm#bas

Louis Mazenod, Michel Espinas, Blaise Blanchet, Jules Ferracci (morts le 14 août) et Jean Terrier (mort le 16 août) sont morts dans les locaux de la Société Cotonnière Lorraine, à Val-et-Châtillon. Ils ont été enterrés, aux côtés de trois chasseurs du 17e BCP, dans la fosse commune n°15 du cimetière communal de Val. Il semble que seul Ferracci soit à présent inhumé en tombe individuelle dans une nécropole, à Badonviller en l'occurrence. Les autres corps, dont celui de Mazenod, ont vraisemblablement été restitués, ou leurs restes regroupés dans l'un des ossuaires de Badonviller.
Si l'identité de chacun de ces hommes (hormis Ferracci) n'a pu être établie, comme cela semble être le cas, il est logique que les dépouilles aient été versées en ossuaire.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
eric m

Message par eric m »

Je peux certifier que Louis n'a pas été restitué, via la consultation des archives du tombeau familliale (il a meme été zappé lors de l'heritage mais il semble que le PV de son décès transmis en mairie l'exempterait de tout acte notarié n'ayant ni femme, ni decendance directe).
Pour ce qui est de Badonviller, j'ai posté un lien vierge desolé, je viens de m'en appercevoir, mais une des tombes sans nom est bien identifiée comme etant a un gars du 105eRI. Les deux autres ne serait pas identifiables?
Question ayant un rapport indirect, mais il me semble que les soldats avaient des plaques, leurs nombres et formes ayant variées, je nesais pas ce qu'il en etait en 1914.
Merci Eric pour ces precisions
Eric Mazenod
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Les plaques de ces hommes ont pu être prélevées avant inhumation (effectuée par des habitants de la commune, et dans l'urgence, de toute évidence), puisque la liste portant leurs noms indiquait :
14 août 1914 :
Espinas Michel, 105e d'inf., Clermont-Fd, cl. 1913 - 1265
Mazenaud [sic] ... , 105e, 8e Cie
Blanchet, tambour, 105e, 9e Cie
Ferracci Jules, sergent, 105e, Ajaccio, cl. 1908 - 2273

16 août 1914 :
Terrier Jean, 105e, 8e Cie, Clermont-Fd, cl. 1912 - 94

22 août 1914 :
Bajolet Constant Charles, cl. 1911, 17e BCP
Tué route de Cirey, inhumé au cimetière

Bonnard ..., 17e chasseur à pied
Tué 22 août 1914 au Rupt du Picard (Val), inhumé au cimetière

Prin Henri, présumé cimetière communal, 17e ch. à pied
Tué au Rupt du Picard, inhumé au cimetière

S'ils n'ont pu être identifiés lors de leur exhumation, j'en déduis qu'ils n'étaient plus porteurs de ces plaques, et que seul le sergent Ferracci, identifiable à ce qui pouvait subsister de son uniforme, a été identifié et a bénéficié d'une sépulture individuelle à son nom.

Même cas de figure pour les 3 chasseurs du 17e BCP (aucun n'a de sépulture individuelle à Badonviller), et pour 8 des 9 hommes originellement inhumés dans la fosse n°16 du cimetière de Val, tous tués lors de l'attaque de novembre 1914 (un seul identifié, en ossuaire, et aucune tombe individuelle pour les 8 autres).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
eric m

Message par eric m »

Merci Eric pour ces faits tres precis

Dommage que certains zap l'episode de Badonviller a Cirey, passant directement a St Qirin, comme si cette etape n'etait qu'un simple accrochage sans consequence. Aujourd'hui on pourrait dire que jusqu'a Sarrebourg l'armée Française s'est faite menée par le bout du nez (sans compter les erreur ...)
Je ne sais pas si l'info est denichable, mais j'ai toujours entendu dire que le plan XVII etait là depuis quelques années, ce qui sous entend que meme si techniquement on ne savait pas trop comment ça devait se passer, la reconquetes des objetcifs comme la Lorraine et l'Alsace etait pourtant clair. Je ne comprends pas que nos chers militaires de carrieres dont le nom ornent nos place aujourd'hui, aient pu ignorer a ce point les defenses allemandes. Le conflit, ou plutot le baril de poudre n'avait pas explosé chez elle a la base, mais l'allemagne etait prete semble t'il.
Eric Mazenod
eric m

Message par eric m »

cette semaine le nom de Louis a retrouvé ses amis d'infortune de la commune de la Talaudiere (loire) ou son nom a été rajouté suite a l'oubli, ou plutot imbroglio entre deux communes rivales...

Je posterais la photo du monument si c'est pertinent

Merci a tous ceux qui m'ont permis de lui rendre un peu de dignité.

Eric
Eric Mazenod
Répondre

Revenir à « Nécropoles »