tombe abandonnée

sylvain80

Re: tombe abandonnée

Message par sylvain80 »

bonsoir à tous

Image

Image

Image

j ignore si je poste dans la bonne rubrique... cet après-midi en allant prendre quelques clichés dans un cimetière civil où se trouve quelques tombes de MPF, j'ai eu la surprise de voir que l'une d'entre elles tombée en déshérence allait être reprise par la municipalité, ce qui signifie raser la tombe et transférer les ossements de ce soldat en fosse commune. qu'est-il possible, en cette veille de centenaire, de faire pour éviter cet outrage à ce malheureux?

cordialement
sylvain80
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
bonsoir à tous
j ignore si je poste dans la bonne rubrique... cet après-midi en allant prendre quelques clichés dans un cimetière civil où se trouve quelques tombes de MPF, j'ai eu la surprise de voir que l'une d'entre elles tombée en déshérence allait être reprise par la municipalité, ce qui signifie raser la tombe et transférer les ossements de ce soldat en fosse commune. qu'est-il possible, en cette veille de centenaire, de faire pour éviter cet outrage à ce malheureux?
cordialement
sylvain80
Je n'ai qu'une seule réponse, n'ayant pas le lieu de cette visite.
http://www.lesouvenirfrancaisdelasomme.fr/

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
sylvain80

Message par sylvain80 »

bonsoir Jérôme

c'est effectivement mon intention de prendre contact avec le SF et l'ONACVG, affaire à suivre

cordialement
sylvain80
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Que dire ?
Vous avez déjà posté près de 480 messages sur ce forum, et l’habitué que vous devez être s’interroge sur la rubrique… ? Etonnant non ?
Dans votre sujet et sur quatre petites lignes les termes suivants :
« un cimetière civil où se trouve quelques tombes de MPF, j'ai eu la surprise de voir que l'une d'entre elles tombée en déshérence allait être reprise par la municipalité, ce qui signifie raser la tombe et transférer les ossements de ce soldat en fosse commune
j ignore si je poste dans la bonne rubrique...
Il existe une rubrique intitulée : nécropoles et sépultures, morts pour la France…c’est assez explicite.
Alors comment pouvez-vous l’ignorer, franchement ça me dépasse !
cet après-midi en allant prendre quelques clichés dans un cimetière civil où se trouve quelques tombes de MPF, j'ai eu la surprise de voir que l'une d'entre elles tombée en déshérence allait être reprise par la municipalité, ce qui signifie raser la tombe et transférer les ossements de ce soldat en fosse commune. Qu’est-il possible, en cette veille de centenaire, de faire pour éviter cet outrage à ce malheureux?
Pourquoi outrage ? De nombreuses tombes ne sont plus entretenu par les familles et dans ce cas la commune demande a celles-ci de ce faire connaître, si ce n’est pas le cas la tombe est amenée à disparaître.
Vous voulez être utile ?
Contactez le S.F local, il pourra peut-être sauvé cette tombe…
Mais vous le saviez-vous déjà ? Non ?

Cordialement,

RADET
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bostock

Message par Bostock »

Bonsoir Sylvain
Je me suis trouve devant un cas semblable de tombe civile de MPLF (corps restitues aux familles). J'ai fait appel au Souvenir Français mais n'ai pas eu de reponse. Donc avec l'aide du gardien du cimetiere j'ai effectue quelques travaux assez simples qui ont permis de "sauver" la sepulture. Une parmi tant d'autres.

Cordialement
Bostock
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir Frédéric

Je vous trouve comment dire... acerbe? mais bon cela n'est pas très grave. quant à mon hésitation elle relève du fait de savoir si ce post avait sa place dans la rubrique que vous citez ou bien dans celle intitulé "commémoration" car je trouve bien dommage qu'à quelques mois du début d'un centenaire médiatisé voir sur-médiatisé on puisse oublier la reconnaissance due à ces hommes en promettant leurs restes à la fosse commune quant d'autres retrouvés sur les champs de bataille sont eux inhumés avec les honneurs qui leur sont dus comme ce fut le cas des soldats retrouvés à la Boisselle et pour lesquels j"eus l'honneur de participer à l'inhumation à la nécropole d'Albert.

Quant aux démarches à effectuer, le Sf sera effectivement contacté et par ce post j'attendais juste les avis et conseils de ceux ayant déjà opéré ce type de démarche de façon à bénéficier de leur expérience.

Quant à être utile, et bien j'espère modestement que les activités menées depuis plusieurs années au service de la mémoire et du souvenir, l'ont été.

Cordialement et sans vaine polémique ce qui serait bien vain eu égard à ce qui a initié ce post

Sylvain
sylvain80
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir Bostock

merci de votre réponse, juste une précision peut on légalement opérer ce type d'entretien ?
sylvain80
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Quelles sont les inscriptions qui en font une sépulture MPF? La plaque en tôle émaillée blanche?
Est il possible d'avoir un agrandissement?
Y a t il vraiment le corps ou est-ce juste une plaque "en souvenir de"?

Au fait, un petit truc, lorsque le comité local du SF ne répond pas, ne pas hésiter à contacter le responsable départemental.

Mode Modérateur: ON
Je vais demander le transfert dans la rubrique "Nécropoles"
Mode Modérateur: OFF

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
sylvain80

Message par sylvain80 »

Bonsoir Jérôme

je mettrai une vue de la plaque en ligne demain elle donne le nom du soldat la date et le lieu de décès.

Cordialement
sylvain80
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous,
pour moi , il n'y a qu'une seule solution , prendre le projet en mains
de Aà Z ,
mais.......... bon courage !
cordialement à tous
noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
Répondre

Revenir à « Nécropoles »