Une tombe condamnée à disparaître...

patris

Re: Une tombe condamnée à disparaître...

Message par patris »

Bonjour,

Vu hier à mont St-Eloi, où est donc le respect envers nos morts ?
Tristement, Hervé.

mesimages/33/tombe.jpg

bonjour mr je suis le president du Souvenir Francais comite de maroeuil et des vallées en accord avec la municipalite et comme dans le passé dans le cimetiere de mont st eloi nous avons restauré un carré militaire à coté du monument du 4éme rdp. comme vous devez le savoir nous ne pouvons plus faire de carré militaire mais des tombes de regroupement ou serons exhumés les corps des soldats mort pour la france ainsi que les corps de la famille si c'est le cas avec plaque d'identité, pas une tombes ne sera abandonnée comme j'ai plus lire dans certain articles de ce forum tout les monuments encore en état seront replacé sur ces tombes
j'ai demande la cession de certaines tombes relevant du ministere des anciens combattants car à cet endroit c'était un ancien cimetire militaire je ne comprend pas l'attitude de certain ecrivain de ce forum traitant des personnes de neuneu ou de petit chef patenté le respect de la personne commence par soit meme je fait du benevolat avec un 30 ene d'autre donnons notre temps sans compter c'est porter atteinte à la personne j'en suis frusté pour tout ceux qui font ce benevolat
si l'on veut faire avancer les choses plus vite rien de plus simple une adhésion au souvenir francais sera la bien venue
de plus cette tombe de regroupement sera entretenue par le souvenir francais
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Monsieur le Président,

Merci de votre réponse, je n'ai fait, comme d'autres présents ce jour là, qu'un triste constat, nous connaissons l'engagement du Souvenir Français.
N'hésitez pas à nous tenir informés !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir patris,
... et bienvenue sur notre Forum.
Je comprends parfaitement votre désarroi et votre surprise de voir ainsi vilipendé le Souvenir Français par des intervenants qui croient connaître le SF, ne savent rien des problèmes locaux que posent de plus en plus souvent, depuis une 10aine d'année, les tombes de MPF en déshérence et qui pensent faire œuvre utile en se contentant de crier au scandale... mais dont les actions sur le terrain sont nulles.
Pourtant ce n'est pas faute d'avoir dit et redit sur ce Forum les démarches à faire en cas de rencontre d'un cas litigieux ou choquant.
Mais les Français sont ainsi faits, moins ils connaissent un problème plus ils font de bruit. Donc ne pas s'en étonner et continuer à agir et à vous battre avec vos compagnons du Comité de Maroeuil.
Bon courage et tenez nous au courant de l'avancement du dossier.
Bien amicalement,
Jean RIOTTE
Souvenir Français
Comité Bayonne-Anglet-Biarritz
jean paul coquet

Message par jean paul coquet »

Bonjour tout le monde,
Dans ce sujet le problème, à mon sens, vient simplement de la petite pancarte apposée au pied des tombes qui semble inappropriée.
En effet cette pancarte n'est utilisable que dans le cas de reprise de concessions abandonnées et faisant l'objet de la procédure règlementaire de reprise qui dure environ 4 ans, (les tombes concernées ne semblent pas en état d'abandon).
Personne ne peut mettre en cause le travail du Souvenir Français c'est la Mairie qui est responsable de la procédure.
cordialement
jpc
jpc
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-Paul,
La petite pancarte apposée au pied de cette tombe est régulière et conforme à la réglementation.
En effet une sépulture ne peut être exhumée qu'avec l'aval de la famille. C'est parce que la tombe semble "abandonnée" que la mairie met cet avis afin d'essayer de contacter la famille. Passé un délai de 3 ans (je crois) la mairie a le droit de récupérer l'emplacement, la tombe étant alors réputée en déshérence.
Dans le cas présent il semblerait qu'une solution (tombe de regroupement) soit en cours d'élaboration entre la Mairie et le SF de MAROEUIL. Donc tant que la famille n'aura pas été contactée pour donner son aval, ou que le temps de publicité de 3 ans ne se sera pas écoulé les choses resteront en l'état.
N'étant pas au fait du dossier (je suis domicilié au Pays Basque!!!), mon raisonnement est étayé que par les bribes de renseignements épars recueillis de tous les messages précédents.

Je pense qu'il est grand temps à présent de clôturer ce fil: tout ou presque a été dit, le meilleur comme le pire. Laissons travailler le Comité de Maroeuil dans le calme et la sérénité.
Je suis certain qu'il se fera un plaisir de nous tenir au courant.
Cordialement,
Jean RIOTTE
patris

Message par patris »

Bonjour tout le monde,
Dans ce sujet le problème, à mon sens, vient simplement de la petite pancarte apposée au pied des tombes qui semble inappropriée.
En effet cette pancarte n'est utilisable que dans le cas de reprise de concessions abandonnées et faisant l'objet de la procédure règlementaire de reprise qui dure environ 4 ans, (les tombes concernées ne semblent pas en état d'abandon).
Personne ne peut mettre en cause le travail du Souvenir Français c'est la Mairie qui est responsable de la procédure.
cordialement
jpc

je crois qu'en tant qu'ancien secretaire de mairie vous etes au courant de cette procedure donc arrettez de polimiquer et laissez nous travaillez au calme je vous tiendrai au courant des avancés sur cette procedure
cordialemnt mr Thiery patris président du sf comité de Maroeuil et des vallées
A eux l'immortalité à nous le souvenir
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Ainsi va notre société, je pense au site menacé par une décharge...

http://www.marianne.net/Extrait-n-1-Sou ... 30254.html

Cordialement

JLK

DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir

Une Idée se rassembler 2 ou 3 copains
un peu d'Huile de Coudes et Nettoyer un peu les Tombes De Nos Poilus c est ce que je fais dans L'AISNE
Je me suis adressé au SF et m'ont proposé Matos et Peinture et aussi Un BILLET que j ai refusé
Et oui il y a encore du Bénévolat .......

Amicalement
Didier

Voir ICI
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp01
DIDIER 14-18
napoleon

Message par napoleon »

bonsoir a toutes et tous ,nouveau sur votre forum ,je suis le président du comité du souvenir français de seclin,en exercice depuis prés de 10 ans , ayant eu connaissance des tombes du mont saint éloi par un des votre ,mr marc baert ; j ai téléphoné a mr le délégué départemental du pas de calais et mr le président du comité s.f de maroeil,ceux ci m ont affirmé que ces tombes ,y compris celle du commandant hislaire ,seraient rénovées et dans tous les cas ,celles ci ne sont pas oubliées .permettez moi , pour avoir connu ce genre de problémes ,que de rénover des tombes de nos soldats mpf ; n est une mince affaire , il faut avoir des tas d autorisations ,avoir l accord des mairies concernées ,retrouver des descendants de ces soldats ,les convaincre de notre bonne foi et obtenir de ceux ci leur accord ; bien souvent c est au president du comité concerné de faire des devis de restauration ,les presenter au maire , trouver des financements ,bref ,croyez moi c est pas de tout repos . c est pour cela n hésitez pas a contacter le souvenir français de votre region , soyez des sentinelles du devoir de mémoire ,soyez un des maillon de cette chaine de fidélité a la mémoire de tous ceux et celles qui donnérent leur vie pour notre liberté , quand on voit les cimetiéres britanniques ,américains ,allemands qui sont des exemples , on se dit qu il y a du boulot pour que nos valeureux soldats aient enfin des tombes dignes de leur sacrifice. que vive toujours notre beau pays et ses valeurs qui s y attachent .bruno de buf president du comité de seclin.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »