Une tombe condamnée à disparaître...

HT62

Re: Une tombe condamnée à disparaître...

Message par HT62 »

Bonjour,

Vu hier à mont St-Eloi, où est donc le respect envers nos morts ?
Tristement, Hervé.

Image
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour
Comment une tombe clairement militaire, donc sous la responsabilité du S.F peut-elle faire l'objet d'une reprise par la mairie ????? La municipalité est-elle gaga ou ignorante ?
Tristement
Yannis qui en est tout estourbi.
Cne C

Message par Cne C »

Bonjour,

Cette tombe n'est pas sous la responsabilité du SF (pas le logo) mais sous la responsabilité du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Hervé, merci de prendre contact avec le Comité Cantonal du Sf afin de les prévenir. Tiens moi au courant
jean paul coquet

Message par jean paul coquet »

Bonjour,
regretable situation en effet.
Pour faire cesser cette procédure de reprise il suffit d'aller entretenir un tant soit peu cette tombe et le PV d'abandon qui a été dressé par la Mairie ne sera plus valable.
Il n'est pas certain que cette tombe soit sous la responsabilité de l'état, probablement un soldat dont le corps a été restitué à la famille.
Au quel cas cette tombe est de droit commun.
Après le premier PV de reconnaissance d'état d'abandon qui semble t' il a été dressé, un nouveau PV doit être dressé trois ans après pour constater qu'aucun entretien n'a été fait et si c'est le cas la reprise peut être prononcée.
Espérons que la procédure n'ira pas à son terme.
cordialement
jpc
jpc
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

On en fait même des livres : http://www.morts.info/lectureconseillee.html

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Il "suffirait" de contacter le Secteur de Bray-sur-Somme, qui ne peut ignorer le statut de cette tombe, et a donc la réponse à cette situation.
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je vous prie de m'excuser de répéter pour la énième fois ce qui suit, mais 40 ans de militantisme au sein du SF et à une époque où le "devoir de mémoire" n'était pas à la mode et où nous nous faisions traiter de "fachos", je voudrais rappeler:
- toutes les tombes des soldats morts pour la France ne sont pas de la responsabilité du SF;
- toutes les tombes portant le logo SF ne sont pas toutes de la responsabilité du SF également; en effet par un zèle intempestif certains ont placé le logo du SF sur des monuments, stèles, plaques, tombes qui n'ont jamais été de le responsabilité du SF... surtout lors de cette dernière décennie où de très nombreuses associations et descendances ont disparu de par la loi de la nature... ou de l'indifférence;
Lorsque l'on se trouve devant un cas comme celui signalé par Hervé, la première chose à savoir est de se renseigner pour connaître si elle relève de l'Etat, de la commune, de la famille, du SF...
En tout état de cause signaler le cas au Souvenir Français le plus proche de votre domicile: comité local, ou cantonal, ou départemental (de préférence), et même national s'il le faut. Vous trouverez les adresses postales, téléphoniques, électroniques sur le site du Souvenir Français.
Par ailleurs les conseils donnés par Eric M. et Jean Paul C. sont d'excellents moyens pour arrêter de telles incongruités.
Maintenant il reste une ultime démarche: adhérer au SF et s'y investir réellement par des actions concrètes (travail de mémoire, réhabilitation, rénovations de monuments, stèles, plaques, tombes...,
actions en direction des enfants, des écoles..., participation aux cérémonies et hommages officiels, quête nationale du 1er novembre etc... etc...). Le travail ne manque pas...
Le devoir de mémoire, le travail de mémoire ne doivent pas être abandonnés à l'Etat, il est l'apanage de toutes les Françaises et de tous les Français; doivent également y participer tous les étranger(e)s qui se sont battu(e)s sous l'uniforme et les plis de notre drapeau.
Bon courage à tou(te)s... et à bientôt au SF!!!
Cordialement,
Jean RIOTTE
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Si je peux me permettre de donner mon avis je dirais tout simplement qu' il faut prévenir le comité cantonal du SF avant de sortir l'artillerie lourde.
C'est à lui de gérer cela avec la commune même si cette tombe n'entre pas dans le cadre de ses prestations.
En Meuse, il y a une forte incitation du CG55 à prendre en compte les tombes en déshérence des soldats morts pour la France restitués aux familles.
C'est ce que nous faisons au comité de Dun-sur-Meuse et nous veillons à ce qu'aucune tombe de soldat MPLF ne disparaisse; elles sont toutes recensées.
ça coûte un peu d'argent mais c'est peu de choses en regard de ce que ces petits gars ont donné.
Cordialement,
Alain
vfrederic62

Message par vfrederic62 »

Bonsoir,

Habitant Mont Saint Eloi, je peux vous dire qu'ils veulent faire disparaitre plus d'une dizaine de tombes de nos poilus pour "faire de la place" dans le cimetière civile.

Message perso pour Vincent, la tombe du commandant Hislaire est concerné aussi !!!

bien cordialement
frederic
Cne C

Message par Cne C »

?????, bon camarades du forum, camarades du SF, je pense que nous devrions nous pencher sur cette affaire.....

je plussois les messages de Jean RIOTTE et de Acesar55

vfrederic62, peux-tu nous en dire plus....
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Habitant Mont Saint Eloi, je peux vous dire qu'ils veulent faire disparaitre plus d'une dizaine de tombes de nos poilus pour "faire de la place" dans le cimetière civile.

Message perso pour Vincent, la tombe du commandant Hislaire est concerné aussi !!!

bien cordialement
frederic

Re,

Une tombe commune rassemblant les restes de ces soldats avec une pierre tombale reprenant leurs noms pourrait régler le problème de place et de conservation de leur mémoire. C'est une idée et ça peut se négocier avec les autorités locales.

Cordialement,

Alain
Répondre

Revenir à « Nécropoles »