[Bonjour à tous,
Je viens sur le site pour apporter des réponses concernant
André Marcel COURLEUX dont son nom est inscrit sur le monument aux morts de l'ossuaire militaire de Romain (54).
Il est d'une branche cousine de ma famille.
J'ai fait des recherches aux archives départementales de la Marne, où il était originaire.
André Marcel COURLEUX : incorporé au
5ème Régiment d'Artillerie à Pied le 9 octobre 1914. Arrivé au corps le dit jour. Disparu en septembre 1914 à Longwy. Décès fixé à la date du 21 septembre 1914 par jugement. Déclaratif du décès rendu le 15 octobre 1920 par le tribunal de Reims.
Sur le monument au mort il est inscrit la date du 22 août 1914, comme la date rayée de son acte de décès, puis réécrit septembre 1914.
Selon l'ouvrage de Georges Gay "Le dernier siège de Longwy - août 1914"
La garnison initiale (3500 hommes) se composait notamment de :
-
5ème batterie du 5ème Régiment d'Artillerie à pied : 6 officiers et 560 hommes
- une demie compagnie 6/3 du Génie Territorial
- 4ème Bataillon du 164ème Régiment d'Infanterie (13ème compagnie jusque 16ème compagnie) : 20 officiers et 1412 hommes
- 5ème Bataillon du 45ème Régiment d'Infanterie Territoriale (17ème Cie jusque 20ème Cie) : 13 officiers et 1100 hommes
- une compagnie de douaniers: 3 officiers et 40 hommes
- sapeurs pompiers : 3 officiers et 40 hommes
- gendarmerie : 6 officiers et gendarmes
Le
5ème Régiment d'Artillerie à Pied.
6ème région.
1re, 2e, 4e, 6e, 7 e, 8e, 9e, 10e, 11e et 13e batteries et compagnie d'ouvriers, Verdun.
3e batterie, Montmédy
5e batterie, Longwy
12e Batterie, forts de Lionville, Gironville, Camp des Romains, Troyon
Le 21 août 1914
Le tir allemand est réglé par ballon d'observation. Les tirs s'abattent sur les bastions nord de la ville. Les canons de Longwy sont approvisionnés en poudre noire. Lors d'un tir, le canon dégage de la fumée et son emplacement est révélé. En revanche, les canons allemands utilisent de la poudre sans fumée. Les remparts sont bombardés à une cadence de 10 coups par minute. près de 5 000 obus sont tirés sur Longwy en vingt heures.
La place forte de Longwy est tombée le 26 août 1914.
Bonne soirée
Laurent Courleux