Tellancourt Tombe individuelle du Lieutenant AUBRETON 45e RAC

RobertBFR

Re: Tellancourt Tombe individuelle du Lieutenant AUBRETON 45e RAC

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Paul,

Lors de mon fil sur l'ossuaire de Cosnes et Romain, Paul avait évoqué la possibilité de la présence de tombes complétement inconnues dans les villages alantour.

J'ai donc poussé mes recherches, et fait la découverte d'une tombe individuelle dans le village de Tellancourt, après contact avec la Mairie, il s'agit de la seule tombe individuelle du village,
celle du Lieutenant AUBRETON du 45e RAC

Je n'ai pas de photo de la tombe, je cherche donc une possibilité de m'en procurer une afin qu'elle ne reste pas dans l'oubli.

Après possession de la photo je ferais en sorte de la faire figurer sur MémorialGenweb.

Merci par avance de vos réponses ou commentaires complémentaires.
Cordialement
Robert

Image
Robert B.
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je peux vous la faire lors de mon déplacement sur Longwy

Cordialement,

Alain
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Alain,

J'accepte la proposition.

Merci pour votre contribution, à la fois sur Cosnes et Romain et maintenant sur Tellancourt.
Pour l'Ossuaire de Romain j'ai 3 noms qui me pose problème :
ACCAULT J.
COURLEUX A.
GOURET J.
La Mairie m'a fait parvenir après la liste des noms, une copie d'un document tout à fait historique et exceptionnel il s'agit d'un carnet de 171 noms relevé par les allemands après la Bataille, couverture en allemand, fiche en français, avec comme renseigments mais pas toujours rempli : nom, prénom, corps, recrutement, matricule, grade, décédé le, fosse N° .., exhumation si il y a eu, plus information d'un nom et une adresse familliale.
Ce carnet a été découvert par hasard dans les archives après ma demande de renseignement, en allant au archives pour tout autre chose la personne a apperçu ce carnet en allemand, et fait un rapprochement, donc j'ai pu identifier ces 3 noms qui ne figurent pas dans le carnet, mais pas non plus sur Mémoire des Hommes, si vous pouviez avoir un oeil spécialement sur ses 3 noms, afin surtout d'en vérifier l'orthographe.
Sur le carnet figure 19 noms de plus que sur l'Ossuaire, donc a retrouver.

Merci encore.
Cordialement
Robert
Robert B.
acesar55

Message par acesar55 »

[Bonsoir,

Sur MDH vous avez déja ACCAULT J

Image

COURLEUX A est certainement celui-là

Image

et GOURET J celui-ci

Image

Cordialement,

Alain
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonsoir Alain,

Pour ACCAULT je n'avais vu cette fiche je restais bloqué sur un prénom J. là est mon erreur
Pour les 2 autres les N° de régiment m'avaient fait hésiter, mais je pense que vous avez tout à fait raison, et c'est pourquoi ils ne figurent pas sur les relévés transmis par la Mairie ou le carnet allemand puisque décédés hors Romain ou Cosnes.

Encore merci pour votre participation à la mise à jour du dossier Cosnes et Romain, je ne manquerais de vous associer au document final, que je vous tranmettrais si vous souhaitez le posséder.

Bonne Soirée
Cordialement
Robert
Robert B.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous,
Bonsoir Robert, Alain,

- Super! Un grand merci pour le partage de votre découverte à Tellancourt: la tombe du lieutenant Auberton du 45e RAC.

> Pour mémoire, le 45e RAC constituait l'artillerie de corps du 5e CA en août 1914. Le JMO de ce régiment (des groupes et des batteries) est fort laconique:

22/08/1914: "Le régiment reçoit l'ordre de porter les groupes 1 et 2 au sud de Villers-la-Chèvre à la disposition de la 10e DI. Les groupes 3 et 4 restent à la disposition du général commandant l'artillerie et forment l'artillerie de corps. Il se porte à 4h à l'est de Tellancourt. Le corps d'armée avait reçu l'ordre d'attaquer et les avant-postes étaient en contact depuis le lever du jour.
A 11h, les groupes 1 et 2 reçoivent l'ordre de se retirer sur Longuyon par Tellancourt. Les groupes 3 et 4 prennent position au sud de Tellancourt pour couvrir la retraite.
Le soir, les groupes 1 et 2 bivouaquent près de Colmey, les groupes 3 et 4 à l'est de la ferme Martigny";

23/08/1914: "Les groupes 1 et 2 vont se mettre en batterie à l'est de la route Tellancourt-Longuyon. Le groupe 1 tire avec succès sur fantassins et cavalerie allemande.
Les groupes 2-3-4 regagnent l'autre rive de la Chiers et prennent position de batterie en arrière des cotes 290 et 296. Tir efficace sur fermes Bouillon et Martigny. Les groupes 1 et 2 bivouaquent à Saint-Laurent-sur-Othain avec le colonel; les groupes 3 et 4 bivouaquent sur leurs positions avec le lieutenant-colonel" (...) ;

- Une bonne soirée de Bruxelles
Bien cordialement
Paul Pastiels
RobertBFR

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous
Bonjour à Bernard,

Notre ami pseudo Antimoine, vous offre la photo de la tombe du Lieutenant AUBRETON du 45e RAC copie de son message :

....De passage à Tellancourt j'ai pris une photo de la tombe de AUBRETON Léon. Tombe confirmée par la mairie de Tellancourt.
Très mauvais état, manque la plaque. Seul indice une palme gravée dans la pierre et l'inscription 1914 1918. En haut de la tige il y avait un drapeau tricolore....

Cordialement
RobertImage
Robert B.
laurent clx

Message par laurent clx »

[Bonjour à tous,
Je viens sur le site pour apporter des réponses concernant André Marcel COURLEUX dont son nom est inscrit sur le monument aux morts de l'ossuaire militaire de Romain (54).
Il est d'une branche cousine de ma famille.
J'ai fait des recherches aux archives départementales de la Marne, où il était originaire.

André Marcel COURLEUX : incorporé au 5ème Régiment d'Artillerie à Pied le 9 octobre 1914. Arrivé au corps le dit jour. Disparu en septembre 1914 à Longwy. Décès fixé à la date du 21 septembre 1914 par jugement. Déclaratif du décès rendu le 15 octobre 1920 par le tribunal de Reims.

Sur le monument au mort il est inscrit la date du 22 août 1914, comme la date rayée de son acte de décès, puis réécrit septembre 1914.
Selon l'ouvrage de Georges Gay "Le dernier siège de Longwy - août 1914"
La garnison initiale (3500 hommes) se composait notamment de :
- 5ème batterie du 5ème Régiment d'Artillerie à pied : 6 officiers et 560 hommes
- une demie compagnie 6/3 du Génie Territorial
- 4ème Bataillon du 164ème Régiment d'Infanterie (13ème compagnie jusque 16ème compagnie) : 20 officiers et 1412 hommes
- 5ème Bataillon du 45ème Régiment d'Infanterie Territoriale (17ème Cie jusque 20ème Cie) : 13 officiers et 1100 hommes
- une compagnie de douaniers: 3 officiers et 40 hommes
- sapeurs pompiers : 3 officiers et 40 hommes
- gendarmerie : 6 officiers et gendarmes

Le 5ème Régiment d'Artillerie à Pied.
6ème région.
1re, 2e, 4e, 6e, 7 e, 8e, 9e, 10e, 11e et 13e batteries et compagnie d'ouvriers, Verdun.
3e batterie, Montmédy
5e batterie, Longwy
12e Batterie, forts de Lionville, Gironville, Camp des Romains, Troyon

Le 21 août 1914
Le tir allemand est réglé par ballon d'observation. Les tirs s'abattent sur les bastions nord de la ville. Les canons de Longwy sont approvisionnés en poudre noire. Lors d'un tir, le canon dégage de la fumée et son emplacement est révélé. En revanche, les canons allemands utilisent de la poudre sans fumée. Les remparts sont bombardés à une cadence de 10 coups par minute. près de 5 000 obus sont tirés sur Longwy en vingt heures.

La place forte de Longwy est tombée le 26 août 1914.

Bonne soirée
Laurent Courleux

laurent clx

Message par laurent clx »

Rectification dans l'année
André Marcel COURLEUX : incorporé au 5ème Régiment d'Artillerie à Pied le 9 octobre 1913.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »