mort à l'hopital complementaire de rennes

nine31

Re: mort à l'hopital complementaire de rennes

Message par nine31 »

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre.
L'Ecole Nationale d'Agriculture (actuellement Agrocampus) est située rue de Saint-Brieuc. Le bâtiment comporte effectivement un clocheton mais est bien plus important.
Les Trois-Croix se situe rue de Saint-Malo, le bâtiment de la CP n'existe plus.

Bonsoir Yvo35,

Donc comme précisé plus haut, je cherche la photo qui correspond à l'hôpital no 40, route de Brest à Rennes, le lieu de décès de mon soldat.
Cette adresse a été notée ainsi en date du 24 février 1915 sur la retranscription de l'acte de décès de Emile Blondel.
Donc, est-ce bien le bâtiment les Trois-Croix, rue de St Malo maintenant???? ou est-ce l'Ecole Nationale d'Agriculture, rue de St-Brieuc????

A me préciser....
Merci de votre aide.Nine
Avec tous mes remerciements,
nine31.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour ,
Demander au responsable du cimetière où se trouve la tombe. Il doit avoir un plan avec les identités et les n° de concessions.
Cordialement,
Jean RIOTTE
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour Nine,
Donc, est-ce bien le bâtiment les Trois-Croix, rue de St Malo maintenant???? ou est-ce l'Ecole Nationale d'Agriculture, rue de St-Brieuc????
That is the question... Il faudrait savoir précisément dans quel établissement se trouvait cet hôpital n° 40. Si c'est route de Brest, ça signifie que l'indication manuscrite sur la CP postée par Plougous est erronée.
Pour simplifier les choses, à Rennes il y a une rue de Saint-Brieuc et une rue de Brest, qui ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre. Les directions se rejoignent à la sortie de la ville.

Voici une photo du bâtiment principal de l'Ecole Nationale d'Agriculture (dénomination à l'époque qui nous intéresse) et dont l'adresse actuelle est 65 rue de Saint-Brieuc.

Image
Cordialement
Yvonnick
nine31

Message par nine31 »

[quotemsg=26621,10,12038]

Bonsoir Alain,

J'ai pris connaissance de votre proposition de rechercher mon soldat. C'est très gentil de votre part.
Il y a cette contrainte: celle que je ne puisse vous donner de no de sépulture, ni de certitude que le soldat y
soit inhumé, car pour l'instant, je n'ai pas eu le temps nécessaire pour prendre contact avec la mairie du village.
Cependant, Je sais que la famille ignore où se trouve le soldat, donc il est fort probable qu'il soit resté au Carré militaire.
Mon soldat est Emile BLONDEL, mort le 7 février 1915 à l'hôpital de Rennes, route de Brest.
Si vous arrivez à découvrir sa tombe, c'est vrai que 2 photos différentes, cela serait fort bien.

Par rapport à l'adresse de l'hôpital,"route de Brest", j'ai trouvé cette précision, en mairie sur l'acte de décès (mais j'ignorais à ce moment là qu'il m'était possible de demander le dossier des rappatriements de corps de soldats quand il y en avait. Je ne savais pas que ce genre de dossier existait, j'ai découvert cela en lisant des articles sur le Forum, ce matin.
Bien sûr Sylvain,
ceci représente un travail d'investissement, et donc, vous le faites quand cela est possible pour vous.

------------------------------------------

Bonjour Alain,

Sur indication de Jean, j'ai contacté le cimetière Est de Rennes, pour me faire indiquer le no de tombe de mon soldat
Emile Blondel, dont ils ont bien le suivi.
Ce soldat a effectivement eu une sépulture, mais la famille n'ayant jamais acheté la concession, le soldat Emile Blondel est maintenant
dans une sépulture commune.
Je tenais à vous remercier une nouvelle fois, de vous être gentillement proposé pour qq photographies.
Passez d'excellentes fêtes de Noël.
Nine31.

nine31.
nine31

Message par nine31 »

Bonjour Nine,
That is the question... Il faudrait savoir précisément dans quel établissement se trouvait cet hôpital n° 40. Si c'est route de Brest, ça signifie que l'indication manuscrite sur la CP postée par Plougous est erronée.
Pour simplifier les choses, à Rennes il y a une rue de Saint-Brieuc et une rue de Brest, qui ne sont pas dans le prolongement l'une de l'autre. Les directions se rejoignent à la sortie de la ville.

Voici une photo du bâtiment principal de l'Ecole Nationale d'Agriculture (dénomination à l'époque qui nous intéresse) et dont l'adresse actuelle est 65 rue de Saint-Brieuc.

mesimages/11070/2473614.jpg

Bonjour Yvo 35,

En conclusion, je ne sais pas, je ne sais plus (comme dirait José sur M6)
je sais seulement que l'adresse sur le registre des décès donne l'adresse suivante:
l'hôpital 40 route de Brest à Rennes
Ce qui me fait douter sur le bâtiment "les Trois-croix", c'est que les dates précisent jusqu'en 1917, hors l'H no 40
a fonctionné jusqu'en 1919 (précision repérée sur article de Los en mars 2007).
Au final, je retiens le bâtiment : 65 rue de St-Brieuc ( dommage que cette photo soit récente, j'aimais bien la vieille carte postale des Trois-Croix).

(Mais, je ne comprends toujours pas, que l'Hop no 40, était à : route de Brest)

Quel méli-mélo!!!

Bonne journée,
Nine31.
nine31.
plougous

Message par plougous »

Ce qui me fait douter sur le bâtiment "les Trois-croix", c'est que les dates précisent jusqu'en 1917, hors l'H no 40
a fonctionné jusqu'en 1919 (précision repérée sur article de Los en mars 2007).
Au final, je retiens le bâtiment : 65 rue de St-Brieuc ( dommage que cette photo soit récente, j'aimais bien la vieille carte postale des Trois-Croix).

(Mais, je ne comprends toujours pas, que l'Hop no 40, était à : route de Brest)

Quel méli-mélo!!!
Bonne journée,
Nine31.
Bonjour,

à mon avis c'est un mauvais choix que de retenir cette école comme étant l'HC 40
Image
il semble que ce soit l'HC 115

si la carte postale des Troix-Croix ne précise que jusqu'en 1917, c'est qu'elle a été éditée début 1918 (écrite en juillet 18).
La ville de Rennes a été restructurée pendant le XXème siècle et le nom de rues en a été modifié.

cordialement,

Alain
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

Quel sac de noeuds!

Sur ce fil: pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... t_64_1.htm
il est indiqué que l'HC 115 était dans un collège rue de Fougères.
L'HC 40 est donné pour 205 lits. Le bâtiment des Trois-Croix semble trop petit pour une telle capacité.
J'y verrais plus l'HC 69. A moins que les Trois-Croix ait été une annexe de l'HC 40.
Cordialement
Yvonnick
nine31

Message par nine31 »

Re-Bonjour,

Je l'avais pressentie que c'était une histoire à dormir debout. Houps!

Il y a peut-être encore quelqu'un d'autre sur le Forum qui a une idée pour nous démêler de tout çà.

Mais, ce n'est peut-être pas une mauvaise idée: les Trois-Croix, annexe de l'hôp.40,

A voir!
Nine

nine31.
plougous

Message par plougous »

re-bonjour,

je vais arrêter de me fier aux annotations et cachets sur les cartes postales et me ranger à l'avis d'Yvonnick.

Image

Alain
nine31

Message par nine31 »

Donc, au final, si j'ai bien compris, je retiens la photo de l'HC 115.

Si pas d'autre réflexion, je le prends comme tel.

Merci à Alain et Yvonnick pour les questions-réponses sur le sujet.

Cordialement;
Nine
nine31.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »