mort à l'hopital complementaire de rennes

nine31

Re: mort à l'hopital complementaire de rennes

Message par nine31 »

Bonjour à Tous,

Toujours en perpétuelle recherche des sépultures de mes soldats,
Quelqu'un peut-il m'indiquer: comment retrouver la sépulture d'un soldat décédé
à l'hopital complémentaire no 40 de Rennes, le 7 février 1915.
J'ai consulté la base "sépulturesdeguerre", mais il n'y a rien.

Merci pour votre aide.
Nine31.
Avec tous mes remerciements,
nine31.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir,
Je vois 2 possibilités:
- décédé à Rennes et très loin de sa région d'origine (ou pour toute autre raison qui nous échappe), le corps n'a pas été réclamé par la famille: dans ce cas il peut être inhumé dans un cimetière rennais (carré militaire);
- décédé à Rennes, loin ou proche de sa région d'origine, le corps a été réclamé par sa famille: voir son dernier lieu de domicile ou de naissance s'il est différent.
Une première recherche sur Genweb peut-être faite.
Cordialement,
Jean RIOTTE
nine31

Message par nine31 »

Bonjour Jean,

Je vous remercie pour vos 2 réponses.
Par ailleurs, je suis allée rechercher ces infos:
cet hôpital complémentaire avait 207 lits, et était une école normale d'agriculture qui a fonctionné jusqu'à la date du 21/03/1919.(liste complétée par Los le 27.3.2007).

Pour établir une fiche souvenir de mon soldat, y-a-t-il une personne sympathique qui posséderait une photographie ou carte postale de l'époque sur cet établissement?

Ce serait vraiment bien.
Bien à vous.
Nine31.
nine31.
plougous

Message par plougous »

Bonjour,

il doit certainement s'agir de cette école

Image

cordialement,

Alain
nine31

Message par nine31 »

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour votre envoi.
Un article vient de me confirmer que Rennes était pendant la guerre 14, une vraie ville-hôpital, tous les établissements étaient mobilisés pour faire face à l'urgence et au déferlement de blessés.
Je garde votre photo sous le coude, et l'incluerai dans mes feuillets. Je vérifierai cependant qu'il s'agit bien de l'établissement route de Brest à Rennes, resté ouvert jusqu'en 1919.
Merci pour votre aide.
Nine31.
nine31.
plougous

Message par plougous »

Une annotation sur une autre carte en vente sur Delcampe confirme que l'hôpital 40 se trouvait bien aux Trois-Croix

Image

Alain
nine31

Message par nine31 »

C'est sympa de me le confirmer Alain, de mon côté, j'avais émis une réserve car cet établissement en 1914 était signalé à l'adresse: route de Brest, alors que
sur un site g..., je l'ai vu signalé 205, rue de St-Malo.
Mais, finalement, c'est bien l'hôpital où fut soigné mon soldat.

Bonne journée, et merci Alain pour votre envoi.
Nine31.
nine31.
dandebodraps

Message par dandebodraps »

Bonjour à Tous,

Toujours en perpétuelle recherche des sépultures de mes soldats,
Quelqu'un peut-il m'indiquer: comment retrouver la sépulture d'un soldat décédé
à l'hopital complémentaire no 40 de Rennes, le 7 février 1915.
J'ai consulté la base "sépulturesdeguerre", mais il n'y a rien.

Merci pour votre aide.
Nine31.
j'habite rennes ...pouvez-vous me donner le nom de l'eventuelle sepulture que l'on pourrait trouver dans le carré rennais....( pas loin de 2000 tombes....)...je pourrais vous y faire une photo...ou deux..
secondo : sur les photos postées de l'hopital numero 40 de rennes ( ancienne ecole normale d'agriculture...) , n'est-ce pas l'actuelle ecole agrocampus ? je crois reconnaitre l'arriere des batiment...bien sur visiblement depuis, ils y ont rajouté des batiments....mais je crois reconnaitre le clocheton et les courcives devant...c'est bien sur la route de brest....( on dit içi plutot route de st brieuc mais c'est pareil..)....je ne suis pas rennais de souche et le lieu dit ne me dit rien.....j'en parle avec mon voisin qui est chercheur dans cette ecole .....je vous envoie eventuellement des photos....mais comme d'hab...pas d'urgence...amicalement...sylvain....( bien sur ;si des rennais de souche se manifeste : c'est mieux....)
yvo35

Message par yvo35 »

Bonsoir,

Il ne faut pas confondre.
L'Ecole Nationale d'Agriculture (actuellement Agrocampus) est située rue de Saint-Brieuc. Le bâtiment comporte effectivement un clocheton mais est bien plus important.
Les Trois-Croix se situe rue de Saint-Malo, le bâtiment de la CP n'existe plus.
Cordialement
Yvonnick
nine31

Message par nine31 »

j'habite rennes ...pouvez-vous me donner le nom de l'eventuelle sepulture que l'on pourrait trouver dans le carré rennais....( pas loin de 2000 tombes....)...je pourrais vous y faire une photo...ou deux..
secondo : sur les photos postées de l'hopital numero 40 de rennes ( ancienne ecole normale d'agriculture...) , n'est-ce pas l'actuelle ecole agrocampus ? je crois reconnaitre l'arriere des batiment...bien sur visiblement depuis, ils y ont rajouté des batiments....mais je crois reconnaitre le clocheton et les courcives devant...c'est bien sur la route de brest....( on dit içi plutot route de st brieuc mais c'est pareil..)....je ne suis pas rennais de souche et le lieu dit ne me dit rien.....j'en parle avec mon voisin qui est chercheur dans cette ecole .....je vous envoie eventuellement des photos....mais comme d'hab...pas d'urgence...amicalement...sylvain....( bien sur ;si des rennais de souche se manifeste : c'est mieux....)
Bonsoir Alain,

J'ai pris connaissance de votre proposition de rechercher mon soldat. C'est très gentil de votre part.
Il y a cette contrainte: celle que je ne puisse vous donner de no de sépulture, ni de certitude que le soldat y
soit inhumé, car pour l'instant, je n'ai pas eu le temps nécessaire pour prendre contact avec la mairie du village.
Cependant, Je sais que la famille ignore où se trouve le soldat, donc il est fort probable qu'il soit resté au Carré militaire.
Mon soldat est Emile BLONDEL, mort le 7 février 1915 à l'hôpital de Rennes, route de Brest.
Si vous arrivez à découvrir sa tombe, c'est vrai que 2 photos différentes, cela serait fort bien.

Par rapport à l'adresse de l'hôpital,"route de Brest", j'ai trouvé cette précision, en mairie sur l'acte de décès (mais j'ignorais à ce moment là qu'il m'était possible de demander le dossier des rappatriements de corps de soldats quand il y en avait. Je ne savais pas que ce genre de dossier existait, j'ai découvert cela en lisant des articles sur le Forum, ce matin.
Bien sûr Sylvain,
ceci représente un travail d'investissement, et donc, vous le faites quand cela est possible pour vous.

Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
Nine31.
nine31.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »