Recherches SEPULTURES dans le 51

Jack y

Re: Recherches SEPULTURES dans le 51

Message par Jack y »

Bonjour à toutes et à tous,

:bounce: CE MESSAGE EST TOUJOURS D'ACTUALITE :bounce:

Je cherche à finaliser mes recherches sur les MPF de mon village natal (Bachy - 59).

Parmi les membres du Forum, y aurait-il un correspondant en mesure de réaliser quelques photos de sépultures (vue d'ensemble, tombe et plaque)...

Je recherche :

Sur Minaucourt Mesnil-les-Hurlus :
- N N "PONT-DE-MARSON" - Ossuaire n° 6

LECLERCQ Joseph, né à Roubaix (59), le 09 juin 1882
Soldat au 43e R.I.
Disparu au combat à Beausejour le 16.02.1915

Sur Cormicy :
- N N "La Maison Bleue" - Tombe individuelle n° 329

LEMOINE Arthur, né à Bachy (59), le 18 décembre 1890
Soldat au 84e R.I.
Tué à l'ennemi à Châtillon, le 5 septembre 1914

EVENTUELLEMENT :
Concernant quatre autres MPF de la commune, dans ce secteur, il se pourrait que certains aient leur sépulture dans une NN du secteur. Y a t-il une possibilité pour que cette information soit vérifié sur place ? En cas de résultats positifs, serait-il possible de disposer de photos (seule base sur laquelle on peut se reposer car aucune information n'est répertoriée sur SGA MPF, Sépultures de guerres ou même Mémorial GenWeb.

Je vous communique les renseignements en ma possession :

DAMIDE Augustin, né à Bachy (59), le 23 mai 1892
Soldat au 16e Bataillon de Chasseurs à Pied
Tué à l'ennemi à La Harazée, le 13 février 1915 (décès constaté le 14 février 1915, sur le champ de bataille à La Harazée par un groupe de brancardiers).

FICHELLE Fernand, né à Bachy (59), le 23 mai 1893
Soldat au 110e R.I.
Mort des suites de ses blessures à Mesnil-les-Hurlus, le 16 février 1915 (non pas 1918 comme indiqué sur Memorial.GenWeb)

LOISEAU Charles, né à Bachy (59), le 27 mai 1884
Caporal au 9e Bataillon de Chasseurs à Pied
Disparu à La Harazée, le 17 décembre 1914

ENFIN : SUR REIMS

Beaucoup d'espoirs pour ces recherches ; alors ! Voici le dernier de la série pour le département.
Pour ce faire, je fais appel à un membre habitant Reims ou sa proche périphérie.

GRULOIS Jules, né à Bachy (59), le 25 décembre 1890
Soldat au 84e R.I.
Disparu au combat à Reims, le 16 septembre 1914.
Sans plus de précision, malheureusement.

Merci à vous qui consacrez de votre temps pour aider.

Cordialement.
Jacky
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Quand j'ai trouvé votre message je me suis dit que je devais avoir la photo de la tombe d'Arthur LEMOINE à la NN de Cormicy car j'ai photographié les tombes des gars du 84e dans cette NN il y a quelques années.

Mais pas d'Arthur LEMOINE dans mes clichés. Je me suis dit que ma liste d'alors n'était peut-être pas à jour.
Vérification faite, Arthur Charles LEMOINE qui repose dans cette NN était du 299e RI et originaire de la Somme ce n'est donc pas celui que vous cherchez qui repose là-bas.

Je n'ai pas de sépulture connue pour le Arthur LEMOINE du 84e. Désolé.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Jack y

Message par Jack y »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Benoît,

Merci à vous d'avoir pris la peine et le temps d'effectuer une recherche dans vos archives.
Le cas de ce Soldat MPF (Arthur LEMOINE) n'est pas facile (comme tant d'autres me direz vous). Sur la fiche SGA Sépulture de guerre j'ai bien trouvé un Arthur LEMOINE mais signalé comme étant du 299 R.I. Or, sa fiche matricule stipule qu'à la mobilisation générale il est affecté au R.I. d'Avesnes ET, en 1914 (et sauf erreur), le R.I. d'Avesnes et bien le 84. Donc mon MPF n'est sans doute pas à la NN "La Maison Bleue".
Il me faudrait sans doute consulter le JMO du 84 pour savoir où ce régiment à combattut en septembre 14 et, par voie de conséquence, déterminer où l'homme a pu trouver sépulture.
Mais ! Comme bien des passionnés, je cours tellement de lièvres à la fois, que je finis par délaisser certaines pistes.

En tout cas je vous suis tout aussi reconnaissant d'avoir essayé de trouver.

Cordialement.
Jacky
benv

Message par benv »

Bonsoir,

Il ne fait aucun doute qu'Arthur LEMOINE né à Bachy ai été au 84e RI en 1914. C'est juste que le Arthur LEMOINE qui repose dans la tombe que vous indiquiez n'est pas le bon.

La fiche MDH de "votre" Arthur LEMOINE est cohérente. Décès à Châtillon sur Morin ce qui correspond avec l'histoire du 84e RI.

J'ai regardé rapidement dans la liste des morts pour le 6 septembre. Pour la plupart il n'y a pas de lieu d'inhumation sur sépulture de guerre. J'en ai trouvé 2 à:

Nécropole Nationale "FERE-CHAMPENOISE"

et un à

Ossuaire national "SOIZY-AUX-BOIS"

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »