Un gentil membre, chti59, est passé à Tarbes pour une photo demandée au carré militaire.
Du ch'Nord, complètement à l'opposé des Hautes Pyrénées, mais il n'est pas allé exprès à Tarbes j'espère

Quoiqu'il en soit encore merci à lui, mais sa réponse en mp, je ne résiste pas...:
Bonjour Bernard,
Je suis passé à Tarbes pour faire les photos, mais le conservateur m'a interdit de les prendre sous peine d'alerter la Police. Il me fallait une autorisation Municipale, que je n'avais pas.Nous avons été ma femme et moi expulsé du cimetière.
J'ai tenté de raisonner ce dernier, en lui faisant comprendre que j'avais fait tout ce chemin pour quelques photos qui ne dérangeront personne, il n'y a rien eu à faire!
je suis sincèrement désolé, mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, comme à Angers ou j'ai du demander le document afin de le scanner à un autre internaute.
J’espère qu'un jour vous aurez la possibilité d'obtenir les photos à Tarbes, mais vous comprendrez que je ne peut retraverser le France pour cela.
Cordialement et toutes mes excuses.
Bernard
"toutes mes excuses", Répondu que c'est le conservateur qui devrait s'excuser ! Je possède 999 photos de tombes que j'appelle "militaires" (NN et carrés) et 174 "civiles" de familles prises par des dizaines de membres de ce forum et autres bénévoles, et c'est la première fois qu'un échec se produit, du à un zélé qui doit dormir avec le règlement sous le l'oreiller. Le règlement oui et alors ? Il s'agit d'un "travail de mémoire" (pour qui pourquoi ...), ces photos ne sont pas destinées à autre chose mais le règlement c'est le règlement ! Je me suis rendu à la NN de Luynes près d'Aix-en-Provence pour des photos, plusieurs fois, et non seulement je n'ai eu aucune remarque du gardien mais au contraire une aide précieuse pour la localisation. Au cimetière communal d'Aix-en-Provence aussi, idem.
Oui je sais, on me répondra par la loi et l'article machin-truc N° du...
Ca me fait penser aux archives départementales et à leur interprétation de "la loi" sur la communication des fiches matricules, mais passons...
Et puis bon, c'est toujours pareil, selon sur qui on tombe, trouillard zélé ou autre personne plus compréhensive (j'allais dire plus intelligente), ça se passe comme ça, ou comme ci...
Fin du coup de gueule en l'air pour rien.
Cordialement,
Bernard