Carré militaire de Tarbes, circulez !

LABARBE Bernard

Re: Carré militaire de Tarbes, circulez !

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Un gentil membre, chti59, est passé à Tarbes pour une photo demandée au carré militaire.
Du ch'Nord, complètement à l'opposé des Hautes Pyrénées, mais il n'est pas allé exprès à Tarbes j'espère :lol:

Quoiqu'il en soit encore merci à lui, mais sa réponse en mp, je ne résiste pas...:
Bonjour Bernard,
Je suis passé à Tarbes pour faire les photos, mais le conservateur m'a interdit de les prendre sous peine d'alerter la Police. Il me fallait une autorisation Municipale, que je n'avais pas.Nous avons été ma femme et moi expulsé du cimetière.
J'ai tenté de raisonner ce dernier, en lui faisant comprendre que j'avais fait tout ce chemin pour quelques photos qui ne dérangeront personne, il n'y a rien eu à faire!
je suis sincèrement désolé, mais ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, comme à Angers ou j'ai du demander le document afin de le scanner à un autre internaute.
J’espère qu'un jour vous aurez la possibilité d'obtenir les photos à Tarbes, mais vous comprendrez que je ne peut retraverser le France pour cela.
Cordialement et toutes mes excuses.
Bernard

"toutes mes excuses", Répondu que c'est le conservateur qui devrait s'excuser ! Je possède 999 photos de tombes que j'appelle "militaires" (NN et carrés) et 174 "civiles" de familles prises par des dizaines de membres de ce forum et autres bénévoles, et c'est la première fois qu'un échec se produit, du à un zélé qui doit dormir avec le règlement sous le l'oreiller. Le règlement oui et alors ? Il s'agit d'un "travail de mémoire" (pour qui pourquoi ...), ces photos ne sont pas destinées à autre chose mais le règlement c'est le règlement ! Je me suis rendu à la NN de Luynes près d'Aix-en-Provence pour des photos, plusieurs fois, et non seulement je n'ai eu aucune remarque du gardien mais au contraire une aide précieuse pour la localisation. Au cimetière communal d'Aix-en-Provence aussi, idem.

Oui je sais, on me répondra par la loi et l'article machin-truc N° du...
Ca me fait penser aux archives départementales et à leur interprétation de "la loi" sur la communication des fiches matricules, mais passons...
Et puis bon, c'est toujours pareil, selon sur qui on tombe, trouillard zélé ou autre personne plus compréhensive (j'allais dire plus intelligente), ça se passe comme ça, ou comme ci...

Fin du coup de gueule en l'air pour rien.
Cordialement,
Bernard

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Bernard,
Bonsoir à tous,

Ces accès de caporalisme sont malheureusement monnaie courante. Mais j’ai de sérieux doutes sur la légalité de ces interdictions « générales et absolues », pour reprendre une terminologie consacrée de longue date par le juge administratif en matière de libertés publiques.

V. ici —> pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 2468_1.htm

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Yans83

Message par Yans83 »

Bonjour à tous

Il y a peut-être pire que ce genre d'oiseau... La semaine dernière aux archives, je feuillette un bouquin établi par deux types qui se distinguent en prenant de vieilles photos de la ville en les opposant aux vues actuelles des mêmes lieux. Ce n'est, à mon goût, guère un travail de recherche, et cela peut être fait de devant son PC en deux jours, mais bon...
Celui-ci concernait les commerces. Et là que vois-je ? Une photo d'une boucherie en 1913 avec une enseigne marquée "Boucherie P.GIRAUDO" Place de xxxx. Tiens, exactement le commerce et la place d'un de mes gars ! Et devant la boutique, un homme en tablier de boucher avec une femme et trois fillettes. Tiens, exactement la famille de mon pépère mort au Maroc en 1914 ! Pas de doute, c'est lui et ce sont les siens. Je demande le numéro d'un des deux "auteurs". Je l'appelle, c'est un brave type mais le principal zouzou, c'est l'autre et mon interlocuteur promet de me rappeler pour savoir à qui cette photo fut donnée et qui la donna. Entre gens qui aiment leur ville, je ne doute pas de la solidarité, comme un c..
Hier, coup de fil. La photo fut donnée au zouzou en chef par la petite-fille de mon pauvre boucher, et le petit caporal veut bien que j'exploite la photo pour mon usage personnel mais pas que je fasse un agrandissement avec une notice pour l'expo projetée en Novembre, pour l'hommage que chacun lui doit ! A peine me donne-t-on le patronyme de la descendante qui vit dans ....l'Oise. Pas de prénom, pas de commune et un nom ni rare ni trop fréquent : quel bon chercheur ! Il ne connaît pas les référence de sa donatrice.
Vous comprenez, ce monsieur pense sûrement que son "travail" de recherche fut si dur qu'il est inadmissible qu'un type qui s'échine depuis quatre ans à faire un boulot que personne ne fit, emploie une silhouette floue sur un document qui ne lui appartient pas mais qui figure sur "son ouvrage". Et puis je me souviens ce que quelqu'un me dit sur ce monsieur : qu'il ne faisait jamais partager ses connaissances, ses trouvailles. En gros, c'est un chercheur de gloriole, histoire de dire : "vous avez vu, c'est moi qui ai fait ceci et là c'est mon nom et j'ai trouvé cela et...."
Je crois, Bernard, que le fonctionnaire zélé est le binôme de cet auteur souverain, à ceci près que mon oisillon chine des lauriers municipaux pour embellir sa retraite et que votre fonctionnaire applique à la lettre des directives pour remplir la fonction qu'il occupe en craignant d'y manquer. C'est là toute la différence avec la majorité des gens de ce forum. Il y a les vrais passionnés, nous avec notre boulot de fou qui dure depuis des lustres ; et il y a les faux, eux avec leur publication tous les ans.

Cordialement
Yannis
chti59

Message par chti59 »

Bonjour Yannis :hello:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la plus part des membres du forum sont comme vous de vrais passionnés, recherchant sans gloire à perpétuer le souvenir de tous ces soldats, qui n'ont même pas de parentés entre eux(sauf pour quelques uns) et consacrent leur temps libre pour le seul devoir de mémoire.
Mais à notre époque,comme tout est basé sur le profit, ces gens sans scrupules cherchent par tous les moyens de se faire du pognon, et que peut être la personne qui m'a si gentiment jeté à la porte, aurait fermé les yeux avec quelques euros?????.

Cordialement
bernard
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

Une correspondante plus chanceuse que chti59 (pas vu pas pris) ou ayant obtenu autorisations je ne sais pas, afin de faire taire le pit-bull de garde, m'a envoyé des photos de ce carré militaire.
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp09
Très curieux... Croix en fonte moulée d'un style jamais vu encore, multiples rosaces etc, mais sans noms... Un N° au pied de certaines comme la 69 de LAMOURE Pierre du 57ème R.I.
(En fait j'ai pris une croix et collé en bas la plaque 69 posée à même le sol, rien ne dit que c'est la sienne et peu importe)
Pas de noms, le SF serait en train de faire graver des plaques, mais sans doute pour les fixer sur les socles en béton, car sinon je ne vois pas où. Peut-être dans la rosace centrale s'il y a la place j'en doute, laquelle n'était d'évidence pas prévue pour cela, sinon pourquoi une rosace ? Une liste avec coordonnées existe certainement aux archives du cimetière, sinon... :???:

Cordialement,
Bernard

Image
Image
chti59

Message par chti59 »

Bonjour Bernard :hello:

je suis content pour vous que vous avez eu vos photos (que je n'ai pas réussi à faire) par un correspondant qui a eu plus de chance que moi. :bounce:

Pour les croix, j'en ai vu des semblables au carré militaire de Vichy, mais elles sont dans un triste état dont certaines sont délabrées, et dépourvues de plaques d'identification. Il est flagrant qu'il n'est pas entretenu, c'est bien dommage d'ailleurs pour une ville de cet importance, il pourrait faire un effort.

Cordialement
Bernard
Nathalie C.

Message par Nathalie C. »

Bonjour à tous
Bonjour Bernard

Êtes vous sur que ce soit Vichy ??? car les croix y sont en béton et le carré nord/sud plutôt bien entretenu.
Par contre, le carré militaire de Moulins (03) pourrait largement correspondre à votre description..
Bonne soirée
Nathalie
chti59

Message par chti59 »

Bonjour nathalie :hello:

Effectivement c'est une grosse erreur de ma part , c'est bien MOULINS et non vichy, :jap:

Voici la preuve

Image
Image

Toutes mes excuses
Cordialement
Bernard
rem730

Message par rem730 »

bonjour à tous,
Ayant eu il y a quelques mois la même mésaventure dans ma commune, je me suis rendu en mairie pour leur faire comprendre que d'après mes recherches ils ne pouvaient interdire la prise de photos de sépultures.
En effet après recherches, bien que la question soit assez compliquée j'avais finis par trouver que même si les réglements municipaux interdisent la prise de photos, la loi elle ne l'interdis pas, et que donc interdire qqchose (via un réglement) et que la loi n'interdit pas est illégal, c'est donc la municipalité qui est hors la loi et non le photographe...
De quoi clouer le bec à ses gardiens peu compréhensifs... même so cette recherche reste cependant a approdondir mais mes dires se reposent sur un texte de loi indiquant qqchose comme '' un réglement ne peut interdire qqhchose qui ne l'ai pas par la loi, auquel cas le réglement est illégal ''.

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
helmet02

Message par helmet02 »

bonjour
j habites Chateau thierry (aisne)j'ai répertorié tous les mplf dans les 20 kms autour de la ville.j'ai eu comme observation"pilleur,voleur,irrespectueux,voleur d'images,j'va appeler les gendarmes coté négatif et heureusement :pourquoi faites vous ca?ca interresse encore du monde?c"est bien de se souvenir.une brave grand mere:merci messieur.
vous etes tombé sur un rambo qui avec ses pauvres épaulettes ne se sent plus p..... il y en a partout
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »